Psaume, 93.

05/12/2019

Psaume 94 (93) - "Le Dieu de justice" 

Le Psaume 93 (94) en français (La Bible de Jérusalem, 1998) :


Nous avons soif de justice et de paix, nous avons soif de vérité. L'évangile nous met à l'école du Christ qui nous prend avec lui pour bâtir le Royaume.

Ps 93, 01 : Dieu des vengeances, Yahvé, Dieu des vengeances, parais !

Ps 93, 02 : Lève-toi, juge de la terre, retourne aux orgueilleux leur salaire !

Ps 93, 03 : Jusques à quand les impies, Yahvé, jusques à quand les impies triomphant ?

Ps 93, 04 : Ils déblatèrent, ils ont le verbe haut, ils se rengorgent, tous les malfaisants.

Ps 93, 05 : Et ton peuple, Yahvé, qu'ils écrasent, et ton héritage qu'ils oppriment,

Ps 93, 06 : la veuve et l'étranger, ils les égorgent, et l'orphelin, ils l'assassinent !

Ps 93, 07 : Et ils disent : "Yahvé ne voit pas, le Dieu de Jacob ne prend pas garde."

Ps 93, 08 : Prenez garde, stupides entre tous ! insensés, quand aurez-vous l'intelligence ?

Ps 93, 09 : Lui qui planta l'oreille n'entendrait pas ? S'il a façonné l'oeil, il ne verrait pas ?

Ps 93, 10 : Lui qui reprend les peuples ne punirait pas ? Lui qui enseigne à l'homme le savoir,

Ps 93, 11 : Yahvé sait les pensées de l'homme et qu'elles sont du vent.

Ps 93, 12 : Heureux l'homme que tu reprends, Yahvé, et que tu enseignes par ta loi,

Ps 93, 13 : pour lui donner le repos aux mauvais jours, tant que se creuse une fosse pour l'impie.

Ps 93, 14 : Car Yahvé ne délaisse point son peuple, son héritage, point ne l'abandonne;

Ps 93, 15 : le jugement revient vers la justice, tous les coeurs droits lui font cortège.

Ps 93, 16 : Qui se lève pour moi contre les méchants, qui siège pour moi contre les malfaisants ?

Ps 93, 17 : Si Yahvé ne me venait en aide, bientôt mon âme habiterait le silence.

Ps 93, 18 : Quand je dis : "Mon pied chancelle", ton amour, Yahvé, me soutient;

Ps 93, 19 : dans l'excès des soucis qui m'envahissent, tes consolations délectent mon âme.

Ps 93, 20 : Es-tu l'allié d'un tribunal de perdition, érigeant en loi le désordre ?

Ps 93, 21 : On s'attaque à la vie du juste, et le sang innocent, on le condamne.

Ps 93, 22 : Mais Yahvé est pour moi une citadelle, et mon Dieu, le rocher de mon refuge;

Ps 93, 23 : il retourne contre eux leur méfait et pour leur malice il les fait taire, il les fait taire, Yahvé notre Dieu !

Seigneur, tu vois ton peuple que l'on écrase, l'étranger que l'on méprise, la veuve et l'orphelin oubliés, l'innocent condamné ! Toi qui as secouru le Fils de l'homme, aux jours de sa Passion, pour qu'il n'habite pas le silence de la mort, lève-toi, fais justice aux pauvres ! Ne permets pas que nous soyons les alliés d'un pouvoir corrompu, ni de ceux qui piétinent les hommes.


Gloire au Père, et au Fils, et au Saint-Esprit, pour les siècles des siècles. 

Amen.

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer