La vie de Saint Vincent de Paul, Apôtre de la Charité. Né en 1581, mort en 1660, canonisé en 1737.

10/05/2020


L'ECOLE DE LA VIE

Troisième des six enfants de Jean et Bertrande de Moras, Vincent naît au mois d'avril 1581 à Pouy, un village proche de Dax, dans les Landes, au sud-ouest de la France. Les origines paysannes du jeune garçon le conduisent très vite à s'occuper des troupeaux de la famille, jusqu'au moment où, s'apercevant de ses capacités intellectuelles, ses parents décidèrent de le faire étudier, en le confiant, en 1595, aux franciscains d'un couvent proche de Dax.

LES PREMIERS HORIZONS

Vincent n'étudie que quelques mois chez les franciscains parce que, peut-être sur recommandation des religieux, il gagna l'intérêt inespéré d'un protecteur, Monsieur de Comet, avocat à Dax et juge de Pouy ; celui-ci l'accueillit dans sa maison comme précepteur de ses enfants et le convainc à entreprendre des études ecclésiastiques. Il reçut la tonsure et les ordres mineurs en 1596, il étudia la théologie à Toulouse et en 1600, n'ayant pas encore terminé ses études, il fut ordonné prêtre. La même année, il obtint, dans son diocèse, un bénéfice ecclésiastique. Avec l'appui de Monsieur de Comet, il fut nommé curé de Tilh par le vicaire général, mais il dut y renoncer pour se consacrer aux études, simplement parce que la même nomination avait été donnée à un autre prêtre qui lui contesta la légitimité de ce bénéfice. En 1604, il termina ses études et devint bachelier.

La période, de 1605 à 1607 est la plus discutée concernant la biographie du saint. Une période obscure au cours de laquelle se perdent ses traces. Pour encaisser l'héritage d'un testament en sa faveur, il se rendit à Marseille, mais alors qu'il retournait à Toulouse, le bâteau sur lequel il voyageait, fut attaqué par des corsaires turcs et Vincent raconte qu'ils le firent prisonnier et le vendirent comme esclave. Revenu en France, il se rendit à Paris, désireux d'obtenir un bénéfice, indispensable pour sa stabilité économique. De la capitale française, en 1610, il écrivit à sa mère pour l'informer de ses difficultés et de ses projets, dans l'espoir encore de pouvoir "se retirer honorablement".

1609 -1617

UN CHEMIN de CONVERSION

Dans ce contexte de projets et d'ambitions, de rêves et de déceptions, la vie de Vincent est traversée par quelques épisodes et des personnages qui auront une profonde influence sur sa "conversion." En 1609, pendant le séjour à Paris, Vincent vécut une des humiliations les plus brûlantes de sa vie - il fut accusé de vol - mais, contrairement à ce qu'on aurait pu attendre, il réagit, avec grande vertu et humilité. A cette occasion, il connut Pierre de Bérulle, personnage marquant de la spiritualité française de ce temps que Vincent choisit comme directeur spirituel, quelques années plus tard. A la cour de la Reine Marguerite, Vincent rencontra un docteur en théologie vivement tentée contre la foi à tel point qu'il voulait se suicider. Vincent le tranquillisa et, en même temps, s'offrit lui-même à Dieu en demandant de transférer dans son âme les tribulations du théologien. Le théologien retrouva la foi en Dieu, mais Vincent tomba dans le tourbillon d'une profonde crise spirituelle qui dura environ quatre ans.

Il s'en sortit seulement lorsque, suivant les impulsions de la grâce, il prit la décision de consacrer sa vie au service des pauvres, par amour de Jésus Christ. En 1612, le Cardinal de Bérulle, devant trouver un curé pour la paroisse de Clichy, en banlieue parisienne, proposa cette charge à Vincent qui accepta avec grand enthousiasme. Il prit possession de la paroisse le 2 mai de la même année. Il prêchait avec enthousiasme et persuasion, il visitait les malades, les affligés, les pauvres.

En 1613, le Cardinal de Bérulle l'invita à laisser Clichy pour devenir précepteur, dans l'une des familles les plus illustres de France : les Gondi, famille de banquiers florentins qui avaient fait fortune avec Catherine de Médicis. Vincent accepta la nouvelle charge tout en gardant le soin de la paroisse de Clichy jusqu'à 1626.

En signe de reconnaissance pour ses services spirituels et, sûrs de ses qualités, les Gondi nommèrent Vincent chapelain de leurs fiefs. Finalement, il réalisait son rêve : une charge ecclésiastique auprès de la noblesse française qui lui assurait une vie aisée et sans problèmes. Mais Vincent était changé.

1617

ANNEE de GRAND BOULEVERSEMENT

Au cours du mois de janvier 1617, pendant une visite à Folleville, Vincent fut appelé au chevet d'un paysan du village voisin de Gannes. Il l'encouragea à faire une confession générale. Le résultat fut inespéré. Le paysan commença à avouer des fautes très graves, toujours omises dans les aveux précédents. Au terme de la confession, le pauvre homme se sentit libéré des remords qui l'avaient accompagné jusqu'alors et il fut envahi par une joie insoupçonnée. Le 25 janvier, quelques jours après la confession, le jour de la fête de la conversion de saint Paul, Vincent fit un sermon dans lequel il enseignait comment faire la confession générale. C'était un mardi, mais les personnes étaient si nombreuses que Vincent ne put les confesser toutes. Il fit appel aux Jésuites d'Amiens, signe que le sermon avait réellement frappé les cœurs. Pour Vincent, ce fut une révélation. Il sentit que là était sa mission, l'œuvre que Dieu voulait de lui : porter l'Évangile aux pauvres gens des campagnes. Huit ans plus tard, il fondait la Congrégation de la Mission avec ce charisme spécifique et considéra toujours le 25 janvier 1617 comme jour de fondation de la Compagnie et le sermon fait ce jour-là, comme "le premier sermon de la Mission."

Tandis qu'augmentait son zèle apostolique, grandissait aussi son malaise d'être précepteur des enfants difficiles des seigneurs de Gondi : son père spirituel, le Cardinal, lui confia le soin pastoral de la paroisse de Châtillon-les-Dombes, (aujourd'hui Châtillon-sur-Chalaronne), une petite ville aux alentours de Lyon qui était très influencée par le calvinisme de la ville voisine de Genève. Il partit immédiatement, sans communiquer aux Gondi ses nouvelles intentions. C'était le Carême 1617. Tout de suite, il s'établit dans cette paroisse et là eut lieu la fondation de la Compagnie de la Charité, le 20 août 1617 : ayant appris la situation d'extrême indigence d'une famille entière, Vincent en informa les paroissiens qui accoururent aussitôt. Pour ne pas porter secours de manière précipitée et improvisée, il appela un groupe de personnes de la paroisse qu'il organisa en distribuant les responsabilités et en les motivant évangéliquement. Il s'agissait du noyau fondateur du mouvement vincentien laïc (Volontariat et Conférences) et de la Compagnie des Filles de la Charité.

Le 23 décembre 1617, cédant à l'insistance des Gondi, il revint dans leur maison, non plus comme précepteur, mais simplement comme chapelain de leurs possessions, décidé désormais à se consacrer au salut des pauvres par la prédication et l'évangélisation. Dès lors, Vincent n'omit jamais d'inculquer la pratique de la charité à toutes les personnes qui recouraient à sa direction spirituelle et il s'engagea à fonder des "Charités" là où il prêchait les Missions.


Saint Vincent de Paul, Apôtre de la charité

Détails 7 juillet 2008

Saint Vincent de Paul

Saint Vincent de Paul a profondément marqué de son empreinte la France du XVIIème siècle. Sa vie est toute donnée au service de la charité et du salut des âmes des pauvres. Et son oeuvre ne cesse de s'étendre aujourd'hui encore.


Le grand saint Vincent de Paul naît dans une famille de paysans des Landes. C'est le 24 avril 1581 qu'il voit le jour, dans le village de Pouy, près de Dax. Ses parents sont pauvres sans être misérables. L'enfant est intelligent : son père le pousse à faire des études et l'envoie au collège de Dax. Puis Vincent est orienté vers la prêtrise. A cette époque, être clerc c'est avoir une situation qui le met, lui et ses proches, à l'abri du besoin. A quinze ans, il part donc pour Toulouse étudier la théologie. Il est ordonné prêtre à dix-neuf ans, à Château-l'Évêque, le 23 septembre 1600, par Mgr de Bourdeilles, évêque de Périgueux.
Commence alors pour Vincent une longue période de flottement et de maturation. Prêtre, âgé d'à peine vingt ans, il n'a pas encore trouvé sa véritable vocation. Il part sans succès à la recherche d'un bénéfice ecclésiastique, notamment à Bordeaux, puis à Rome. Au cours d'un voyage, il est enlevé par des pirates turcs et réduit en esclavage à Tunis pendant deux ans.
Il monte à Paris en 1608 et devient ami avec le secrétaire de l'ancienne reine, Marguerite de Valois. Celle-ci le nomme aumônier, chargé de distribuer ses libéralités. Il visite alors les pauvres malades de l'hôpital de la Charité et parcourt les salles où s'entassent les malheureux. Comment ne pas être alors choqué par le scandale de la pauvreté, quand la plupart des Parisiens vivent dans des lieux sordides, dépourvus de la moindre hygiène ?

Rencontre avec les grands spirituels français

Vers 1610, il rencontre Pierre de Bérulle qui fondera, l'année suivante, la congrégation de l'Oratoire de France. Vincent le prend comme conseiller spirituel. Il se familiarise avec le mouvement de spiritualité qu'on appellera plus tard l'École Française de Spiritualité, qui marque si profondément la France religieuse du XVIIème siècle. Il y rencontre François de Sales.
Vincent traverse à cette période une profonde crise intérieure de doutes contre la foi. Il partage durant quelques mois la vie et les exercices de l'Oratoire. Bérulle l'invite à prendre une cure de campagne proche de Paris, à Clichy. Le jeune prêtre restaure l'église en mauvais état et se met avec enthousiasme au service spirituel de ses fidèles, visite les malades, prêche avec ardeur et cherche à rendre la foi à ses six cents paroissiens ruraux. L'année suivante, Bérulle lui procure la charge de précepteur chez Philippe-Emmanuel de Gondi, Général des galères, l'une des plus riches familles de France. Outre ses obligations dans la famille, Vincent se met à évangéliser les populations de leurs fiefs.

Quand tout bascule


1617 est l'année où tout va basculer dans sa vie. Un jour de janvier, alors que Vincent accompagne madame de Gondi au château de Folleville, en Picardie, arrive la nouvelle qu'un paysan moribond désire le voir. Vincent accourt immédiatement au chevet du malade et lui fait faire une confession générale qui libère cet homme des fautes les plus graves de sa vie qu'il n'avait jamais avouées. Pour Vincent, c'est une révélation : il découvre la misère spirituelle des gens de la campagne qui représentent l'immense majorité de la population. Madame de Gondi constate et s'interroge : "Que d'âmes se perdent ! Quel remède à cela ?". À Folleville, près d'Amiens, Vincent prêche sur la confession générale et y invite les fidèles. L'affluence est telle qu'il faut appeler d'autres prêtres à la rescousse.
En juillet, il se retrouve dans les Dombes, à Châtillon, comme curé. Là, c'est la misère corporelle des pauvres et le peu d'organisation des secours qu'il découvre. Pour y remédier, il crée la première Confrérie de la Charité, avec des dames de diverses conditions sociales. De retour chez les Gondi, il va désormais s'adonner entièrement aux missions populaires. Son projet de service corporel et spirituel des "pauvres gens des champs" va remplir toute sa vie.
En 1619, Monsieur Vincent est chargé de l'aumônerie générale des galères : les missions se feront aussi dans les bagnes ! Mais il n'a que des coopérateurs occasionnels et un homme seul ne peut suffire à la tâche. Le projet d'une association plus stable germe peu à peu. En 1625, grâce à la fortune des Gondi, il crée une société de prêtres missionnairesdont il sera le supérieur. Le but est simple : "Suivre le Christ évangélisateur des pauvres".
La Congrégation de la Mission sera approuvée par l'archevêque de Paris en 1626 et par Rome en 1633. Comme ils sont installés depuis 1632 dans l'ancienne léproserie de Saint-Lazare, on appellera ces premiers missionnaires les lazaristes. La simplicité, l'humilité, la douceur, la mortification et le zèle sont, pour Vincent de Paul, les vertus principales de ces missionnaires : "Les cinq belles petites pierres avec lesquelles on peut vaincre l'infernal Goliath."

Au secours du clergé français


En juillet 1628, la préoccupation de l'évêque de Beauvais face à l'ignorance des prêtres le pousse à inviter Monsieur Vincent à réfléchir au meilleur moyen de régénérer le clergé de France. Il inaugure des retraites d'ordinands pour préparer les futurs prêtres à recevoir les ordres. En 1633, il met sur pied les Conférences des mardis, destinées aux prêtres souhaitant "s'entretenir des vertus et des fonctions de leur état". "Quand attentifs, nous l'écoutions parler dans quelque conférence, nous sentions s'accomplir en lui ce mot de l'apôtre : si quelqu'un parle, que ses paroles soient comme des paroles de Dieu", témoigne Bossuet.
En 1641, Monsieur Vincent ouvre un grand séminaire à Annecy, sensiblement en même temps que la fondation de la compagnie des prêtres de Saint-Sulpice par Jean-Jacques Olier. Pour Vincent, le prêtre a pour mission non pas de rappeler au peuple les pratiques de la religion, mais plutôt de les inviter à persévérer dans la fidélité à leurs devoirs.
Entre temps, grâce aux missions, les Confréries de la Charité se sont multipliées. Pour aider les Dames dans le service corporel des pauvres, de simples "filles de village" se sont présentées. Louise de Marillac les regroupe en novembre 1633 ; ce seront les Filles de la Charité (appelées aussi soeurs de Saint-Vincent-de-Paul).
À partir de 1632, les guerres dévastent les provinces, la Lorraine d'abord, puis l'Ile-de-France, la Picardie, la Champagne. Monsieur Vincent y organise inlassablement les secours. Dès 1639, il recueille les enfants trouvés - un par jour en moyenne -, crée un foyer pour les mendiants et un autre pour les vieillards. Il se lance dans des fondations en Irlande et en Pologne. Les terres non chrétiennes l'appellent : l'Afrique du Nord, puis Madagascar. La reine Anne d'Autriche l'appelle au Conseil de Conscience qui nomme évêques et abbés.
L'oeuvre de Vincent de Paul s'est construite sans plan d'ensemble, sans illumination miraculeuse. Travaillant passionnément à partir des réalités qui s'imposent à lui, toujours en lien avec d'autres, hommes et femmes, il cherche simplement à répondre aux besoins de son temps, notamment dans deux secteurs décisifs pour tout l'apostolat de l'Église : les pauvres et le clergé.


Contre les grands sentiments

Monsieur Vincent cherche à se rendre totalement présent à la misère humaine, en s'appuyant sur Dieu et non sur lui-même. Durant toute sa vie, il dénonce sans ménagement les grands sentiments et les bonnes intentions sans engagement tangible. Convaincu que "les vertus méditées et non pratiquées sont plus nuisibles qu'utiles", il invite à joindre l'amour du prochain à l'amour de Dieu, à unir l'amour affectif et l'amour effectif : la charité pour le prochain tient une place essentielle dans la vie spirituelle.
Le corps épuisé, mais l'esprit et le coeur toujours vifs et inventifs - "L'amour est inventif jusqu'à l'infini", dit-il à propos de l'eucharistie - il meurt, à 79 ans, le 27 septembre 1660. Sa mort est ressentie par tous comme celle d'un saint et une foule nombreuse, mêlant aristocrates et gens du peuple, se presse à ses obsèques. "Il a presque changé le visage de l'Église !", résume Henri de Maupas du Tour dans son oraison funèbre. Vincent est béatifié, puis canonisé par le pape Benoît XIII en 1737 et déclaré patron des instituts de charité.
Les oeuvres de Vincent de Paul ont continué leur prodigieux développement au cours des siècles, se propageant dans le monde entier. Les prêtres de la Congrégation de la Mission et les Filles de la Charité travaillent aujourd'hui sur tous les continents. Partout des bénévoles réunis en confréries de la Charité, comme les Équipes Saint-Vincent, la Société de Saint-Vincent-de-Paul, fondée par Frédéric Ozanam, et bien d'autres, se mettent au service des plus pauvres pour évangéliser en paroles et en actes.

                  

Sainte Louise de Marillac



Née à Paris le 12 août 1591, femme de culture supérieure aux femmes de son temps, veuve appartenant à la haute noblesse française, Louise de Marillac sera la précieuse collaboratrice de Vincent de Paul pendant 35 ans.

De Louise nous ne connaissons pas sa mère ; elle était une fille naturelle d'un de Marillac. Dès sa petite enfance, elle est placée chez des religieuses dominicaines de Poissy où elle reçoit une très bonne éducation. Elle apprend à lire, à écrire, à connaître et à prier Dieu. Après la mort de son père, à 12 ans, elle est placée dans un foyer pour jeunes filles à Paris.

Elle pense être religieuse et à 21 ans, elle demande à entrer chez les Capucines mais, en raison de sa santé trop fragile, elle ne peut être admise.

Louise se marie avec Antoine Le Gras, Secrétaire de la Reine Mère, selon Louise, homme bon et pieux. Ils ont un enfant, Michel, et ils vécurent heureux quelques années jusqu'à ce que son mari tombe malade et meure en 1625.

A la mort de son mari, Louise rencontre Vincent de Paul qui fera d'elle une précieuse collaboratrice. Elle s'inscrit aux Confréries de la Charité et Saint Vincent l'envoie visiter et organiser les "Charités" établies dans les villages. Elle crée des écoles pour les petites filles. Elle sera la Fondatrice des Filles de la Charité en 1633.

Vincent et Louise découvrant la misère matérielle et spirituelle de leur temps consacrent toute leur vie au service et à l'évangélisation des pauvres. Ils étaient très différents, mais leur collaboration est un bon témoignage de ce que peuvent faire un homme et une femme animés d'un profond amour de Dieu et de leur prochain.

Louise meurt le 15 mars 1660, juste quelques mois avant Vincent de Paul. Elle fut proclamée Sainte de l'Église en 1934. Et en 1960, le Pape Jean XXIII la proclame Patronne des Œuvres sociales.


Madame de Gondi


Dans la vie de Saint Vincent de Paul, Madame de Gondi occupe une place importante. Monsieur Vincent entre à son service comme précepteur de ses enfants. Il deviendra son confesseur et son accompagnateur spirituel.
Madame de Gondi est l'épouse de Philippe Emmanuel de Gondi, Général réal des galères de France, ce qui vaudra à Monsieur Vincent d'en être nommé aumônier général. On raconte que l'autorité morale qu'exerça Saint Vincent le dissuada un jour, de se battre en duel.

En janvier 1617, Saint Vincent de Paul se trouve à Gannes près de Folleville sur les terres des Gondi, quand il est appelé au chevet d'un mourant. Il reçoit sa confession. Madame de Gondi et Monsieur Vincent se rendent compte de la grande pauvreté spirituelle du peuple des campagnes. Il fait un sermon le 25 janvier. Les gens sont si nombreux à se confesser qu'il est obligé de faire appel à plusieurs autres prêtres. C'est l'acte de naissance des Missions auprès des campagnes de France.

En juillet 1617, Monsieur Vincent quitte la famille de Gondi, et devient curé de Châtillon-les-Dombes (Châtillon-sur-Chalaronne) où il organise la charité. À la fin de cette année, Madame de Gondi, obtient qu'il revienne à ses côtés pour être son directeur de conscience. Elle lui confie aussi à évangéliser les âmes de ses paysans.

Peu de temps avant de mourir, Madame de Gondi donne une somme conséquente à Monsieur Vincent pour fonder la Congrégation des prêtres de la Mission. Il lui en sera reconnaissant toute sa vie.


Antoine Portail


Né à Beaucaire-sur-Rhône dans le Gard, le 22 novembre 1590 et mort à Paris le 14 février 1660.

Selon Coste, Antoine Portail vint à Paris pour étudier à la Sorbonne. Il rencontra Vincent de Paul vers 1612 et s'attacha à lui. Il est ordonné en 1622 et sera le compagnon de route de Vincent de Paul. Du jour de son ordination (1622) à celui de sa mort (1660), il fut l'auxiliaire du Saint, qui l'employa d'abord au service des galériens, le reçu avant tout autre dans sa nouvelle Congrégation, l'initia au ministère des Missions et à l'œuvre des ordinands, le choisit comme premier assistant en 1642 et lui donna la direction des Filles de la Charité.
Antoine Portail quitta Paris en 1646 pour faire la visite des maisons de sa congrégation ; il commença par l'ouest de la France, puis descendit dans le midi, passa en Italie et ne fut de retour à Saint-Lazare qu'en septembre 1649. Sauf une assez longue absence en 1655, il ne quitta presque plus la maison-mère. On lui doit une nouvelle édition des Méditations de Busée, qu'il remania et augmenta considérablement. La mort l'enleva le 14 février 1660, après une maladie de neuf jours.
Dans les écrits de Saint Vincent de Paul en 15 volumes, Monsieur Portail a reçu 47 lettres.


Marguerite Naseau


Marguerite Naseau est une vachère de Suresnes morte peu de temps avant la fondation des Filles de la Charité. Très jeune, elle demande à son curé de lui apprendre à lire et à écrire. Elle souhaite servir les pauvres ses maîtres. Saint Vincent la considère comme la première Fille de la Charité. Elle meurt en soignant une femme atteinte de la peste.

Le père Jean Morin écrivait :

« En effet, je suis de plus en plus persuadé qu'entre 1630 et 1633, à cause de Marguerite Naseau, Saint Vincent a changé profondément de projet ; sa charité de perspective ; sa Conversion commencé en 1617 a franchi une étape décisive [...] Jusqu'à sa rencontre avec Marguerite Naseau en effet, le projet de charité de Saint Vincent, était demeuré limité par son expérience bourgeoise et aristocratique (1595-1630).
Et voilà qu'à l'occasion de la rencontre, Vincent reprend conscience de ses racines et s'arrête à l'idée d'une sorte de promotion humaine et chrétienne du milieu des pauvres, par le milieu lui-même : les pauvres pense-t-il, peuvent et doivent évangéliser et servir les pauvres. C'est là un progrès considérable dans l'expérience et le projet de Saint Vincent. »

Association de la Médaille Miraculeuse 

Sœur Catherine fit part de tout ce qui s'était passé dans la nuit du 18 juillet à son confesseur, M. Aladel, prêtre de la Mission, qui accueillit avec une sage réserve les confidences de la jeune novice.

Juillet 1830 s'acheva dans le bruit du canon, les cris haineux de la populace déchaînée dans les rues de la capitale. Les malheurs prédits par la Sainte Vierge ne tardaient pas à se réaliser en partie : « La croix sera méprisée, les rues seront pleines de sang... »

L'automne arriva. Le 27 novembre, à cinq heures et demie du soir, faisant la méditation dans un profond silence, Sœur Labouré fut favorisée d'une autre apparition de la Sainte Vierge. La Reine du Ciel se montra, ayant un globe sous les pieds et tenant dans ses mains, élevées à la hauteur de la poitrine, un autre globe plus petit, qu'elle semblait offrir à Notre-Seigneur dans un geste suppliant.

Tout à coup, ses doigts se remplirent d'anneaux et de pierreries très belles; les rayons qui en jaillissaient se reflétaient de tous côtés et enveloppaient la Sainte Vierge d'une telle clarté qu'on ne voyait plus ni ses pieds, ni sa robe.

Comme Sœur Labouré était occupée à la contempler, la Sainte Vierge abaissa les yeux sur elle, et une voix lui dit au fond du cœur : « Ce globe que vous voyez représente le monde entier, particulièrement la France et chaque personne en particulier. » La beauté et l'éclat des rayons étaient inexprimables. Et la Sainte Vierge ajouta : « Voilà le symbole des grâces que je répands sur les personnes qui me les demandent. »

La Mère de Dieu faisait entendre ainsi, combien elle est généreuse envers les personnes qui la prient, que de grâces elle obtient aux personnes qui les lui demandent, quelle joie elle éprouve en les accordant.

PRIÈRE

Ô Vierge puissante, vous avez voulu vous montrer offrant au Seigneur ce globe qui représente non seulement le monde entier, particulièrement la France, mais aussi chaque personne en particulier. Qu'il est consolant de penser que vous intercéder continuellement pour nous et que tout ce qui passe par vous arrive à Dieu

Que nous sachions remettre entre vos mains notre travail, nos mérites, nos joies et nos peines, que tout soit purifié et enrichi par vous afin d'être offert à notre Père des cieux pour notre salut et le salut des âmes. Ainsi soit-il !

Ô MARIE CONÇUE SANS PÉCHÉ, PRIEZ POUR NOUS QUI AVONS RECOURS A VOUS !

Sainte Catherine Labouré | Filles de la Charité de Saint Vincent de Paul

Catherine Labouré est une femme très humaine, une sainte proche de nous. Sa vie est à la fois extraordinairement simple et extraordinairement remarquable. Elle a une véritable passion pour Dieu, la Sainte Vierge, saint Vincent et les pauvres. Sa personnalité est exceptionnelle-ment riche par sa simplicité et son humilité.

1806, 2 mai naissance à Fain-les-Moutiers
1815 mort de sa mère
1830, 21 avril entrée au Séminaire (Noviciat) chez les Filles de la Charité à Paris
1830, 19 juillet les grandes apparitions de la Sainte Vierge
et 27 novembre
1831 commencement de son service à l'hospice d'Enghien, Paris
1876, 31 décembre mort de Catherine Labouré
1933 transfert de son corps à la chapelle de la Maison-Mère
1933, 22 mai béatification
1947, 27 juillet canonisation par le pape Pie XII
28 novembre jour de la commémoration

Catherine est une fille de la campagne bourguignonne, la 8è d'une famille de 10 enfants. Orpheline à 9 ans, elle décide de remplacer la mère qu'elle vient de perdre par notre Mère du Ciel : Marie. Ce geste de foi sera un événement fondateur dans sa relation privilégiée avec le « Ciel ».

Le 25 janvier 1818, Catherine fait sa première communion à l'église de Moutiers-Saint-Jean et devient « toute mystique » comme le perçoit sa petite sœur Tonine. Dès l'âge de 12 ans, Catherine est la première collaboratrice de son père à la ferme. Surchargée d'occupations, Catherine travaille sans relâche, ce qui fortifie son tempérament travailleur et son endurance à dominer la fatigue. Chaque jour, elle prie longuement. Avant de commencer ses journées, elle trouve le moyen de participer à la messe à l'église de Moutiers-Saint-Jean. A 13 ans, Catherine est autant « contemplative » que « maîtresse de maison ».

Vers 15-16 ans, durant son sommeil, elle fait un rêve étrange, un de ces rêves qu'on appelle dans l'Evangile un songe et dont on ne comprend la signification que plus tard. Catherine est visitée par saint Vincent de Paul qui lui adresse une invitation à le suivre.

Vers 18 ans, elle exprime à son père son désir d'entrer chez les Filles de la Charité. Il refuse et espère la faire changer d'idée en l'envoyant à Paris comme cuisinière et servante dans le restaurant populaire tenu par son frère.

Lorsque Catherine a 22 ans, son père finit par céder à son désir de vocation. En avril 1830, Catherine entre au Séminaire à la Maison-Mère de Paris, rue du Bac. Elle admire beaucoup saint Vincent de Paul et puise dans la prière force, patience et lumière. Souriante et gaie, Catherine est toute orientée vers les personnes et l'efficacité du service quotidien.

Dès son arrivée au Séminaire, Catherine bénéficie d'abord de visions personnelles (le cœur de saint Vincent et Notre Seigneur dans l'Eucharistie), puis de deux apparitions mariales qui sont, elles, un message d'évangélisation pour l'Eglise et le monde. Ces deux apparitions du 18 juillet et du 27 novembre sont indissociables: la première prépare la seconde qui, bien sûr, est d'une importance capitale: Marie Immaculée confie au monde sa Médaille. Par ce signe, Marie révèle sa conception immaculée; le revers de la Médaille présente des symboles qui situent Marie intimement liée aux mystères de l'Incarnation et de la Rédemption.

Pour Catherine, Dieu n'est pas une idée mais une présence : Jésus-Christ, Dieu fait homme parmi les hommes, parmi les pauvres. Fin janvier 1831, elle est envoyée au service des vieillards de l'hospice d'Enghien, des pauvres du quartier, des affligés, des endeuillés, des marginaux... Durant 46 ans d'inlassable service, elle est pour tous un havre de paix, entourant ses vieillards avec une prévenance et une bonté rares, particulièrement pour les plus désagréables. Elle a également une attention privilégiée pour les malades, les agonisants dont elle est la veilleuse attitrée. Elle reconnaît le visage du Christ en chacun. Elle n'est pas seulement une « voyante », mais aussi et surtout une « croyante », se révélant héroïque dans des situations imprévues et difficiles, notamment pendant la Commune : tout est pour Dieu.

Les premiers jours de l'année 1877, Sœur Catherine est enterrée sous la maison de Reuilly. 70 ans après sa mort elle a été canonisée. En 1933 le corps de Catherine est transféré dans la Chapelle de la rue du Bac et déposé sous l'autel de la Vierge au globe. Ainsi, Catherine apparaît comme le premier témoin d'un nouveau type de sainteté, sans gloire ni triomphe humains, que l'Esprit-Saint commençait à susciter pour les temps modernes.


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