La Communion est pour vous, mais plus encore pour Dieu et pour sa Gloire.
La « Sainte Communion » selon le Père Albert Tesnière
Voici une réflexion à méditer sur la Sainte Communion « La Communion est pour vous, mais plus encore pour Dieu et pour sa Gloire » du Révérend Père Albert Tesnière (1847-1909), surnommé le « Prêtre de l'Eucharistie » de la Congrégation du Très Saint Sacrement fondée par le R. P. Pierre-Julien Eymard des Prêtres Adorateurs.
« La Communion est pour vous, mais plus encore pour Dieu et pour sa Gloire »
« La Communion est pour vous, pour votre bien, c'est très vrai ; mais elle est plus encore pour Dieu et pour sa Gloire. Jésus se donne à vous d'abord pour vous rendre capable de servir à la Glorification de son Père. Vous n'êtes pas le premier but qu'il ait en vue, ni la raison dernière de sa Venue.
« Toutes ses Œuvres, tous ses Dons, c'est d'abord pour sa Gloire qu'Il les fait ».
Il accomplit le plan de son Père : Il poursuit l'achèvement de ses Desseins ; Il Lui restitue sa Création en La divinisant. Entrez donc dans ses Vues. Communiez, je le veux, pour recevoir le pain de votre âme, pour être consolé de vos tristesses, pour vous armer contre la tentation qui menace, vous revêtir de force, de patience et de douceur, augmenter votre foi, votre confiance, alimenter et accroître votre amour ; c'est juste, c'est bon, il le faut : la Communion vous apporte tous ces biens ; désirez-les, recevez-les selon toute la mesure de vos désirs.
Mais montez plus haut : regardez plus loin ; songez que Dieu attend sa Gloire de cette Communion ; que ce talent déposé en votre âme doit produire cent pour un, au profit de son divin Propriétaire ; que cette lumière ne doit pas être éteinte sous le boisseau. Glorifiez-le donc et communiez pour « la sanctification de son Nom, pour l'avènement de son Règne, pour que sa Volonté s'accomplisse sur la terre comme au ciel ».
Recevez cette Hostie sainte pour louer la sainteté infinie de Dieu ; cette Hostie immolée, pour protester contre le péché et adorer sa Justice ; cette Hostie anéantie, pour reconnaître les droits de sa toute Puissance, de sa Grandeur et de sa Majesté ; cette Hostie enfin, qui est Dieu et homme tout ensemble, pour glorifier, louer, confesser le Père, le Fils et le Saint-Esprit, comme Ils le méritent !
Ainsi soit-il. »
R. P. Albert Tesnière (1847-1909)