Prière du pape Léon XIII.
Prière à Saint Joseph du Pape Léon XIII en 1885 :
« Ô Bienheureux Joseph, que Dieu a choisi pour porter le nom et la charge d'un père à l'égard de Jésus, vous qu'Il a donné comme époux très pur à Marie toujours vierge et comme chef à la Sainte Famille sur terre, vous que le Vicaire du Christ a choisi comme Patron et Avocat de l'Église universelle, fondée par le Christ Seigneur Lui-même, c'est avec la plus grande confiance possible que j'implore votre secours très puissant pour cette même Église qui lutte sur terre.
Protégez, je vous en supplie, d'une sollicitude particulière et de cet amour vraiment paternel dont vous brûlez, le Pontife romain, tous les évêques et prêtres unis au Saint-Siège de Pierre.
Soyez le défenseur de tous ceux qui peinent pour sauver les âmes au milieu des angoisses et adversités de cette vie.
Faites que tous les peuples se soumettent spontanément à l'Église qui est le moyen absolument nécessaire pour obtenir le salut.
Veuillez aussi accepter et agréer, très saint Joseph, la donation de moi-même que je vous fais pleinement et intégralement. Je me voue entièrement à vous, afin que vous veuillez être toujours pour moi un père, un protecteur et un guide sur le chemin du salut. Obtenez-moi une grande pureté de cœur, un amour ardent de la vie intérieure. Faites que je suive aussi moi-même vos traces et que je dirige toutes mes actions à la plus grande gloire de Dieu en les unissant aux affections du divin Cœur de Jésus et du Cœur Immaculé de la Vierge-Mère.
Priez enfin pour moi, afin que je puisse participer à la paix et à la joie, dont vous avez joui vous-même autrefois, en mourant si saintement.
Ainsi soit-il. »
Léon XIII - Pape de 1878 à 1903
*« Ô Bienheureux Joseph, Gardien très vigilant de la Sainte Famille »
« Ô Bienheureux Joseph, nous recourons à vous, dans notre tribulation, et, après avoir imploré le secours de votre Très Sainte Épouse, nous sollicitions aussi, en toute confiance, votre patronage. Au nom de l'affection qui vous a uni à la Vierge Immaculée, Mère de Dieu, au nom de l'amour paternel dont vous avez entouré l'Enfant Jésus, nous vous supplions de jeter un regard propice, sur l'héritage acquis par Jésus-Christ, au prix de Son Sang, et de nous assister de votre puissance et de votre secours dans nos besoins. Ô Gardien très vigilant de la Sainte Famille, protégez la famille privilégiée de Jésus Christ. Père très aimant, préservez-nous de toute contagion, de la corruption et de l'erreur ; protecteur très puissant, soyez nous secourable et assistez-nous, du haut du Ciel, dans le combat que nous avons à soutenir contre la puissance des ténèbres. Et de même qu'autrefois vous avez arraché l'Enfant Jésus au péril de la mort, défendez aujourd'hui la Sainte Église de Dieu contre les embûches de l'ennemi et contre toute adversité, et couvrez-nous de votre constante protection, afin que nous puissions, à votre exemple et par votre assistance, vivre saintement, mourir pieusement, et obtenir l'éternelle félicité dans le Ciel.
Amen. »