Prières d'Henri d'ellencourt.

13/07/2020


Prière d'Henri d'Hellencourt


 Ô mon Dieu, je Vous demande ce soir de me faire voir clair dans Vos desseins 

« Ô mon Dieu, je Vous demande ce soir, avec toute la ferveur de mon âme, de me faire voir clair dans Vos desseins et de calmer mes appétits en me brûlant de votre Amour. C'est décidé ! Je me laisse faire par Vous, car Vous êtes la vraie vie. Vous m'appelez, je viens à Vous. Protégez-moi contre mes faiblesses et faites-moi la grande grâce de savoir utiliser ce que Vous avez mis entre mes mains comme instrument de prière ; que cette maladie soit une source de grâce pour les autres. Apprenez-moi à travailler et à prier dans l'ombre, à dominer mes passions et à vivre de pureté. Que le départ routier que je ferai bientôt soit le vrai départ vers Vous, vers la vie intérieure, le sacrifice consenti et recherché, vers les âmes auxquelles je veux faire du bien. 

Amen. »


Oui, mon Dieu, j'ai eu peur de Vous et de mon destin 

« Oui, mon Dieu, j'ai eu peur de Vous et de mon destin. J'ai rêvé d'une grande vie ; mon erreur était de la vouloir grande pour moi. Elle sera grande si je la donne, si je Vous la donne, pour que Vous en fassiez ce qu'elle doit être. C'est la grande prière que je Vous adresse ce soir, mon Dieu, la grande conclusion de cette journée : laissez-moi écouter votre voix, aidez-moi à connaître et à réaliser la vie que Vous m'avez fixée. Je ne sais pas ce que sera l'avenir, mais ce n'est pas moi qui veux cet avenir, c'est Vous qui le voulez. Permettez-moi seulement de découvrir jour par jour, acte par acte, quelle voie je dois suivre, et quel service Vous me demandez sur cette terre, pour l'instant. Je vous aime, mon Dieu ... Vous m'avez tant donné depuis quelques années ! Tous ces dons se cristallisent ce soir dans mon coeur et un hymne de reconnaissance s'élève de mon âme. Amen. »
Henri d'Hellencourt (1916-1940).

 


Oui, mon Dieu, j'ai eu peur de Vous et de mon destin 

« Oui, mon Dieu, j'ai eu peur de Vous et de mon destin. J'ai rêvé d'une grande vie ; mon erreur était de la vouloir grande pour moi. Elle sera grande si je la donne, si je Vous la donne, pour que Vous en fassiez ce qu'elle doit être. C'est la grande prière que je Vous adresse ce soir, mon Dieu, la grande conclusion de cette journée : laissez-moi écouter votre voix, aidez-moi à connaître et à réaliser la vie que Vous m'avez fixée. Je ne sais pas ce que sera l'avenir, mais ce n'est pas moi qui veux cet avenir, c'est Vous qui le voulez. Permettez-moi seulement de découvrir jour par jour, acte par acte, quelle voie je dois suivre, et quel service Vous me demandez sur cette terre, pour l'instant. Je vous aime, mon Dieu ... Vous m'avez tant donné depuis quelques années ! Tous ces dons se cristallisent ce soir dans mon coeur et un hymne de reconnaissance s'élève de mon âme. Amen. »
Henri d'Hellencourt (1916-1940).

 

 Le Silence rapproche de Vous, mon Dieu 

« Mon travail doit être de silence : plus il sera silencieux, plus il sera fructueux, car le silence rapproche de Vous, mon Dieu. Vous avez bien vécu trente ans dans le silence, et Vous avez racheté le monde ; Vous êtes resté dans l'ombre et, dans votre vie publique même, votre Silence a fait autant de miracles que vos Paroles, parce que ce Silence était une prière, parce que ce Silence n'était pas vide.

 Amen. »
Henri d'Hellencourt (1916-1940).

 


Plusieurs courtes Prières du Scout Henri d'Hellencourt

Seigneur, donnez-moi votre Force ! Apprenez-moi mon métier de routier 
« Demain, Jésus, Vous voudrez bien descendre en moi. Mon coeur en est joyeux, car Vous êtes la seule Source de vie ; j'ai besoin que Vous réchauffiez mon cœur au Vôtre ! »
« Donnez-moi des forces pour mieux Vous servir, pour mieux Vous imiter, Jésus. Que tous les progrès que je fais et désire faire n'aient d'autre but que de Vous glorifier ! »
« Seigneur, donnez-moi votre Force ! Je peine, je souffre, j'ai du mal à ne pas m'arrêter aux fleurs du chemin »
« Ô Jésus, dont nous allons célébrer la fête dans quelques jours, au milieu de nos scouts et de nos familles, secourez-moi, rendez-moi humble comme Vous, pauvre comme Vous, et riche comme ceux qui pratiquent cette pauvreté »
« Je suis hanté par le désert, je sens le besoin de pratiquer le bled. Notre Seigneur a vécu quarante jours dans le désert, sans doute pour nous montrer que tout homme doit, à un moment de sa vie, y pénétrer. Seuls quelques privilégiés peuvent se permettre d'aller vivre dans les "terres de soleil et de sommeil", mais il y a pour chacun de nous un désert "sur mesure", qu'il trouve à sa portée »
« Jusqu'ici, je n'ai abordé que les premières dunes. Jusqu'à Pâques, Jésus va Lui-même m'accompagner pour me montrer comment on marche dans le sable qui brûle, comment on se protège contre une tempête de sable, comment on s'oriente au milieu du silence. Jésus, mon Chef routier et mon Compagnon de route, apprenez-moi mon métier de routier ; faites que je ne m'arrête pas aux résultats du moment, mais que je voie loin et qu'une défaite ne me décourage pas. 

Amen »
Henri d'Hellencourt (1916-1940) 

Henri d'Hellencourt (1916-1940).

Voici la Prière « Ô mon Dieu, je Vous demande ce soir de me faire voir clair dans Vos desseins »d'Henri d'Hellencourt (1916-1940) qui dès sa onzième année fut scout de la troupe du Collège Stanislas à Paris et entra dans le mouvement avec toute son ardeur ; à dix-neuf ans, un accident rénal l'obligea à des repos prolongés dans la solitude et la souffrance qui l'aidèrent dans sa marche vers Dieu ; une retraite à Solesmes en janvier 1937 lui laisse une profonde empreinte. Henri découvre le sens de son épreuve et la fécondité de la souffrance. Jusqu'au bout il s'occupe du clan routier où il a des responsabilités mais en octobre 1939, il doit s'avouer vaincu. Henri mourut le 11 janvier 1940 en disant : « Christ, je Vous aime ! Christ, prenez-moi ! » 

Voici la Prière « Oui, mon Dieu, j'ai eu peur de Vous et de mon destin »d'Henri d'Hellencourt (1916-1940), Laïc Scout dès sa onzième année au Collège Stanislas à Paris qui à dix-neuf ans eut un accident rénal l'obligeant à des repos prolongés dans la solitude et la souffrance qui l'aidèrent dans sa marche vers Dieu. Henri s'occupe du clan routier où il a des responsabilités jusqu'à sa mort à 24 ans. 

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer