Psaume, 72.

05/12/2019

Psaume 73 (72) - "La justice finale" 

Le Psaume 72 (73) en français (La Bible de Jérusalem, 1998) :


Ps 72, 1 : Psaume. D'Asaph. Mais enfin, Dieu est bon pour Israël, le Seigneur pour les hommes au coeur pur.

Ps 72, 2 : Un peu plus, mon pied bronchait, un rien, et mes pas glissaient,

Ps 72, 3 : envieux que j'étais des arrogants en voyant le bien-être des impies.

Ps 72, 4 : Pour eux, point de tourments, rien n'entame leur riche prestance;

Ps 72, 5 : de la peine des hommes ils sont absents, avec Adam ils ne sont point frappés.

Ps 72, 6 : C'est pourquoi l'orgueil est leur collier, la violence, le vêtement qui les couvre;

Ps 72, 7 : la malice leur sort de la graisse, l'artifice leur déborde du coeur.

Ps 72, 8 : Ils ricanent, ils prônent le mal, hautement ils prônent la force;

Ps 72, 9 : leur bouche s'arroge le ciel et leur langue va bon train sur la terre.

Ps 72, 10 : C'est pourquoi mon peuple va vers eux des eaux d'abondance leur adviennent.

Ps 72, 11 : Ils disent : "Comment Dieu saurait-il ? Chez le Très-Haut y a-t-il connaissance ?"

Ps 72, 12 : Voyez-le : ce sont des impies, et, tranquilles toujours, ils entassent !

Ps 72, 13 : Mais enfin pourquoi aurais-je gardé un coeur pur, lavant mes mains en l'innocence ?

Ps 72, 14 : Quand j'étais frappé tout le jour, et j'avais mon châtiment chaque matin,

Ps 72, 15 : si j'avais dit : "Je vais parler comme eux", j'aurais trahi la race de tes fils.

Ps 72, 16 : Alors j'ai réfléchi pour comprendre quelle peine c'était à mes yeux !

Ps 72, 17 : jusqu'au jour où j'entrai aux sanctuaires divins, où je pénétrai leur destin.

Ps 72, 18 : Mais enfin, tu en as fait des choses trompeuses, tu les fais tomber dans le chaos.

Ps 72, 19 : Ah ! que soudain ils font horreur, disparus, achevés par l'épouvante !

Ps 72, 20 : Comme un songe au réveil, Seigneur, en t'éveillant, tu méprises leur image.

Ps 72, 21 : Alors que s'aigrissait mon coeur et que j'avais les reins percés,

Ps 72, 22 : moi, stupide, je ne comprenais pas, j'étais une brute près de toi.

Ps 72, 23 : Et moi, qui restais près de toi, tu m'as saisi par ma main droite;

Ps 72, 24 : par ton conseil tu me conduiras, et derrière la gloire tu m'attireras.

Ps 72, 25 : Qui donc aurais-je dans le ciel ? Avec toi, je suis sans désir sur la terre.

Ps 72, 26 : Et ma chair et mon coeur sont consumés roc de mon coeur, ma part, Dieu à jamais !

Ps 72, 27 : Voici : qui s'éloigne de toi périra, tu extirpes ceux qui te sont adultères.

Ps 72, 28 : Pour moi, approcher Dieu est mon bien, j'ai placé dans le Seigneur mon refuge, afin de raconter toutes tes oeuvres.


Gloire au Père, et au Fils, et au Saint-Esprit, pour les siècles des siècles.

 Amen.

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer