Prières à Saint Antoine de Padoue.
Prière à saint Antoine pour obtenir une grâce
"Ô grand saint Antoine, apôtre plein de bonté, qui avez reçu de Dieu le privilège de faire retrouver les objets perdus, secourez-moi en ce moment, afin que par votre assistance j'obtienne la grâce que je demande (dire notre intention de prière), et que je puisse ainsi glorifier de plus en plus le Seigneur qui opère par vous de si grandes merveilles.
Ainsi soit-il !"
Prière à Saint Antoine de Padoue
A Saint Antoine,
toi que l'on n'invoque jamais en vain,
une fois encore je me tourne vers toi,
pour que tu m'obtiennes du Seigneur Dieu
les grâces dont j'ai grand besoin,
et particulièrement ce qui me tient tant à coeur
(préciser votre intention personnelle)
Tu as toujours été mon bon et fidèle protecteur.
Accueille, s'il te plaît, ma demande,
pour que grâce à ton intercession,
Dieu veuille bien m'exaucer,
si elle est sa Volonté.
Que le Seigneur augmente ma foi
et me garde le coeur ouvert et miséricordieux !
Par Jésus, le Christ, notre Seigneur.
Amen.Prière à saint Antoine pour demander la grâce de la guérison.
"Cher saint Antoine, toi qui as toujours bénis ceux qui recourent à toi avec confiance, je te prie avec ferveur pour un malade qui m'est cher. Je te supplie de lui obtenir le don de la guérison, ou au moins que ses souffrances soient soulagées et qu'il ait la force d'en faire l'offrande à Dieu en union à la passion de Christ. Toi qui dans ta vie terrestre fût ami des malades et te dévouas par la charité et le don des miracles, reste près de nous pour nous protéger, donne du réconfort à notre cœur et fais que nos souffrances physiques et morales deviennent source de mérites pour la vie éternelle.
Amen"
Prières à Saint Antoine de Padoue
Voici plusieurs Prières à Saint Antoine de Padoue (1195-1231) pour « obtenir une Grâce ou pour retrouver un objet perdu ».
.
« obtenir une Grâce ou pour retrouver un objet perdu »
« Ô grand Saint Antoine, apôtre plein de bonté, qui avez reçu de Dieu le privilège de faire retrouver les objets perdus, secourez-moi en ce moment, afin que par votre assistance j'obtienne la grâce que je demande (...), et que je puisse ainsi glorifier de plus en plus le Seigneur qui opère par vous de si grandes merveilles.Ainsi soit-il ! »
« obtenir une Grâce ou pour retrouver un objet perdu »
« Grand Saint Antoine, je vous félicite de toutes les prérogatives dont Dieu vous a favorisé entre tous les Saints. La mort est désarmée par votre puissance, l'erreur est dissipée par vos lumières ; ceux que la malice s'efforce d'accabler, reçoivent par votre secours le soulagement tant désiré ; les lépreux, les malades et les estropiés obtiennent leur guérison par votre vertu ; les orages et les tempêtes de la mer sont apaisés sur votre commandement ; les chaînes des captifs sont rompues par votre autorité ; les choses perdues se retrouvent par vos soins ; tous ceux qui vous invoquent avec confiance sont affranchis des maux qu'ils endurent et des périls qui les menacent ; enfin, il n'est aucune nécessité sur laquelle votre pouvoir et votre bonté ne s'étendent. Ô Saint Antoine, puissant intercesseur, par toutes ces grâces que le Ciel vous a faites, je vous supplie de prendre un soin éternel de mon âme, de mon corps, de mes affaires et de ma vie toute entière, assuré que rien au monde ne pourra me nuire, tant que je serai sous la conduite et la sauvegarde d'un tel Patron et Protecteur. Recommandez mes besoins, et présentez mes misères au héros des miséricordes, au Dieu de toute consolation afin que par vos mérites, il daigne me fortifier dans son service, me consoler dans mes afflictions, me délivrer de mes maux, ou tout au moins me donner la force de les supporter pour ma plus grande sanctification. Je demande dans les mêmes peines et dans les mêmes dangers. Ô parfait imitateur de Jésus-Christ qui avez reçu le privilège spécial de réparer les pertes, je vous supplie de me faire retrouver la volonté de Dieu; ou au moins le repos de mon esprit et la paix de ma conscience, dont la privation m'afflige plus sensiblement que la perte de toutes les choses du monde... A ces faveurs, joignez-en une autre, qui est de me tenir ferme dans la possession des vrais biens intérieurs et cachés ; en sorte qu'aucune force ennemie ne me les fasse perdre et ne me sépare de mon Dieu, auquel soient honneur et actions de grâces, maintenant et toujours. Ainsi soit-il. »
Prière de Saint Antoine de Padoue
« Ô Jésus, ramène-nous jusqu'à Toi par le harpon de ta Croix » :
« Ô Jésus, notre Seigneur, ramène-nous jusqu'à Toi par le harpon de ta Croix de la fange où nous vivons. Afin que nous puissions courir attirés certes pas, par des effluves de parfum, mais par l'appât des douleurs de ta Passion. Ô mon âme : tu peux préparer un collyre pour tes yeux. Oui ! Ce sont des larmes bien amères que tu auras à verser sur la Passion du Fils unique de Dieu, sur la Mort de ton Seigneur crucifié. Ainsi soit-il. »
Saint Antoine de Padoue (1195-1231)
« Prédication aux poissons de la mer »
Du Miracle que Dieu fit quand Saint Antoine, étant à Rimini, prêcha aux poissons de la mer :
Le Christ béni voulut montrer, par le moyen des animaux sans raison, la grande sainteté de son très-fidèle serviteur Saint Antoine, et comment on devait écouter dévotement sa prédication et sa doctrine sainte. Une fois entre autres, Il se servit des poissons pour réprimander la folie des infidèles hérétiques, de la même manière que jadis, dans le Vieux Testament, Il avait réprimandé, par la voix de l'ânesse, l'ignorance de Balaam.
Saint Antoine se trouvant donc à Rimini, où étaient une grande multitude d'hérétiques, et voulant les ramener à la Lumière de la véritable Foi et au chemin de la vertu, il les prêcha pendant plusieurs jours, et disputa avec eux de la Foi du Christ et de la Sainte Écriture. Mais eux, non-seulement ne se rendaient pas à ses saintes Paroles, mais demeuraient endurcis et obstinés à ne vouloir pas l'écouter. Saint Antoine, un jour, par une divine inspiration, s'en alla vers la plage où le fleuve se jette dans la mer, et, s'étant ainsi placé entre le fleuve et la mer, il commença à parler comme s'il prêchait de la part de Dieu aux poissons, et il dit :
« Écoutez la Parole de Dieu, vous, poissons de la mer et du fleuve, puisque les infidèles hérétiques dédaignent de L'entendre ».
Et, dès qu'il eut parlé, aussitôt accourut, vers le bord où il était, une telle multitude de poissons, grands, petits et moyens, que jamais dans cette mer et dans ce fleuve on n'en avait vu une si grande quantité. Tous tenaient leurs têtes hors de l'eau, et tous semblaient regarder la face de Saint Antoine, tous dans le plus grand ordre et une grande paix. Car sur le devant et le plus près de la rive se tenaient les petits poissons, après eux venaient les moyens, et derrière, où l'eau était plus profonde, se tenaient les plus gros. Les poissons étant donc rangés dans cet ordre. Saint Antoine se mit à prêcher solennellement et à dire :
« Mes frères les poissons, vous êtes fort obligés, selon votre pouvoir, de rendre grâce à notre Créateur, qui vous a donné un aussi noble élément pour votre habitation : car, selon qu'il vous plaît, vous avez des eaux douces et des eaux salées. Il vous a ménagé beaucoup de refuges pour échapper aux tempêtes, Il vous a encore préparé un élément clair et transparent, et une nourriture dont vous vivez. Dieu, votre Créateur libéral et bon, quand Il vous fit naître, vous commanda de croître et de multiplier, et vous donna sa Bénédiction. Quand le déluge universel arriva, quand tous les autres animaux moururent, Dieu vous réserva seuls sans dommage. Ensuite, Il vous a donné des nageoires pour courir où il vous plaît. A vous il fut accordé, par le commandement de Dieu, de garder le prophète Jonas, et, après trois jours, de le rejeter à terre sain et sauf. C'est vous qui donnâtes le cens pour Notre Seigneur-Jésus-Christ, qui, en sa qualité de pauvre, n'avait pas de quoi le payer. Par un mystère singulier, vous servîtes de nourriture au Roi éternel Jésus-Christ, avant et après la Résurrection. A cause de toutes ces choses, vous êtes extrêmement obligés de louer et de bénir Dieu, qui vous a départi tant et de tels bienfaits de plus qu'aux autres créatures ».
A ces paroles et aux autres enseignements que Saint Antoine ajouta, les poissons commencèrent à ouvrir la gueule, à incliner la tête, et avec ces signes et d'autres marques de respect, selon leur manière et leur pouvoir, ils louaient Dieu. Alors Saint Antoine, voyant tout le respect des poissons pour Dieu leur Créateur, se réjouit en esprit, et dit à haute voix :
« Béni soit le Dieu éternel, parce que les poissons de l'eau L'honorent mieux que ne font les hommes hérétiques, et les animaux sans raison écoutent mieux sa Parole que les hommes infidèles ! »
Or plus Saint Antoine prêchait, et plus la multitude des poissons augmentait, et aucun d'eux ne quittait la place qu'il avait choisie. A ce Miracle, le peuple de la cité commença d'accourir, et, dans ce nombre, les hérétiques dont on a parlé plus haut ; lesquels, voyant un Miracle si merveilleux et si manifeste, furent émus dans leur cœur, et tous se jetèrent aux pieds de Saint Antoine pour entendre sa parole. Alors Saint Antoine se mit à prêcher la Foi Catholique : il prêcha d'une manière si élevée, que tous les hérétiques se convertirent et revinrent à la vraie Foi du Christ, et tous les fidèles demeurèrent consolés avec une grande allégresse et fortifiés dans la Foi. Cela fait, Saint Antoine congédia les poissons avec la Bénédiction de Dieu, et tous partirent en donnant des marques extraordinaires de joie et le peuple de même. Ensuite, Saint Antoine resta à Rimini plusieurs jours, prêchant et recueillant beaucoup de fruits spirituels dans les âmes.
Ainsi soit-il.Saint Antoine de Padoue (1195-1231)
A Jésus-Christ
Voici la Prière « Ô Jésus, ramène-nous jusqu'à Toi par le harpon de ta Croix » de Saint Antoine (1195-1231), Prêtre Franciscain Portugais et Docteur de l'Église surnommé aussi Saint Antoine de Lisbonne où il est né, ou Saint Antoine de Padoue où il est mort. Bouleversé, lors du retour à Lisbonne des cendres des premiers martyrs franciscains martyrisés au Maroc en 1220, Saint Antoine entre dans l'Ordre de saint François. Il y enseigne la théologie avec l'accord écrit de Saint François, mais il est surtout connu comme prédicateur dans tant de régions, dont le midi de la France et mérite le nom de « Docteur évangélique ».