Prières de Sainte Angèle Mérici.

27/01/2022

*Ô divine Majesté, recevez tout ce qui est à moi, et en moi, et hors de moi » :

« Ô mon Seigneur, illumine les ténèbres de mon cœur, et donne-moi la Grâce de mourir plutôt que d'offenser jamais aujourd'hui Ta divine Majesté. Et affermis mes affections et mes sens pour qu'ils ne prévariquent ni à droite ni à gauche, et ne me détournent pas de ta Face resplendissante qui réjouit tout cœur affligé. Hélas ! Désolée que je suis, moi qui, entrant dans le secret de mon cœur, n'ose par honte lever les yeux au ciel, car je mérite d'être dévorée toute vivante dans l'enfer, puisque je vois en moi tant d'égarements, tant de laideurs et d'infamies, tant de bêtes et de figures monstrueuses et effrayantes. Je suis donc forcée, jour et nuit, en mouvement, au repos, travaillant, réfléchissant, d'élever la voix et de lancer des cris vers le ciel, en demandant miséricorde et temps pour la pénitence. Daigne, ô Très Bienveillant Seigneur, me pardonner tant d'offenses et chacune des fautes que j'ai pu commettre jusqu'à présent et depuis le jour de mon saint Baptême. Daigne aussi, hélas ! pardonner les péchés de mon père et de ma mère, et ceux de mes parents et amis, et ceux du monde entier. Je T'en prie par ta Passion très sacrée, et par ton Sang précieux répandu pour notre amour ; Et par Ton saint Nom, béni soit-Il au-dessus du sable de la mer, au-dessus des gouttes des eaux, au-dessus de la multitude des étoiles. J'ai grande peine d'avoir tant tardé à me mettre au service de Ta divine Majesté. Hélas ! Jusqu'à présent, je n'ai jamais répandu ne fût-ce qu'une petite goutte de sang pour ton Amour, et n'ai jamais été obéissante à Tes divins Préceptes, et toute adversité m'a été âpre à cause de mon peu d'amour pour Toi. Seigneur, prenant la place de ces pauvres créatures qui ne Te connaissent pas, et ne se préoccupent pas de participer à ta Passion très sacrée, mon cœur se crève, et volontiers, si je le pouvais, je répandrais mon propre sang pour ouvrir les yeux aveugles de leur esprit. C'est pourquoi, ô mon Seigneur, ma seule vie et mon unique espérance, je Te prie de recevoir ce cœur si misérable et si impur, et de brûler chacune de ses affections et passions dans la fournaise ardente de Ton divin Amour. Je Te prie de recevoir mon libre arbitre, chaque expression de ma volonté propre qui, d'elle-même, infectée qu'elle est par le péché, ne sait discerner le bien du mal. Reçois chacune de mes pensées, paroles et actions, et finalement tout ce qui est à moi, et en moi, et hors de moi. Tout cela je le dépose en offrande aux pieds de Ta divine Majesté. Et je Te prie de daigner le recevoir bien que j'en sois indigne. 

Ainsi soit-il. »

Sainte Angèle Mérici (1470-1540)

*Seigneur Jésus que Ta lumière éclaire les ténèbres de mon cœur » :
« Seigneur Jésus que Ta lumière éclaire les ténèbres de mon cœur. Accorde-moi la grâce de mourir plutôt que de jamais blesser Ton Amour. Purifie mes sentiments, ô Seigneur, qu'ils ne me détournent jamais de Ton Visage de lumière dont la vue comble de paix tout cœur dans la peine. Je suis pauvre et n'ose, en entrant au plus secret de mon cœur, lever les yeux vers Toi. Voyant en moi tant d'égarements, de laideurs et de fautes, je ne peux m'empêcher le jour et la nuit, en mouvement et au repos, dans mon travail et dans mes pensées, de crier vers Toi et de Te demander, ô Seigneur, d'avoir pitié de moi et de m'accorder le temps de faire pénitence. Pardonne-moi, Seigneur, toutes mes offenses, toutes les fautes que j'ai commises depuis le jour de mon baptême. Pardonne aussi, Seigneur, les péchés de mon père et de ma mère, de mes parents et amis, et ceux du monde entier. Je T'en supplie, Seigneur Jésus, Toi qui as souffert la Passion, qui as versé Ton sang par amour pour nous. Vraiment, Seigneur, je regrette d'avoir tant tardé à me mettre à Ton service, moi qui, jusqu'à présent, n'ai jamais répandu une seule goutte de mon sang par amour pour Toi, et n'ai pas toujours obéi à Ta Volonté. Les épreuves m'ont été dures à porter en raison de mon peu d'amour pour Toi. Seigneur, mon cœur souffre à cause des hommes, mes frères, qui ne Te connaissent pas et ne se soucient pas de participer à Ta sainte Passion ; volontiers, je répandrais mon sang, si cela suffisait à ouvrir les yeux de leur esprit. Amen. »
Sainte Angèle Mérici (1470-1540)

 *Mon Seigneur, ma seule Vie et mon unique Espérance » :
« Mon Seigneur, ma seule Vie et mon unique Espérance, je Te prie de recevoir mon cœur si misérable et de brûler tout ce qu'il y a de mauvais en moi au feu de Ton Amour. Je Te prie, Seigneur, de recevoir ma liberté, toute ma volonté, qui, livrée à elle-même, ne sait discerner le bien du mal. Reçois donc, Seigneur, toutes mes pensées, paroles et actions et enfin tout ce que je possède en moi et hors de moi. Je remets tout entre Tes mains. Dans ma pauvreté, Seigneur, reçois-moi. Amen ! »
Sainte Angèle Mérici (1470-1540)

 *Ô mon Dieu, Vous ne me les ôtez aujourd'hui que pour m'apprendre à m'attacher à Vous seul » :

« Ô mon Dieu, pardonnez à la douleur, pardonnez à mon âge les égarements de mon esprit ; sans doute que ces deux justes étaient mûrs pour le Ciel : peut-être, hélas, les ai-je trop aimés, et Vous ne me les ôtez aujourd'hui que pour m'apprendre à m'attacher à Vous seul. »Ainsi soit-il.

Sainte Angèle Mérici (1470-1540)

* Ô divin Sauveur, brisez enfin la prison de ce corps terrestre » :
« Oui, mon Dieu, je Vous aime ; ah ! Que je voudrais bien Vous aimer encore davantage ! Esprits bienheureux et Vous, Vierge Sainte, Mère du pur Amour, prêtez-moi Vos cœurs; inspirez-moi Vos sentiments pour aimer Jésus suivant Ses délices... Jusques à quand, Seigneur, demeurerai-je ici séparée de Votre aimable Personne, qui me donnera des ailes pour voler vers le Bien-Aimé de mon âme ? Ô divin Sauveur, brisez enfin la prison de ce corps terrestre, recevez entre Vos mains cette âme qui languit sans Vous et qui ne peut plus vivre hors de Vous. »
Ainsi soit-il.

Sainte Angèle Mérici (1470-1540)

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer