"Sacrement de Réconciliation".
Comment se confesser ?
Il s'agit d'abord de se mettre en vérité face à Dieu et de lui demander de nous montrer ce qui fait obstacle à l'amour en nous puis de rencontrer un prêtre.
Le schéma « pratique » de confession est le suivant :
Le pénitent dit : « Bénissez-moi, mon père, parce que j'ai péché ».
Le prêtre béni alors le fidèle et l'invite à entrer dans la confiance pour cette confession.
Le pénitent peut dire depuis combien de temps il ne s'est pas confessé et présenter brièvement son état de vie.
Puis vient le temps de l'aveu des péchés reconnu à la lumière de l'amour infini de Dieu.
Je reconnais avec simplicité mon péché, sans me justifier.
On peut examiner les manquements... - envers Dieu- envers mon prochain- envers moi-même« De tous ces péchés, j'en demande pardon à Dieu, et à vous mon père pénitence et absolution ».
Ensuite le prêtre, témoin de la miséricorde, relève, encourage, fortifie dans la foi celui qui reconnaît ses fautes avec contrition.- Il peut éventuellement essayer d'aider le pénitent par telle ou telle parole de conseil et de consolation,- Il peut proposer une pénitence, qui sera le plus souvent une prière ou une méditation d'un passage de l'Évangile ou un signe concret de conversion. La pénitence est une manière de vérifier notre désir de vie nouvelle et de rendre grâce à Dieu en toute chose.- Il invite à formuler un acte de contrition,- Il prononce la formule d'absolution,- Il invite à repartir dans la paix.
L'Absolution:
Acte par lequel le prêtre « délie » (absolvere signifie « délier », « dénouer ») un pénitent de ses péchés, au nom de Dieu. C'est l'application du pouvoir conféré par le Christ à saint Pierre : « Quoi que tu lies sur la terre, ce sera tenu dans les cieux pour lié, et quoi que tu délies sur la terre, ce sera tenu dans les cieux pour délié » (Mt 16, 19), et donné aux apôtres le jour de la Résurrection : « Recevez l'Esprit Saint. Ceux à qui vous remettrez les péchés, ils leur seront remis ; ceux à qui vous les retiendrez, ils leur seront retenus » (Jn 20, 22-23).
La formule d'absolution est la suivante : « Que Dieu notre Père vous montre sa miséricorde ! Par la mort et la Résurrection de son Fils, il a réconcilié le monde avec lui et il a envoyé l'Esprit Saint pour la rémission des péchés ; par le ministère de l'Église, qu'il vous donne le pardon et la paix ! Et moi, au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit, je vous pardonne tous vos péchés. » Pendant qu'il prononce ces paroles, le prêtre tient ses mains étendues vers le pénitent, et au moment de la dernière phrase, qui est la plus importante, il trace un signe de croix sur lui. Pour situer l'absolution dans la structure de la liturgie du sacrement de la Pénitence, voir Pénitence.
Noter qu'à la fin de l'acte pénitentiel, au début de la messe, le prêtre prononce une formule d'absolution, qui n'est pas sacramentelle : « Que Dieu tout-puissant nous fasse miséricorde ; qu'il nous pardonne nos péchés et nous conduise à la vie éternelle ! » Quand l'absolution collective est donnée, on doit rappeler aux fidèles qu'ils sont tenus de confesser devant un prêtre, dès qu'ils le pourront, les fautes graves dont ils ont conscience.
Actes de contrition:
Père, Dieu de tendresse et de miséricorde,
j'ai péché contre Toi et mes frères.
Je ne suis pas digne d'être appelé ton enfant,
mais près de Toi se trouve le pardon.
Accueille mon repentir.
Que ton Esprit me donne la force
de vivre selon ton amour
en imitant Celui qui est mort pour nos péchés,
Ton Fils Jésus-Christ Notre Seigneur.
Mon Dieu, j'ai un très grand regret de vous avoir offensé
parce que vous êtes infiniment bon, infiniment aimable,
et que le péché vous déplaît.
Je prends la ferme résolution, avec le secours de votre sainte grâce
de ne plus vous offenser et de faire pénitence.