Psaume, 88.

05/12/2019

Psaume 89 (88) - "Hymne et prière au Dieu fidèle"

Le Psaume 88 (89) en français (La Bible de Jérusalem, 1998) :


Ps 88, 01 : Poème. D'Etân l'indigène.

Ps 88, 02 : L'amour de Yahvé à jamais je le chante, d'âge en âge ma parole annonce ta vérité.

Ps 88, 03 : Car tu as dit : l'amour est bâti à jamais, les cieux, tu fondes en eux ta vérité.

Ps 88, 04 : "J'ai fait une alliance avec mon élu, j'ai juré à David mon serviteur

Ps 88, 05 : À tout jamais j'ai fondé ta lignée, je te bâtis d'âge en âge un trône."

Ps 88, 06 : Les cieux rendent grâce pour ta merveille, Yahvé, pour ta vérité, dans l'assemblée des saints.

Ps 88, 07 : Qui donc en les nues se compare à Yahvé, s'égale à Yahvé parmi les fils des dieux ?

Ps 88, 08 : Dieu redoutable au conseil des saints, grand et terrible à tout son entourage,

Ps 88, 09 : Yahvé, Dieu Sabaot, qui est comme toi ? Yahvé puissant, que ta vérité entoure !

Ps 88, 10 : C'est toi qui maîtrises l'orgueil de la mer, quand ses flots se soulèvent, c'est toi qui les apaises;

Ps 88, 11 : c'est toi qui fendis Rahab comme un cadavre, dispersas tes adversaires par ton bras de puissance.

Ps 88, 12 : À toi le ciel, à toi aussi la terre, le monde et son contenu, c'est toi qui les fondas;

Ps 88, 13 : le nord et le midi, c'est toi qui les créas, le Tabor et l'Hermon à ton nom crient de joie.

Ps 88, 14 : À toi ce bras et sa prouesse, puissante est ta main, sublime est ta droite;

Ps 88, 15 : Justice et Droit sont l'appui de ton trône, Amour et Vérité marchent devant ta face.

Ps 88, 16 : Heureux le peuple qui sait l'acclamation ! Yahvé, à la clarté de ta face ils iront;

Ps 88, 17 : en ton nom ils jubilent tout le jour, en ta justice ils s'exaltent.

Ps 88, 18 : L'éclat de leur puissance, c'est toi, dans ta faveur tu exaltes notre vigueur;

Ps 88, 19 : car à Yahvé est notre bouclier; à lui, Saint d'Israël, est notre roi.

Ps 88, 20 : Jadis, en vision, tu as parlé et tu as dit à tes amis "J'ai prêté assistance à un preux, j'ai exalté un cadet de mon peuple.

Ps 88, 21 : J'ai trouvé David mon serviteur, je l'ai oint de mon huile sainte;

Ps 88, 22 : pour lui ma main sera ferme, mon bras aussi le rendra fort.

Ps 88, 23 : L'adversaire ne pourra le tromper, le pervers ne pourra l'accabler;

Ps 88, 24 : j'écraserai devant lui ses agresseurs, ses ennemis, je les frapperai.

Ps 88, 25 : Ma vérité et mon amour avec lui, par mon nom s'exaltera sa vigueur;

Ps 88, 26 : j'établirai sa main sur la mer et sur les fleuves sa droite.

Ps 88, 27 : Il m'appellera : Toi, mon père, mon Dieu et le rocher de mon salut !

Ps 88, 28 : si bien que j'en ferai l'aîné, le très-haut sur les rois de la terre.

Ps 88, 29 : À jamais je lui garde mon amour, mon alliance est pour lui véridique;

Ps 88, 30 : j'ai pour toujours établi sa lignée, et son trône comme les jours des cieux.

Ps 88, 31 : Si ses fils abandonnent ma loi, ne marchent pas selon mes jugements,

Ps 88, 32 : s'ils profanent mes préceptes et ne gardent pas mes commandements,

Ps 88, 33 : je visiterai avec des verges leur péché, avec des coups leur méfait,

Ps 88, 34 : mais sans retirer de lui mon amour, sans faillir dans ma vérité.

Ps 88, 35 : Point ne profanerai mon alliance, ne dédirai le souffle de mes lèvres;

Ps 88, 36 : une fois j'ai juré par ma sainteté mentir à David, jamais !

Ps 88, 37 : Sa lignée à jamais sera, et son trône comme le soleil devant moi,

Ps 88, 38 : comme est fondée la lune à jamais, témoin véridique dans la nue."

Ps 88, 39 : Mais toi, tu as rejeté et répudié, tu t'es emporté contre ton oint;

Ps 88, 40 : tu as renié l'alliance de ton serviteur, tu as profané jusqu'à terre son diadème.

Ps 88, 41 : Tu as fait brèche à toutes ses clôtures, tu as mis en ruines ses lieux forts;

Ps 88, 42 : tous les passants du chemin l'ont pillé, ses voisins en ont fait une insulte.

Ps 88, 43 : Tu as donné la haute main à ses agresseurs, tu as mis en joie tous ses adversaires;

Ps 88, 44 : tu as brisé son épée contre le roc, tu ne l'as pas épaulé dans le combat.

Ps 88, 45 : Tu as ôté son sceptre de splendeur, renversé son trône jusqu'à terre;

Ps 88, 46 : tu as écourté les jours de sa jeunesse, étalé sur lui la honte.

Ps 88, 47 : Jusques à quand, Yahvé, seras-tu caché ? Jusqu'à la fin ? Brûlera-t-elle comme un feu, ta colère ?

Ps 88, 48 : Souviens-toi de moi : quelle est ma durée ? Pour quel néant as-tu créé les fils d'Adam ?

Ps 88, 49 : Qui donc vivra sans voir la mort, soustraira son âme à la griffe du shéol ?

Ps 88, 50 : Où sont les prémices de ton amour, Seigneur ? Tu as juré à David sur ta vérité.

Ps 88, 51 : Souviens-toi, Seigneur, de l'insulte à ton serviteur je reçois en mon sein tous les traits des peuples;

Ps 88, 52 : ainsi tes adversaires, Yahvé, ont insulté, ainsi insulté les traces de ton oint !

Ps 88, 53 : Béni soit Yahvé à jamais ! Amen ! Amen !


Gloire au Père, au Fils, et au Saint-Esprit, pour les siècles des siècles. 

Amen.

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer