Prière aux Coeurs unis de Jésus et de Marie par Saint Jean de Eudes.
« Prière de l'Ave Cor » de Saint Jean Eudes
Nous Te saluons, Cœur très Saint » :
« Cœur très saint, Cœur très doux, Cœur très humble, nous Te saluons. Cœur donné sans réserve, Cœur plein de miséricorde, Cœur très aimant de Jésus et Marie, nous Te saluons. Nous Te louons, nous Te glorifions, nous Te rendons grâce. Nous T'aimons de tout notre cœur, de toute notre âme, de toutes nos forces. Nous T'offrons notre cœur, nous Te le donnons, nous Te le consacrons. Reçois-le, possède-le tout entier, purifie-le, éclaire-le, sanctifie-le. En lui vis et règne, maintenant, toujours et à jamais.
Ainsi soit-il. »
Saint Jean Eudes (1601-1680).
A Jésus-Christ
Voici la Prière de l'Ave Cor.
Nous Te saluons, Cœur très Saint » de Saint Jean Eudes (1601-1680), canonisé en 1925, qui passa presque toute sa vie à Caen. Fondateur d'un institut pour le relèvement des prostituées, puis d'une congrégation destinée à la formation des prêtres dans les séminaires, Jean Eudes travailla à répandre le culte du cœur de Jésus et de celui de Marie, en vue d'établir la vie et le royaume de Jésus dans les âmes chrétiennes.
Selon Saint Jean Eudes : « Cette prière s'adresse conjointement au très saint Cœur de Jésus et de Marie. Car, encore que le Cœur du Fils soit différent de celui de la Mère et qu'il le surpasse infiniment en excellence et en sainteté, Dieu a uni si étroitement ces deux cœurs qu'on peut dire avec vérité qu'ils ne sont qu'un Cœur, parce qu'ils ont toujours été animés d'un même esprit et rempli des mêmes sentiments et affections. Jésus est tellement vivant et régnant en Marie, que véritablement il est l'âme de son âme, l'esprit et le cœur de son cœur. Si bien qu'à proprement parler, le Cœur de Marie c'est Jésus ; et ainsi saluer et adorer le Cœur de Marie, c'est saluer et adorer Jésus en tant qu'il est l'esprit, l'âme, la vie et le cœur de sa très sainte Mère