Sainte Eucharistie en l'honneur des Saints Anges.
Fête des saints anges gardiens, le 2 octobre
Les croyants peuvent s'appuyer sur l'aide des anges pour se tourner vers leur Seigneur. D'ailleurs, dans chaque eucharistie, ils se joignent à eux - et aux saints - pour chanter d'une seule voix le Dieu trois fois saint proclamer sa gloire (cf. finales des préfaces de la prière eucharistique). Dans sa liturgie, l'Église fête aussi plus directement la mémoire de certains anges, notamment les archanges et les anges gardiens (cf. CEC 335).
La fête des archanges le 29 septembre rappelle l'essentiel de la vocation des anges : contempler Dieu et chanter sa louange. C'est aussi la raison d'être de la création et la mission primordiale de l'Eglise. Pour sa part, la mémoire des anges gardiens le 2 octobre insiste sur un autre aspect : leur mission de présence fraternelle à nos côtés.
Dieu est le « créateur du ciel et de la terre, de l'univers visible et invisible » (Symbole de Nicée Constantinople). Or, selon la Tradition, les anges sont des créatures spirituelles et non corporelles. Chaque fête des anges est d'abord l'occasion de rappeler que « Dieu a tout ensemble, dès le commencement des temps, créé de rien l'une et l'autre créature, la spirituelle et la corporelle, c'est-à-dire les anges et le monde terrestre ; puis la créature humaine qui tient des deux, composée qu'elle est d'esprit et de corps » (profession de foi du 4ème concile du Latran, rappelée par le n° 327 du CEC - Catéchisme de l'Église catholique).
Dès l'Ancien Testament, les anges protègent et guident les patriarches. « Dieu donne mission à ses anges de te garder sur tous tes chemins. De leurs mains ils te porteront, pour qu'à la pierre ton pied ne heurte » (Psaume 90). Cette mission continue : « Du début de l'existence au trépas, la vie humaine entourée de leur garde et de leur intercession. Chaque fidèle a à ses côtés un ange comme protecteur et pasteur pour le conduire à la vie (S. Basile) » (cf. CEC 336).
En faisant mémoire des anges gardiens, les croyants demandent à Dieu de leur assurer « le bienfait de la protection des anges et la joie de vivre en leur compagnie pour toujours ». Mais cette mémoire les encourage aussi à inventer une « présence fraternelle » concrète auprès des autres, à prendre soin d'eux.
Préface
Vraiment, il est juste et bon de t'offrir notre action de grâce, Dieu éternel et tout-puissant, et de te rendre gloire poor tes anges et tes Archanges :
L'admiration, que leur fidélité nous inspire, rejaillit jusqu'à toi, et la splendeur de ces créatures spirituelles nous laisse entrevoir comme tu es grand et combien tu surpasses tous les êtres.
Avec ces multitudes d'esprits bienheureux qui t'adorent dans le ciel par le Christ, notre Seigneur, nous te chantons ici-bas en proclamant : Saint !