Psaume, 49.

04/12/2019

Psaume 50 (49) - "Pour le culte en esprit" 

Le Psaume 49 (50) en français (La Bible de Jérusalem, 1998) :


Ps 49, 1 : Psaume. D'Asaph. Le Dieu des dieux, Yahvé, accuse, il appelle la terre du levant au couchant.

Ps 49, 2 : Depuis Sion, beauté parfaite, Dieu resplendit;

Ps 49, 3 : il vient, notre Dieu, il ne se taira point. Devant lui, un feu dévore, autour de lui, bourrasque violente;

Ps 49, 4 : il appelle les cieux d'en haut et la terre pour juger son peuple.

Ps 49, 5 : "Assemblez devant moi les miens, qui scellèrent mon alliance en sacrifiant."

Ps 49, 6 : Les cieux annoncent sa justice "Dieu, c'est lui le juge !"

Ps 49, 7 : "Écoute, mon peuple, j'accuse, Israël, et je t'adjure, moi, Dieu, ton Dieu.

Ps 49, 8 : Ce n'est pas tes sacrifices que j'accuse, tes holocaustes constamment devant moi;

Ps 49, 9 : je ne prendrai pas de ta maison un taureau, ni de tes bergeries des boucs.

Ps 49, 10 : Car tout fauve des forêts est à moi, des animaux sur les montagnes par milliers;

Ps 49, 11 : je connais tous les oiseaux des cieux, toute bête des champs est pour moi.

Ps 49, 12 : Si j'ai faim, je n'irai pas te le dire, car le monde est à moi et son contenu.

Ps 49, 13 : Vais-je manger la chair des taureaux, le sang des boucs, vais-je le boire ?

Ps 49, 14 : Offre à Dieu un sacrifice d'action de grâces, accomplis tes voeux pour le Très-Haut;

Ps 49, 15 : appelle-moi au jour de l'angoisse, je t'affranchirai et tu me rendras gloire."

Ps 49, 16 : Mais l'impie, Dieu lui déclare "Que viens-tu réciter mes commandements, qu'as-tu mon alliance à la bouche,

Ps 49, 17 : toi qui détestes la règle et rejettes mes paroles derrière toi ?

Ps 49, 18 : Si tu vois un voleur, tu fraternises, tu es chez toi parmi les adultères;

Ps 49, 19 : tu livres ta bouche au mal et ta langue trame la tromperie.

Ps 49, 20 : Tu t'assieds, tu accuses ton frère, tu déshonores le fils de ta mère.

Ps 49, 21 : Voilà ce que tu fais, et je me tairais ? Penses-tu que je suis comme toi ? Je te dénonce et m'explique devant toi.

Ps 49, 22 : Prenez bien garde, vous qui oubliez Dieu, que je n'emporte, et personne pour délivrer !

Ps 49, 23 : Qui offre l'action de grâces me rend gloire, à l'homme droit, je ferai voir le salut de Dieu."


Gloire au Père, et au Fils, et au Saint-Esprit, pour les siècles des siècles. 

Amen.

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer