Psaume, 138.

05/12/2019

Psaume 139 (138) - "Hommage à Celui qui sait tout" 

Le Psaume 138 (139) en français (La Bible de Jérusalem, 1998) :


Ps 138, 01 : Du maître de chant. De David. Psaume. Yahvé, tu me sondes et me connais;

Ps 138, 02 : que je me lève ou m'assoie, tu le sais, tu perces de loin mes pensées;

Ps 138, 03 : que je marche ou me couche, tu le sens, mes chemins te sont tous familiers.

Ps 138, 04 : La parole n'est pas encore sur ma langue, et voici, Yahvé, tu la sais tout entière;

Ps 138, 05 : derrière et devant tu m'enserres, tu as mis sur moi ta main.

Ps 138, 06 : Merveille de science qui me dépasse, hauteur où je ne puis atteindre.

Ps 138, 07 : Où irai-je loin de ton esprit, où fuirai-je loin de ta face ?

Ps 138, 08 : Si j'escalade les cieux, tu es là, qu'au shéol je me couche, te voici.

Ps 138, 09 : Je prends les ailes de l'aurore, je me loge au plus loin de la mer,

Ps 138, 10 : même là, ta main me conduit, ta droite me saisit.

Ps 138, 11 : Je dirai : "Que me presse la ténèbre, que la nuit soit pour moi une ceinture";

Ps 138, 12 : même la ténèbre n'est point ténèbre devant toi et la nuit comme le jour illumine.

Ps 138, 13 : C'est toi qui m'as formé les reins, qui m'as tissé au ventre de ma mère;

Ps 138, 14 : je te rends grâce pour tant de prodiges merveille que je suis, merveille que tes oeuvres. Mon âme, tu la connaissais bien,

Ps 138, 15 : mes os n'étaient point cachés de toi, quand je fus façonné dans le secret, brodé au profond de la terre.

Ps 138, 16 : Mon embryon, tes yeux le voyaient; sur ton livre, ils sont tous inscrits les jours qui ont été fixés, et chacun d'eux y figure.

Ps 138, 17 : Mais pour moi, que tes pensées sont difficiles, ô Dieu, que la somme en est imposante !

Ps 138, 18 : Je les compte, il en est plus que sable; ai-je fini, je suis encore avec toi.

Ps 138, 19 : Si tu voulais, ô Dieu, tuer l'impie ! Hommes de sang, allez-vous-en de moi !

Ps 138, 20 : Eux qui parlent de toi sournoisement, qui tiennent pour rien tes pensées.

Ps 138, 21 : Yahvé, n'ai-je pas en haine qui te hait, en dégoût, ceux qui se dressent contre toi ?

Ps 138, 22 : Je les hais d'une haine parfaite, ce sont pour moi des ennemis.

Ps 138, 23 : Sonde-moi, ô Dieu, connais mon coeur, scrute-moi, connais mon souci;

Ps 138, 24 : vois que mon chemin ne soit fatal, conduis-moi sur le chemin d'éternité.


Gloire au Père, et au Fils, et au Saint-Esprit, pour les siècles des siècles. 

Amen.


« Révèle-toi, Seigneur, aux hommes de ce temps quand ils t'accusent de les empêcher de vivre. Que les merveilles de la science leur disent les merveilles de ta puissance ! Fais comprendre à tous ceux qui te fuient que leur bonheur est de se fuir en toi. Garde-nous au couvert de tes mains, pour que ta main agisse par les nôtres. Explique-nous notre cœur et le tien, et l'étonnante image de toi que nous sommes. Donne-nous la fierté de n'exister que par toi, pour que notre existence te rende grâce dans le Christ. 

Amen. »

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer