Les prières de Saint Jean de Eudes.

31/03/2020


Prière pour connaitre « la Joie de faire la Volonté de Dieu » de Saint Jean Eudes 

« Jetez les yeux sur la très sainte volonté de Dieu; souvenez-vous que cette divine volonté est très grande, très immense, très digne, très excellente, très puissante et très absolument souveraine sur toutes choses; très juste et très équitable, très douce, très aimable, très heureuse et très joyeuse en tout ce qu'elle fait; très sage et très prudente en tout ce qu'elle ordonne. La volonté de Dieu est immense, c'est-à-dire qu'elle s'étend partout, qu'elle dispose et ordonne de tout ce qui se fait au monde. Considérez qu'elle seule est digne d'être, seule digne de subsister, digne de régner par sa souveraineté, que donc toute autre volonté se soumette à son empire, non par contrainte mais volontairement; qu'elle est très juste et très équitable en elle-même et en tous ses effets, que donc toute autre volonté acquiesce et consente facilement à ses ordonnances, comme étant très justes et très équitables; qu'elle est très douce et très aimable, faisant tout par amour vers soi-même et vers nous, qu'elle fait tout avec joie et réjouissance, que donc elle soit louée et bénie en tous ses effets avec joie et réjouissance, chassant bien loin tout excès de tristesse.

 Amen »

Saint Jean Eudes (1601-1680)

Voici une Prière pour connaitre « la Joie de faire la Volonté de Dieu » de Saint Jean Eudes (1601-1680), canonisé en 1925, initiateur du culte liturgique des cœurs de Jésus et de Marie, l'un des grands maîtres de l'école française de spiritualité au XVII siècle.


 Je me donne à vous, ô bon Jésus 

« Je me donne à vous, ô bon Jésus, renouvelez et ressuscitez en moi cette grâce, et accomplissez sur moi, par votre très grande miséricorde, tous les desseins que vous avez daigné avoir sur mon âme dans le divin sacrement de baptême. Ô Jésus, je vous adore dans le mystère de votre incarnation, de votre Passion et de votre mort, comme méritant la grâce qui est renfermée dans le sacrement de baptême; mais spécialement je vous adore dans le mystère de votre baptême au fleuve du Jourdain. J'adore toutes les dispositions de votre âme sainte dedans ce mystère, et tous les desseins que pour lors vous avez daigné avoir sur moi. Ô bon Jésus, je me donne tout à vous, accomplissez, s'il vous plaît, les desseins que vous avez daigné avoir sur moi dans votre saint baptême, c'est-à-dire dépouillez-moi entièrement de tous mes péchés, lavez-moi dans votre précieux sang. Baptisez-moi de ce baptême du Saint-Esprit et de feu dont votre bienheureux précurseur nous a assurés que vous baptisez, c'est-à-dire consumez tous mes péchés dans le feu de votre saint amour et par la puissance de votre divin Esprit.

Amen. ».
Saint Jean Eudes (1601-1680)


Ô Sacré Cœur de Jésus » 

« Ô Sacré Cœur de Jésus, je vous adore de toutes les puissances de mon âme, et je vous les consacre pour toujours, avec toutes mes pensées, mes paroles et mes œuvres ; que ne puis-je, ô divin Cœur, vous rendre autant d'adorations, d'amour et de gloire que vous en rendrez à votre Père Éternel. Soyez le réparateur de mes défauts, le protecteur de ma vie, mon asile à l'heure de ma mort ; je vous demande la même grâce pour tous les pauvres pécheurs, les cœurs affligés, les agonisants, et généralement, mon Sauveur, pour tous les hommes qui sont sur la terre, afin que le prix de votre précieux Sang ne soit point perdu pour eux ; faites aussi qu'il soit appliqué au soulagement des âmes du Purgatoire : c'est ce que je désire vous demander, ô Cœur adorable, par tous les battements de mon cœur et de mes veines, jusqu'au dernier soupir de ma vie. Ainsi soit-il. »
Saint Jean Eudes (1601-1680).

       

Le cœur de Jésus est un Temple de l'amour divin » 

« Le cœur de Jésus est un Temple de l'amour divin. C'est l'amour incréé, c'est-à-dire le Saint-Esprit, qui a bâti ce temple magnifique. Il est infiniment plus saint, plus digne et plus vénérable que tous les temples matériels et spirituels qui ont été et seront jamais au ciel et sur la terre. C'est dans ce temple que Dieu reçoit des adorations, des louanges et des gloires dignes de sa grandeur infinie. C'est un temple éternel, le centre de la sainteté. Ayons soin d'y mettre toutes nos prières, tous nos désirs, toutes nos dévotions et toutes les pieuses affections de nos cœurs, et nos cœurs mêmes, avec tout ce que nous faisons et tout ce que nous sommes. 

Ainsi soit-il. »
Saint Jean Eudes (1601-1680).


Jésus, Fils unique de Dieu et de Marie, sois le commencement et la fin de cette journée ! 

« Jésus, Fils unique de Dieu et de Marie, Tu es le commencement et la fin de toutes choses. Tu es le commencement et la fin de ma vie. Sois le commencement et la fin de cette journée ! Viens remplir tout mon être de Ta présence. Sois la source de toutes mes pensées, mes paroles et mes activités. Guide mes pas, éclaire mon regard. J'accueille dès maintenant, par amour pour Toi, tous les ennuis et les tracas de ce jour naissant. Viens à mon aide pour lutter dans la tentation. Je T'offre tous les actes d'amour et de miséricorde qui vont se vivre aujourd'hui dans le monde. Comme Toi, ô Jésus, que je me fasse proche des frères et sœurs que je rencontrerai aujourd'hui. Fais-moi la grâce de Te servir avec amour et fidélité, d'agir avec charité, douceur et patience, afin que ma vie soit un rayonnement de Ta vie ! Ainsi soit-il. »
Saint Jean Eudes (1601-1680).


Au soir de ce jour, ô Jésus, mon Seigneur 

« Au soir de ce jour, ô Jésus, mon Seigneur, je T'adore, je Te bénis, je Te remercie pour ce que Tu as fait aujourd'hui en moi et dans le monde. Je T'offre tout l'amour et la louange qui sont montés vers Toi au ciel et sur la terre. Seigneur Jésus, Toi le miséricordieux, dans la clarté de Ta lumière, fais-moi connaître comment, aujourd'hui, j'ai péché contre Toi. Comme à Pierre et à Marie Madeleine, donne-moi la grâce de ressentir la douleur de T'avoir offensé. Pardonne-moi. Ô Jésus, je me donne à Toi, que je chante sans fin ta miséricorde ! Ô Mère de Jésus, Mère de grâce, intercède pour moi auprès de ton Fils. Qu'il m'accorde de L'aimer et de Le servir plus fidèlement. Seigneur Jésus, je T'offre ce temps de repos. Qu'il ressemble à Ton repos terrestre, et soit aussi doux que Ton repos céleste. Permets que mon sommeil soit paisible et réparateur. Je me remets entre Tes mains, au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit. 

Amen ! »
Saint Jean Eudes (1601-1680).


Seigneur Jésus, venu pour consoler ceux qui pleurent 

« Seigneur Jésus, venu pour consoler ceux qui pleurent, regarde-moi, je crie vers Toi. Je souffre, porte-moi sur Ton cœur. Avant nous, Tu as fait Ton chemin de croix. Eclaire-moi quand mes questions semblent sans réponse. Tu es attentif à tout ce qui nous touche. Tu as pour chacun des mots de paix. Notre vie a de l'importance pour Toi. Fortifie ma foi, ouvre mon cœur à Ta présence, et j'entendrai les mots que Tu murmures : « Ne crains aucun mal car Je suis avec toi ». Seigneur Jésus, devant cette coupe amère, fais-moi la grâce de communier au mystère de Ta croix. Par elle Tu as vaincu la mort et Tu nous as ouvert le chemin de la vie. Fais-moi entrevoir l'avenir avec confiance. Revêts-moi de Tes sentiments et aide-moi à dire : « Père, que Ta volonté soit faite ! »

Amen. »
Saint Jean Eudes (1601-1680).

Ô saint et sacré Contrat de Dieu avec l'homme et de l'homme avec Dieu ! 

« Le Fils de Dieu, par un excès inconcevable d'amour, a voulu nous faire entrer dans une société merveilleuse avec Lui et avec son Père, selon ces Paroles de deux grands Apôtres, saint Paul et saint Jean : « Vous avez été appelés en l'alliance du Fils de Dieu » (1Co 1,9), et « Nous sommes en société avec le Père et avec son Fils Jésus Christ » (1Jn 1, 3). Or, c'est par le contrat que nous avons fait avec Dieu en notre baptême, que nous sommes entrés dans cette sainte Alliance. Alliance la plus noble, la plus étroite et la plus avantageuse qui puisse être. Alliance non pas seulement d'un ami avec son ami, d'un frère avec son frère, d'une épouse avec son époux ; mais d'un membre avec son Chef, qui est la plus intime de toutes les alliances. Alliance et union si excellentes, que l'union des sarments avec le cep de la vigne, de la greffe avec l'arbre sur lequel elle est entrée, et des membres d'un corps humain avec leur tête, n'est que l'ombre et la figure. Ô alliance admirable ! Ô grandeur très sublime de la religion chrétienne ! Ô sainteté, ô dignité inexplicable du baptême ! Ô saint et sacré Contrat de Dieu avec l'homme et de l'homme avec Dieu ! Ô incompréhensible bonté de Dieu ! Ô inconcevable bonheur de l'homme ! Oh ! Combien l'homme est-il relevé et glorifié par cette Alliance !

 Amen. » 

Prions : 

Dieu qui as choisi le prêtre saint Jean Eudes pour qu'il annonce l'incomparable richesse du Christ, accorde-nous de suivre son exemple et ses enseignements, afin de mieux le connaître et de vivre plus fidèles à la lumière de l'Évangile. Par Jésus Christ, notre Seigneur. Amen.

Saint Jean Eudes (1601-1680) .


Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer