Les premiers contacts entre le Seigneur et Simon Pierre
La conversion et la consécration de Pierre
André, le frère de Simon Pierre, était l'un des deux qui, après avoir entendu Jean le baptiseur dire : « Voilà l'Agneau de Dieu ! » , avait suivi Jésus et était demeuré auprès de Lui ce jour-là. André trouve ensuite son frère Simon et lui dit : « Nous avons trouvé le Messie » (ce qui se traduit par : Christ). Il le mène à Jésus, qui le regarde et lui dit : « Tu es Simon, le fils de Jonas ; tu seras appelé Céphas » (ce qui se traduit par : Pierre) (Jean 1 : 36-42).
Plus tard, Jésus se tient sur le bord du lac de Génésareth et la foule se presse autour de Lui pour entendre la Parole de Dieu. Il aperçoit deux barques près du rivage. Les pêcheurs en sont descendus et lavent leurs filets. Jésus monte dans l'une de ces barques ; or elle appartient à Simon. Il lui demande de s'éloigner un peu de la terre et après s'être assis, Il enseigne les foules (Luc 5 : 1-3).
Quand Il cesse de leur parler, Jésus dit à Simon : « Mène en eau profonde, et lâchez vos filets pour la pêche ». Simon lui répond : « Maître, nous avons travaillé toute la nuit et nous n'avons rien pris ; mais sur ta parole, je lâcherai les filets » (v. 4-5). Il est prêt à obéir au Seigneur. Chers lecteurs, sommes-nous tous prêts à nous fier à Sa parole ?
Ils prennent alors une grande quantité de poissons... Voyant cela, Simon Pierre se jette aux genoux de Jésus, disant : « Retire-toi de moi, Seigneur, car je suis un homme pécheur ». Le Seigneur répond : « Ne crains pas ; dorénavant tu prendras des hommes » (v. 8, 10) ! Alors Simon, avec Jacques et Jean, quittèrent tout et Le suivirent (v. 11). Sommes-nous disposés à confesser sans réserve au Seigneur notre misère morale, comme Pierre l'a fait ? A tout laisser pour Le suivre et à dépendre désormais en tout de Lui ?