Psaume, 108.

05/12/2019

Psaume 109 (108) - "Psaume imprécatoire" 

Le Psaume 108 (109) en français (La Bible de Jérusalem, 1998) :


Ps 108, 01 : Du maître de chant. De David. Psaume. Dieu de ma louange, ne te tais plus !

Ps 108, 02 : Bouche méchante et bouche d'imposture s'ouvrent contre moi. On me parle une langue de mensonge,

Ps 108, 03 : de paroles de haine on m'entoure, on m'attaque sans raison.

Ps 108, 04 : Pour prix de mon amitié, on m'accuse, et je ne suis que prière;

Ps 108, 05 : on amène sur moi le malheur pour prix du bienfait, la haine pour prix de mon amitié.

Ps 108, 06 : "Suscite contre lui le méchant, que se dresse à sa droite l'accusateur;

Ps 108, 07 : du jugement qu'il sorte coupable, que sa prière soit tenue pour péché !

Ps 108, 08 : Que les jours lui soient écourtés, qu'un autre prenne sa charge;

Ps 108, 09 : que ses enfants deviennent orphelins et sa femme, une veuve !

Ps 108, 10 : Ses fils, qu'ils errent et qu'ils errent, qu'ils mendient et qu'on les chasse de leurs ruines;

Ps 108, 11 : que l'usurier rafle tout son bien, que l'étranger pille son revenu !

Ps 108, 12 : Que pas un ne lui reste charitable, que pas un n'ait pitié de ses orphelins,

Ps 108, 13 : que soit retranchée sa descendance, qu'en une génération soit effacé leur nom !

Ps 108, 14 : Que Yahvé se souvienne du tort de ses pères, que le péché de sa mère ne soit pas effacé;

Ps 108, 15 : qu'ils soient devant Yahvé constamment, pour qu'il retranche de la terre leur souvenir !"

Ps 108, 16 : Lui ne s'est pas souvenu d'être charitable il pourchassait le pauvre et le malheureux, jusqu'à la mort, l'homme au coeur brisé.

Ps 108, 17 : Il aimait la malédiction : elle vient à lui ! Il ne goûtait pas la bénédiction : elle le quitte !

Ps 108, 18 : Il revêtait la malédiction comme un manteau elle entre au fond de lui comme de l'eau, et comme de l'huile dans ses os.

Ps 108, 19 : Qu'elle lui soit un vêtement qui l'enveloppe, une ceinture qui l'enserre constamment !

Ps 108, 20 : Tel soit, de par Yahvé, le salaire de mes accusateurs qui profèrent le mal sur mon âme !

Ps 108, 21 : Mais toi, Yahvé, agis pour moi selon ton nom, délivre-moi, car ton amour est bonté.

Ps 108, 22 : Pauvre et malheureux que je suis, mon coeur est blessé au fond de moi;

Ps 108, 23 : comme l'ombre qui décline je m'en vais, on m'a secoué comme la sauterelle.

Ps 108, 24 : À tant jeûner mes genoux fléchissent, ma chair est amaigrie faute d'huile;

Ps 108, 25 : on a fait de moi une insulte, ceux qui me voient hochent la tête.

Ps 108, 26 : Aide-moi, Yahvé mon Dieu, sauve-moi selon ton amour

Ps 108, 27 : qu'ils le sachent, c'est là ta main, toi, Yahvé, voilà ton oeuvre !

Ps 108, 28 : Eux maudissent, et toi tu béniras, ils attaquent, honte sur eux, et joie pour ton serviteur !

Ps 108, 29 : Qu'ils soient vêtus d'infamie, ceux qui m'accusent, enveloppés de leur honte comme d'un manteau !

Ps 108, 30 : Grandes grâces à Yahvé sur mes lèvres, louange à lui parmi la multitude;

Ps 108, 31 : car il se tient à la droite du pauvre pour sauver de ses juges son âme.


Gloire au Père, et au Fils, et au Saint-Esprit, pour les siècles des siècles. 

Amen.

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer