Sept prières pour les 7 Douleurs et les 7 Allégresses de St Joseph.

29/09/2020


« 7 Prières à Saint Joseph » de Saint Alphonse de Liguori


« Saint Joseph, par cette douleur et par cette allégresse, nous vous prions de consoler notre âme maintenant par la joie d'une bonne vie » : 

« Très chaste époux de Marie, glorieux Saint Joseph, vous éprouvâtes une douleur bien vive et une extrême affliction, dans la perplexité où vous fûtes réduit, lorsque vous pensiez à abandonner votre très sainte épouse ; mais bientôt votre cœur fut inondé d'une joie inexplicable, quand l'ineffable Mystère de l'Incarnation vous fut révélé par l'Ange. Par cette douleur et par cette allégresse, nous vous prions de consoler notre âme maintenant par la joie d'une bonne vie, et à notre dernière heure, par celle d'une sainte mort, semblable à la vôtre, entre les bras de Jésus et de Marie. 

Au Nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit. Ainsi soit-il. 


 « Saint Joseph, par cette douleur et par cette allégresse, nous vous supplions de nous obtenir la gloire du Paradis » : 

« Ô très heureux Patriarche, glorieux Saint Joseph, qui fûtes choisi parmi tous les hommes, pour être le Père nourricier du Verbe incarné, la douleur que vous ressentîtes de voir naître l'Enfant Jésus dans une si grande pauvreté, se changea bientôt en une joie céleste, en entendant les cantiques des Anges, et en voyant la Gloire de cette resplendissante Nuit. Par cette douleur et par cette allégresse, nous vous supplions de nous obtenir qu'après le pèlerinage de cette vie, nous ayons le bonheur d'entendre les louanges des esprits célestes et de jouir de la gloire du Paradis. 

Au Nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit. Ainsi soit-il.


 « Saint Joseph, par cette douleur et par cette allégresse, obtenez-nous que nous expirions avec joie » : 

« Ô observateur très exact des Lois divines, glorieux Saint Joseph, le Sang très Précieux que le divin Rédempteur répandit dans la circoncision transperça votre âme de douleur ; mais le Nom de Jésus qui lui fut imposé ranima votre cœur, en le remplissant d'un consentement ineffable. Par cette douleur et par cette allégresse, obtenez-nous qu'après avoir triomphé de toutes nos passions vicieuses pendant cette vie, nous expirions avec joie, ayant le saint Nom de Jésus dans la bouche et dans le cœur. 

Au Nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit. Ainsi soit-il.


 « Saint Joseph, par cette douleur et par cette allégresse, obtenez-nous la Grâce de ressusciter glorieusement » : 

« Ô Saint très fidèle, qui avez pris tant de part aux Mystères de notre rédemption, glorieux Saint Joseph, si la prophétie que fit Siméon de tout ce que Jésus et Marie auraient à souffrir, vous occasionna une douleur mortelle, elle vous combla aussi d'une joie ineffable, en annonçant en même temps le salut et la glorieuse résurrection d'un si grand nombre d'âmes, qui devait en être le fruit. Par cette douleur et par cette allégresse, obtenez-nous la Grâce d'être du nombre de ceux qui, par les Mérites de Jésus et l'Intercession de la Bienheureuse Vierge Marie, doivent ressusciter glorieusement. 

Au Nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit. Ainsi soit-il. 


 « Saint Joseph, par cette douleur et par cette allégresse, obtenez-nous la Grâce de tenir toujours éloigné de nous le tyran infernal » : 

« Ô très vigilant Gardien du Fils de Dieu incarné, glorieux Saint Joseph, combien vous eûtes à souffrir pour servir le Fils du Très-Haut et fournir à sa subsistance, surtout pendant votre fuite en Egypte ; mais quelle joie vous éprouvâtes ayant toujours avec vous ce même Dieu, et en voyant les idoles des Egyptiens tomber à terre en sa Présence ! Par cette douleur et par cette allégresse, obtenez-nous la Grâce de tenir toujours éloigné de nous le tyran infernal, spécialement par la fuite des occasions dangereuses ; afin que toutes les idoles des affections terrestres tombent de notre cœur et qu'appliqués entièrement au service de Jésus et de Marie, nous vivions uniquement pour Eux afin de mourir heureusement. 

Au Nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit. Ainsi soit-il.


 « Saint Joseph, par cette douleur et par cette allégresse, obtenez-nous que nous vivions en sûreté avec Jésus et Marie » : 

« Ange de la terre, glorieux Saint Joseph, qui admirâtes le Roi du Ciel assujetti à vos ordres ; si votre consolation en Le ramenant d'Egypte fut troublée par la crainte d'Archélaüs, bientôt rassuré par l'Ange vous allâtes demeurer à Nazareth, où vous vécûtes heureux avec Jésus et Marie. Par cette douleur et par cette allégresse, obtenez-nous que, délivrés de la crainte de tout ce qui pourrait nous nuire, nous jouissions de la paix d'une bonne conscience, que nous vivions en sûreté avec Jésus et Marie, et que nous ayons le bonheur de mourir entre Leurs bras.

Au Nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit. Ainsi soit-il.


 « Saint Joseph, par cette douleur et par cette allégresse, nous vous supplions d'intercéder pour nous » : 

« Modèle de toute sainteté, glorieux Saint Joseph, ayant perdu l'Enfant Jésus, sans qu'il y eût de votre faute, vous Le cherchâtes avec une vive douleur pendant trois jours ; après quoi L'ayant trouvé dans le temple au milieu des Docteurs, vous éprouvâtes la plus grande joie que vous ayez jamais ressentie. Par cette douleur et par cette allégresse, nous vous supplions avec toute l'affection de notre cœur, d'intercéder pour nous, afin qu'il ne nous arrive jamais de perdre Jésus par quelque faute grave : et si, pour comble de disgrâce, nous venions à Le perdre, faites que nous Le recherchions avec une douleur constante, jusqu'à ce que nous L'ayons retrouvé, particulièrement à l'heure de notre mort, pour jouir de Lui dans le Ciel, et y chanter éternellement avec vous Ses divines Miséricordes.

Au Nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit. Ainsi soit-il.

Saint Alphonse-Marie de Liguori du Très-Saint Rédempteur (1696-1787) - Prières extraites des « Exercices de piété à l'honneur de Saint Joseph », pages 57-62, chez P. A. Genesley-Portier, 1844

Voici les sept Prières sur les sept Douleurs et les sept Allégresses de Saint Joseph « Saint Joseph, par cette douleur et par cette allégresse, ... » de Saint Alphonse de Liguori (1696-1787), Évêque de Sainte Agathe des Goths, Fondateur de la Congrégation des Prêtres-missionnaires du Très Saint Rédempteur (les Rédemptoristes) et Docteur de l'Église Catholique.

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer