Psaume, 103.

05/12/2019

Psaume 104 (103) - "Les splendeurs de la création" 

Le Psaume 103 (104) en français (La Bible de Jérusalem, 1998) :


Ps 103, 01 : Bénis Yahvé, mon âme. Yahvé, mon Dieu, tu es si grand ! Vêtu de faste et d'éclat,

Ps 103, 02 : drapé de lumière comme d'un manteau, tu déploies les cieux comme une tente,

Ps 103, 03 : tu bâtis sur les eaux tes chambres hautes; faisant des nuées ton char, tu t'avances sur les ailes du vent;

Ps 103, 04 : tu prends les vents pour messagers, pour serviteurs un feu de flammes.

Ps 103, 05 : Tu poses la terre sur ses bases, inébranlable pour les siècles des siècles.

Ps 103, 06 : De l'abîme tu la couvres comme d'un vêtement, sur les montagnes se tenaient les eaux.

Ps 103, 07 : À ta menace, elles prennent la fuite, à la voix de ton tonnerre, elles s'échappent;

Ps 103, 08 : elles sautent les montagnes, elles descendent les vallées vers le lieu que tu leur as assigné;

Ps 103, 09 : tu mets une limite à ne pas franchir, qu'elles ne reviennent couvrir la terre.

Ps 103, 10 : Dans les ravins tu fais jaillir les sources, elles cheminent au milieu des montagnes;

Ps 103, 11 : elles abreuvent toutes les bêtes des champs, les onagres y calment leur soif;

Ps 103, 12 : l'oiseau des cieux séjourne près d'elles, sous la feuillée il élève la voix.

Ps 103, 13 : De tes chambres hautes, tu abreuves les montagnes; la terre se rassasie du fruit de tes oeuvres;

Ps 103, 14 : tu fais croître l'herbe pour le bétail et les plantes à l'usage des humains, pour qu'ils tirent le pain de la terre

Ps 103, 15 : et le vin qui réjouit le coeur de l'homme, pour que l'huile fasse luire les visages et que le pain fortifie le coeur de l'homme.

Ps 103, 16 : Les arbres de Yahvé se rassasient, les cèdres du Liban qu'il a plantés;

Ps 103, 17 : c'est là que nichent les passereaux, sur leur cime la cigogne a son gîte;

Ps 103, 18 : aux chamois, les hautes montagnes, aux damans, l'abri des rochers.

Ps 103, 19 : Il fit la lune pour marquer les temps, le soleil connaît son coucher.

Ps 103, 20 : Tu poses la ténèbre, c'est la nuit, toutes les bêtes des forêts s'y remuent.

Ps 103, 21 : Les lionceaux rugissent après la proie et réclament à Dieu leur manger.

Ps 103, 22 : Quand se lève le soleil, ils se retirent et vont à leurs repaires se coucher;

Ps 103, 23 : l'homme sort pour son ouvrage, faire son travail jusqu'au soir.

Ps 103, 24 : Que tes œuvres sont nombreuses, Yahvé ! toutes avec sagesse tu les fis, la terre est remplie de ta richesse.

Ps 103, 25 : Voici la grande mer aux vastes bras, et là le remuement sans nombre des animaux petits et grands,

Ps 103, 26 : là des navires se promènent et Léviathan que tu formas pour t'en rire.

Ps 103, 27 : Tous ils espèrent de toi que tu donnes en son temps leur manger;

Ps 103, 28 : tu leur donnes, eux, ils ramassent, tu ouvres la main, ils se rassasient.

Ps 103, 29 : Tu caches ta face, ils s'épouvantent, tu retires leur souffle, ils expirent, à leur poussière ils retournent.

Ps 103, 30 : Tu envoies ton souffle, ils sont créés, tu renouvelles la face de la terre.

Ps 103, 31 : À jamais soit la gloire de Yahvé, que Yahvé se réjouisse en ses oeuvres !

Ps 103, 32 : Il regarde la terre, elle tremble, il touche les montagnes, elles fument !

Ps 103, 33 : Je veux chanter à Yahvé tant que je vis, je veux jouer pour mon Dieu tant que je dure.

Ps 103, 34 : Puisse mon langage lui plaire, moi, j'ai ma joie en Yahvé !

Ps 103, 35 : Que les pécheurs disparaissent de la terre, les impies, qu'il n'en soit jamais plus ! Bénis Yahvé, mon âme.


Gloire au Père, et au Fils, et au Saint-Esprit, pour les siècles des siècles. 

Amen.

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer