Sainte Marguerite-Marie Alacoque. Ses prières.
Sainte Marguerite-Marie,
Disciple bien-aimée et Confidente du Cœur de Jésus, nous te saluons dans la joie et l'action de grâces en cette année du centenaire de ta canonisation.
Toi qui as été constituée « Héritière » des trésors d'Amour qui surabondent du Cœur Sacré de Jésus, nous avons recours à ton intercession et à ta protection. Que nos cœurs et nos vies entières soient embrasés du feu de son Divin Amour.
Toi dont le cœur a été immergé [pendant un temps] dans le Sien, obtiens pour nous par ta prière ardente la conversion, la sanctification, la purification de nos cœurs encore si blessés.
Toi la messagère du Cœur de Jésus « fournaise ardente de charité », fais-nous ressentir la soif de Le faire connaître à nos contemporains, pour apaiser sa propre soif.
Toi l'adoratrice de ce Divin « Cœur qui a tant aimé les hommes », entraîne-nous dans ton adoration devant le Saint-Sacrement, pour que, comme toi, nous nous laissions consumer comme un cierge sous la flamme brûlante de son Amour eucharistique.
Toi la consolatrice de son Cœur blessé par tant d'ingratitudes, de froideurs et d'infidélités de la part de ses disciples, obtiens-nous par ta prière une ardeur renouvelée, réparatrice, pour que nous devenions témoins vivants de ce Cœur si « passionné d'Amour » pour chacun de nous et pour tous.
Et lorsque le temps de notre Pâques approchera, fais-nous entrer en ce Cœur comme en notre demeure éternelle, « exultant de joie » ; ce Cœur « délice de tous les saints », d'où jaillissent éternellement les « eaux du Salut ».
Sainte Marguerite-Marie, prie pour nous.
Amen.
Prière de Sainte Marguerite-Marie Alacoque
Je Vous salue, Cœur de Jésus
« Je Vous salue, Cœur de Jésus, en tous vos états, donnez-Vous à moi ! Je Vous salue, Cœur de Jésus, modèle de perfection, éclairez-moi ! Je Vous salue, Cœur divin, origine de tout bonheur, fortifiez-moi ! Je Vous salue, Cœur de mon Ami, caressez-moi ! Je Vous salue, Cœur d'incomparable bonté, pardonnez-moi ! Je Vous salue, Cœur tout aimant, fournaise ardente, consumez-moi ! Ô mon cher Sauveur, que je serais heureuse si Vous imprimiez en moi votre image souffrante ! Ô mon Seigneur, je ne veux rien que Vous et le choix que Vous ferez pour moi ! Vous m'êtes suffisant, ô mon Dieu ! Faites pour moi ce qui Vous glorifiera le plus, sans nul égard à mes intérêts. Contentez-Vous, et cela me suffit. Amour, je Te demande cette âme ! Je Te prie de me la donner parce que Tu peux me la donner.
Ainsi soit-il. »
Sainte Marguerite-Marie Alacoque (1647-1690)A Jésus-Christ
Voici la Prière d'invocation « Je Vous salue, Cœur de Jésus » de Sainte Marguerite-Marie Alacoque (1647-1690), Maîtresse des Novices du Monastère de la Visitation de Paray-le-Monial, qui a vécu une ineffable expérience de Prière. Dieu lui-même l'avait fixée dans un état de prière. Sainte Marguerite-Marie s'exprime en formules variées : mode litanique, actes de consécration, dialogues. C'est le Cœur de Jésus qui est invoqué pour la sauver, lui pardonner, l'aimer, l'enseigner, la garder, la caresser...
Sacré-Coeur de Jésus » de Sainte Marguerite-Marie Alacoque :
« Ô très amoureux Coeur de mon unique amour Jésus, ne pouvant Vous aimer, honorer et glorifier selon l'étendue du désir que Vous m'en donnez, j'invite le ciel et la terre de le faire pour moi ; et je m'unis à ces ardents séraphins pour Vous aimer. Ô Coeur tout brûlant d'amour, que n'enflammez-Vous le ciel et la terre de Vos plus pures flammes pour en consommer tout ce qu'ils enserrent, afin que toutes les créatures ne respirent que votre Amour ! Changez-moi tout en Coeur pour Vous aimer, en me consommant dans Vos plus vives ardeurs. Ô Feu divin, ô Flammes toutes pures du Coeur de mon unique amour Jésus, brûlez-moi sans pitié, consommez-moi sans résistance ! Ô Amour du ciel et de la terre, venez, venez tout dans mon Coeur pour me réduire en cendres ! Ô Feu dévorant de la Divinité, venez, venez fondre sur moi ! Brûlez-moi, consommez-moi au milieu de Vos plus vives flammes, qui font vivre ceux qui y meurent.Ainsi soit-il ! »
Prions : Répands sur nous, Seigneur, l'Esprit dont tu as gratifié sainte Marguerite-Marie : alors nous connaîtrons, nous aussi, l'Amour du Christ qui surpasse toute connaissance ; nous serons comblés, et nous entrerons dans la plénitude de Dieu. Par Jésus Christ, ton Fils, notre Seigneur. Amen.
Sainte Marguerite-Marie Alacoque (1647-1690).
Mon Dieu, je Vous offre votre Fils bien-aimé :
« Mon Dieu, je Vous offre votre Fils bien-aimé pour mon action de grâces pour tous les biens que Vous me faites ; pour ma demande, mon offrande, pour mon adoration et pour toutes mes résolutions ; je Vous l'offre enfin pour mon amour et mon tout. Recevez-le, Père éternel, pour tout ce que Vous désirez que je Vous rende, puisque je n'ai rien à Vous offrir qui ne soit indigne de Vous, sinon Celui dont Vous me donnez la jouissance avec tant d'amour. Cœur de Jésus, je m'offre toute à Vous. Faites que mon être, ma vie, mes souffrances soient pour Vous aimer et honorer en ce temps et en l'éternité. Cœur tout aimable, je Vous aime comme mon souverain Bien, mon bonheur, ma joie, seul digne de l'amour de tous les cœurs. Que le mien se consume par l'ardeur et la véhémence de cet amour. Par lui, je renouvelle toutes les offrandes que je Vous ai faites de moi-même. Gardez-moi de Vous déplaire et faites-moi agir comme il Vous agréera le plus. Cœur, source du pur amour, que ne suis-je tout cœur pour Vous aimer et tout esprit pour Vous adorer ! Faites que je ne puisse aimer que Vous, en Vous, par Vous et pour Vous. Que ma mémoire ne se souvienne que de Vous, que je n'aie plus d'entendement que pour Vous connaître, de volonté et d'affection que pour Vous aimer, de langue que pour Vous louer, d'œil que pour Vous regarder, de mains que pour Vous servir, de pieds que pour Vous chercher, afin que je puisse Vous aimer sans crainte de Vous perdre dans l'éternité bienheureuse. Ainsi soit-il. »
Sainte Marguerite-Marie Alacoque (1647-1690).
Ô divin Cœur, Vous aimez et n'êtes point aimé » de Sainte Marguerite-Marie Alacoque :
« Ô divin Coeur, le siège de toutes les vertus, la source de toutes les bénédictions, la retraite de toutes les âmes saintes ! Donnez-moi un amour très ardent pour Vous aimer, avec un respect très profond envers Vous, une patience généreuse dans les maux, une douleur extrême pour tous mes péchés. Ayez, je Vous en conjure, une compassion très sensible à mes misères, et daignez me pardonner, ô Coeur qui brûlez toujours d'un amour parfait pour les hommes, et qui désirez toujours répandre sur eux vos Grâces et vos Bénédictions. Vous êtes toujours disposé à nous recevoir, et à nous servir d'asile, de demeure et de Paradis dès cette vie ; et cependant, malgré toutes vos Bontés, Vous ne trouvez dans les coeurs de la plupart des hommes que dureté, qu'oubli, que mépris, qu'ingratitude. Ô divin Coeur, Vous aimez et n'êtes point aimé. On ne connaît pas même votre Amour : parce qu'on ne daigne pas recevoir les dons par lesquels Vous voulez le témoigner, ni même écouter les tendres et secrètes déclarations que Vous voudriez en faire dans nos coeurs, si nous étions disposés à les recevoir. Pour réparation de tant d'outrages et de si cruelles ingratitudes, ô très aimable Coeur, et pour éviter, autant qu'il me sera possible, de tomber dans un semblable malheur, je Vous offre mon coeur ; je me donne tout entier à Vous dès cette heure ; je veux à présent m'oublier moi-même et tout ce qui m'environne, afin qu'il n'y ait rien qui puisse empêcher Votre divin Coeur d'entrer dans le mien, afin que je puisse toujours vivre et mourir parfaitement uni à Vous. Ô Coeur tout embrasé d'amour pour moi et pour tous les hommes, ayez pitié de nous tous, et soulagez les âmes détenues en Purgatoire ; je Vous offre pour elles toutes mes prières et bonnes actions. Ô divin Jésus ! Ne me quittez plus désormais, je Vous en conjure par votre Coeur divin, au nom duquel Vous avez promis de ne jamais rien refuser.Amen. »
Sainte Marguerite-Marie Alacoque (1647-1690).
« C'est en Vous, ô Cœur tout aimable, que je veux aimer, agir et souffrir » :
« Ô Cœur divin, qui nous avez montré sur la Croix l'excès de votre Amour et de votre Miséricorde en Vous laissant ouvrir pour donner une entrée aux nôtres, recevez-les donc maintenant en les attirant par les liens de Votre ardente Charité, pour les consommer par la véhémence de votre Amour. Ô Cœur très libéral, soyez tout notre trésor et notre seule suffisance. Ô Cœur très aimant et très désirable, apprenez-nous à Vous aimer et à ne désirer que Vous. Ô Cœur très favorable et qui prenez tant de plaisir de nous faire du bien, faites-moi celui d'acquitter ma dette envers la divine Justice. Je suis insolvable, payez pour moi. Réparez les maux que j'ai faits, par les biens que Vous avez faits. Et afin que je Vous doive tout, recevez-moi, ô Cœur charitable, à l'heure redoutable de ma mort. Cachez mon âme de la divine colère, que j'ai souvent irritée. Paraissez et répondez pour moi ; car je n'ai rien fait qui ne me condamne à un supplice éternel, si Vous ne me justifiez. Hélas ! Ne souffrez pas que je sois privée de Vous aimer éternellement. Je languis du désir d'être unie à Vous, de Vous posséder et m'abîmer dans Vous, pour ne plus vivre que de Vous qui êtes ma Demeure pour toujours. C'est en Vous, ô Cœur tout aimable, que je veux aimer, agir et souffrir. Consommez donc en moi tout ce qu'il y a de moi-même ; et mettez en place ce qui est de Vous et me transformez en Vous. Que je ne vive que de Vous et pour Vous. Soyez donc ma vie, mon amour et mon tout ».
Ainsi soit-il.
« Ô Cœur divin, je ne veux plus vivre que de Vous, par Vous et pour Vous » :
« Ô Cœur embrasé et vivant d'amour ! Ô Sanctuaire de la Divinité, Temple de la Majesté souveraine, Autel de la divine Charité, Cœur qui brûlez d'Amour et pour Dieu et pour moi, je Vous adore, je Vous aime, je me fonds d'amour et de respect devant Vous ! Je m'unis à Vos saintes Dispositions ; je veux, oui je veux et brûler de vos Feux et vivre de votre Vie. Que j'ai de joie de Vous voir heureux et content ! Que je prends part à vos Grâces, à vos Douleurs et à votre Gloire, et que de bon cœur je voudrais mourir et souffrir, plutôt que de Vous déplaire ! Ô mon cœur, il ne faut plus agir que par les mouvements du Cœur Sacré de Jésus ; il faut expirer en silence devant Lui à tout ce qui est humain et naturel. Ô Cœur divin, je m'unis à Vous et me perds en Vous. Je ne veux plus vivre que de Vous, par Vous et pour Vous. Ainsi tout mon emploi sera de demeurer en silence et en respect, anéantie devant Vous comme une lampe ardente qui se consomme devant le Saint Sacrement. Aimer, souffrir et mourir ! »
Ainsi soit-il.Sainte Marguerite-Marie Alacoque (1647-1690) - « Vie et œuvres de la Bienheureuse Marguerite-Marie Alacoque », 1915, Tome II, page 807.
« Ô Sacré Cœur de Jésus, je veux Vous faire amende honorable pour toutes les irrévérences et tous les outrages que Vous avez reçus sur nos autels » :
« Très adorable et très aimable Jésus, toujours rempli d'amour pour nous, toujours touché de nos misères, toujours pressé du désir de nous faire part de Vos trésors, et de Vous donner Vous-même à nous, Jésus, mon Sauveur et mon Dieu, qui, par l'excès du plus ardent et du plus prodigieux de tous les amours, Vous êtes mis en état de victime dans l'adorable Eucharistie où Vous vous offrez pour nous en Sacrifice un million de fois chaque jour, quels doivent être Vos sentiments en cet état, ne trouvant pour tout cela, dans la plupart des hommes, que dureté, qu'oubli, qu'ingratitude et que mépris. N'est-ce pas assez, ô mon Sauveur, de Vous abandonner une fois à cette cruelle agonie et à ce mortel accablement que dut Vous causer l'horrible image de nos péchés, dont Vous Vous étiez chargé ? Pourquoi vouloir Vous exposer tous les jours à toutes les indignités dont la plus noire malice des hommes et des démons pût être capable ? Ah ! Mon Dieu et mon tout aimable Rédempteur, quels ont été les sentiments de votre Sacré Cœur à la vue de toutes ces ingratitudes et de tous ces péchés ? Quelle a été l'amertume où tant de sacrilèges et d'outrages ont plongé votre Cœur ? Touchée d'un extrême regret de toutes ces indignités, me voici prosternée et anéantie devant Vous, afin de Vous faire amende honorable aux yeux du ciel et de la terre, pour toutes les irrévérences et tous les outrages que Vous avez reçus sur nos autels, depuis l'institution de cet adorable Sacrement. C'est avec un cœur humilié et brisé de douleur que je Vous demande mille et mille fois pardon de toutes ces indignités. Que ne puis-je, mon Dieu, arroser de mes larmes et laver de mon sang tous les lieux où votre Sacré Cœur a été horriblement outragé ! Que ne puis-je par quelque nouveau genre d'hommage, d'humiliation et d'anéantissement réparer tant de sacrilèges et de profanations ! Que ne puis-je, pour un moment être le maître du cœur de tous les hommes, pour réparer en quelque manière, par le sacrifice que je Vous en ferais, l'oubli et l'insensibilité de tous ceux qui n'ont pas voulu Vous connaître, ou qui, Vous ayant connu, Vous ont si peu aimé ! Mais, ô mon aimable Sauveur, ce qui me couvre encore plus de confusion, ce qui doit me faire gémir davantage, c'est que j'ai été moi-même du nombre de ces ingrats. Mon Dieu, qui voyez le fond de mon cœur, Vous savez la douleur que je sens de mes ingratitudes ; Vous savez la disposition où je suis de tout souffrir et de tout faire pour les réparer. Me voici donc, Seigneur, le cœur brisé de douleur, humiliée, prosternée, prête à recevoir de Votre main ce qu'il Vous plaira d'exiger de moi pour la réparation de tant d'outrages. Frappez, Seigneur, frappez ; je bénirai et je baiserai cent fois la Main qui exercera sur moi un si juste châtiment. Que ne suis-je une victime propre pour réparer tant d'injures ! Que ne puis-je arroser de mon sang tous les lieux où Votre sacré corps a été traîné par terre et foulé aux pieds ! Que ne puis-je, par tous les tourments possibles, réparer tant d'outrages, tant de mépris et tant d'impiétés ! Recevez, Père éternel, cette amende honorable que je Vous fais, en union de celle que ce Sacré Cœur Vous fit sur le Calvaire, et de celle que Marie Vous fit Elle-même au pied de la Croix de Son divin Fils. »
Ainsi soit-il.Sainte Marguerite-Marie Alacoque (1647-1690).
La Prière de Consécration au S-C de Jésus de Ste Marguerite-Marie
« Je Vous prends donc, ô Cœur Sacré, pour l'unique objet de mon amour » :
« Moi, Prénom............, je donne et consacre au Sacré-Cœur de Notre Seigneur Jésus-Christ, ma personne et ma vie, mes actions, peines et souffrances pour ne plus me servir d'aucune partie de mon être que pour L'aimer, L'honorer et Le glorifier. C'est ici ma volonté irrévocable d'être tout à Lui et de faire tout pour son Amour, en renonçant de tout mon cœur à tout ce qui pourrait Lui déplaire. Je Vous prends donc, ô Cœur Sacré, pour l'unique objet de mon amour, le Protecteur de ma vie, l'Assurance de mon salut, le Remède à mon inconstance, le Réparateur de tous les défauts de ma vie et mon Asile assuré à l'heure de ma mort. Soyez donc, ô Cœur de bonté, ma justification envers Dieu le Père et détournez de moi les traits de Sa juste Colère. Ô Cœur d'Amour, je mets toute ma confiance en Vous, car je crains tout de ma faiblesse, mais j'espère tout de Vos bontés. Consumez donc en moi tout ce qui peut Vous déplaire ou résister ; que Votre pur Amour s'imprime si avant dans mon cœur, que jamais je ne Vous puisse oublier, ni être séparé de Vous ; je Vous conjure par toutes Vos bontés, que mon nom soit écrit en Vous, puisque je veux faire consister tout mon bonheur à vivre et mourir en qualité de Votre esclave. »
Ainsi soit-il.Sainte Marguerite-Marie Alacoque (1647-1690).
Consécration au Sacré-Cœur de Jésus
Indulgence plénière donnée aussi le jour du Sacré coeur si communion, confession (dans les 8 jours), prière aux intentions du pape François, prière réparatrice et litanies du Sacré Coeur (voir ci-dessous). - Acte de consécration, révélé par Jésus à Sainte Marguerite-Marie Alacoque (1647 -1690) lors d'une apparition à Paray Le Monial.
- Prière réparatrice au Sacré-Cœur de Jésus
Père Eternel, je vous offre le Sacré-Cœur de Jésus avec tout son amour, toutes ses souffrances, tous ses mérites.
Pour expier tous les péchés que j'ai commis aujourd'hui et durant toute ma vie.
Gloire au Père, au Fils et au Saint-Esprit, comme il était au commencement, maintenant et toujours et dans les siècles et les siècles. Amen.
Pour purifier le bien que j'ai mal fait aujourd'hui et durant toute ma vie. Gloire au Père, etc ...
Pour suppléer le bien que j'ai négligé de faire aujourd'hui et durant toute ma vie. Gloire au Père, etc ...
PRIONS
Dieu, tout-puissant et éternel, regardez le Cœur de votre Fils bien-aimé: soyez attentif aux
louanges et aux satisfactions qu'il vous rend au nom des pécheurs. Apaisé par ces
divins hommages, pardonnez à ceux qui implorent votre miséricorde au nom de ce même
Jésus-Christ, votre Fils, qui vit et règne avec vous, en l'unité du Saint-Esprit, dans les
siècles des siècles.
Amen.