" Notre Demeure, La Trinité" Sainte Elisabeth de la Trinité.

24/01/2020


Prière de la Bienheureuse Élisabeth de la Trinité



« Notre Demeure, la Trinité » 


« Père, Je veux que là où Je suis ceux que Vous m'avez donnés y soient avec moi, afin qu'ils contemplent la gloire que Vous m'avez donnée, parce que Vous m'avez aimé avant la création du monde ». Telle est la dernière Volonté du Christ, sa Prière suprême avant de retourner à son Père. Il veut que là où Il est, nous y soyons aussi, non seulement durant l'éternité, mais déjà dans le temps, qui est l'éternité commencée, et toujours en progrès. Il importe donc de savoir où nous devons vivre avec Lui pour réaliser son Rêve divin. Le Lieu où est caché le Fils de Dieu, c'est le sein du Père, ou l'Essence divine, invisible à tout regard mortel, inaccessible à toute intelligence humaine, ce qui faisait dire à Isaïe : « Vous êtes vraiment un Dieu caché ». Et pourtant sa Volonté, c'est que nous soyons fixés en Lui, que nous demeurions où Il demeure, dans l'Unité d'Amour, que nous soyons, pour ainsi dire, comme l'ombre de Lui-même. Par le baptême, dit saint Paul, nous avons été présentés en Jésus-Christ. Et encore : « Dieu nous a fait asseoir dans les Cieux en Jésus-Christ afin de montrer aux siècles à venir les richesses de sa grâce ». Et plus loin : « Vous n'êtes plus des hôtes ou des étrangers, mais vous êtes de la Cité des saints et de la Maison de Dieu ». La Trinité, voilà notre demeure, notre « chez nous », la maison paternelle d'où nous ne devons jamais sortir. Le Maître l'a dit un jour : « L'esclave ne demeure pas toujours en la maison, mais le fils y demeure toujours ». « Demeurez en moi ». C'est le Verbe de Dieu qui donne cet ordre, qui exprime cette volonté. Demeurez en moi, non pas pour quelques instants, quelques heures qui doivent passer, mais « demeurez... » d'une façon permanente, habituelle. Demeurez en moi, priez en moi, adorez en moi, aimez en moi, souffrez en moi, travaillez, agissez en moi. Demeurez en moi pour vous présenter à toute personne ou à toute chose, pénétrez toujours plus avant en cette profondeur. C'est bien là vraiment la « solitude où Dieu veut attirer l'âme pour lui parler », comme le chantait le prophète. Mais pour entendre cette parole toute mystérieuse, il ne faut pas s'arrêter pour ainsi dire à la surface, il faut entrer toujours plus en l'Être divin par le recueillement. « Je poursuis ma course », s'écriait saint Paul ; ainsi nous devons descendre chaque jour en ce sentier de l'Abîme qui est Dieu ; laissons-nous glisser sur cette pente dans une confiance toute pleine d'amour. « Un abîme appelle un autre abîme ». C'est là tout au fond que se fera le choc divin, que l'abîme de notre néant, de notre misère, se trouvera en tête à tête avec l'Abîme de la miséricorde, de l'immensité du tout de Dieu. Là que nous trouverons la force de mourir à nous-mêmes et que, perdant notre propre trace, nous serons changés en Amour.

Ainsi soit-il. » 

A la Sainte Trinité

Voici la Prière Trinitaire « Notre Demeure, la Trinité » de la Bienheureuse Élisabeth de la Trinité (1880-1906), Sœur Religieuse Carmélite de Dijon qui a écrit de nombreuses lettres, ainsi que des poèmes et des écrits spirituels sur la Sainte Trinité.


Bienheureuse Elisabeth de la Trinité (1880-1906)En société avec la Trinité :

« Saint Jean dans ses épîtres souhaite que nous ayons « société » avec la Sainte Trinité : ce mot est si doux, et c'est si simple ! Il suffit, saint Paul le dit, il suffit de croire. À tout instant du jour et de la nuit les Trois Personnes divines demeurent en toi. Tu ne possèdes pas la Sainte Humanité comme quand tu communies, mais la Divinité. Cette Essence que les bienheureux adorent dans le ciel, elle est dans ton âme. Alors, quand on sait cela, c'est une intimité toute adorable : on n'est plus jamais seule ! C'est si simple : pas besoin de belles pensées mais un épanchement du coeur. À Dieu encore, vivons avec Lui. » 

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer