Le Chapelet de l' Esprit-Saint.

05/02/2020

« Deux prières de Sainte Marguerite-Marie au Sacré-Coeur de Jésus :

Chapelet pour demander les sept dons du Saint-Esprit.

Octave de la Pentecôte.

Après nous être préparés avec ferveur par une neuvaine à la magnifique fête de la Pentecôte, la célébration de son octave nous donne d'approfondir toujours davantage notre connaissance et notre amour de la troisième Personne de la Très Sainte Trinité.

Parmi les pratiques de dévotion en l'honneur du Saint-Esprit, en voici une qui est très simple mais de laquelle on pourra retirer de grands fruits spirituels : c'est le chapelet des sept dons du Saint-Esprit.
Il consiste en sept « septaines » au cours desquelles on récite les prières et invocations suivantes :

*On commence par réciter le Credo, suivi du Pater noster, de trois Ave Maria et d'un Gloria Patri puis...

*Première septaine :

Méditation:

               Audience générale du 11 juin 2014 | François

Le don de la crainte de Dieu, dont nous parlons aujourd'hui, conclut la série des sept dons de l'Esprit Saint. Cela ne signifie pas avoir peur de Dieu : nous savons bien que Dieu est Père, et qu'il nous aime et veut notre salut, et qu'il pardonne, toujours ; c'est pourquoi il n'y a aucune raison d'avoir peur de Lui ! La crainte de Dieu, au contraire, est le don de l'Esprit qui nous rappelle combien nous sommes petits face à Dieu et à son amour et que notre bien réside dans l'abandon, avec humilité, avec respect et confiance, entre ses mains. Telle est la crainte de Dieu : l'abandon dans la bonté de notre Père qui nous aime tant.

- Venez en nous, Esprit de la crainte du Seigneur !

- puis sept fois :

V./ : Venez, Esprit-Saint, remplissez le coeur de vos fidèles.

R./ : Et allumez en eux le feu de votre amour.

*Deuxième septaine :

Méditation:

Audience générale du 4 juin 2014 | François

. Si le don de la piété nous fait croître dans la relation et la communion avec Dieu et nous conduit à vivre comme ses enfants, il nous aide dans le même temps à déverser cet amour aussi sur les autres et à les reconnaître comme des frères. C'est alors que nous serons en effet animés par des sentiments de piété - pas de piétisme ! - à l'égard de ceux qui sont à nos côtés et de ceux que nous rencontrons chaque jour. Pourquoi ai-je dit : pas de piétisme ? Car certains pensent que faire preuve de piété signifie fermer les yeux, prendre le visage d'une image pieuse, faire semblant d'être comme un saint. En piémontais nous disons : faire la « mugna quacia ». Cela n'est pas le don de la piété. Le don de la piété signifie être vraiment capables de se réjouir avec qui est dans la joie, de pleurer avec qui pleure, d'être proche de qui est seul ou angoissé, de corriger qui est dans l'erreur, de consoler qui est affligé, d'accueillir et de secourir qui est dans le besoin. Il existe un lien très étroit entre le don de la piété et la douceur. Le don de la piété que nous donne le Saint-Esprit nous rend doux, nous rend calmes, patients, en paix avec Dieu, au service des autres avec douceur.

- Venez en nous, Esprit de Piété !

- puis sept fois :

V./ : Venez, Esprit-Saint, remplissez le coeur de vos fidèles.

R./ : Et allumez en eux le feu de votre amour.

*Troisième septaine :

Méditation:

    Le don de Science donne le sens de l'amour de Dieu dans la création - Pax Christi.

"Frères et sœurs, le don de science nous porte à saisir, à travers la création, la grandeur et l'amour de Dieu, sa relation intime avec toute créature. La beauté de la nature et la grandeur du cosmos suscitent en nous un profond sentiment de reconnaissance", a expliqué le pape François.

Il a décrit cet émerveillement ressenti devant la beauté et la bonté de la création : "Le don de science nous met en harmonie avec le créateur et nous fait participer à la clarté de son regard et de sa volonté sur le monde et sur les hommes."

Pour le pape, la joie du chrétien vient aussi de cet émerveillement : "La beauté de l'univers est, pour le chrétien, un motif de sérénité et de paix, et en fait un témoin joyeux."

- Venez en nous, Esprit de science !

- puis sept fois :

V./ : Venez, Esprit-Saint, remplissez le coeur de vos fidèles.

R./ : Et allumez en eux le feu de votre amour.

*Quatrième septaine :

Méditation:

Audience générale du 14 mai 2014 | François

Chers frères et sœurs, bonjour !

Nous avons réfléchi lors des dernières catéchèses sur les trois premiers dons du Saint-Esprit : la sagesse, l'intelligence et le conseil. Aujourd'hui, pensons à ce que fait le Seigneur : Il vient toujours nous soutenir dans notre faiblesse et il le fait avec un don spécial : le don de la force.

Il y a une parabole, racontée par Jésus, qui nous aide à saisir l'importance de ce don. Un semeur sort pour semer ; mais toute la semence qu'il répand ne porte pas du fruit. Ce qui finit sur la route est mangé par les oiseaux ; ce qui tombe sur le terrain caillouteux ou au milieu des buissons germe, mais se trouve rapidement séché par le soleil ou étouffé par les ronces. Seul ce qui finit sur le bon terrain peut croître et donner du fruit (cf. Mc 4, 3-9 // Mt 13, 3-9 // Lc 8, 4-8). Comme l'explique Jésus lui-même à ses disciples, ce semeur représente le Père, qui répand en abondance la semence de sa Parole. La semence, toutefois, se heurte souvent à la sécheresse de notre cœur et, même lorsqu'elle est accueillie, elle risque de rester stérile. Avec le don de la force, en revanche, le Saint-Esprit libère le terrain de notre cœur, il le libère de la torpeur, des incertitudes et de toutes les craintes qui peuvent le freiner, de manière que la Parole du Seigneur soit mise en pratique, de façon authentique et joyeuse. C'est un vrai secours ce don de la force, il nous rend plus forts, il nous libère aussi de nombreuses entraves.

- Venez en nous, Esprit de force !

- puis sept fois :

V./ : Venez, Esprit-Saint, remplissez le coeur de vos fidèles.

R./ : Et allumez en eux le feu de votre amour.

*Cinquième septaine :

Méditation:

Audience générale du 7 mai 2014 | François

Chers frères et sœurs, bonjour !

Nous avons entendu dans la lecture, ce passage du livre des Psaumes qui dit : « Je bénis Yahvé qui s'est fait mon conseil, et même la nuit, mon cœur m'instruit » (Ps 16, 7). Et cela est un autre don du Saint-Esprit : le don du conseil. Nous savons combien il est important, dans les moments les plus délicats, de pouvoir compter sur les suggestions de personnes sages et qui nous aiment. Or, à travers le don du conseil, c'est Dieu lui-même, avec son Esprit, qui illumine notre cœur, de manière à nous faire comprendre la juste manière de parler et de se comporter et le chemin à suivre. Mais comment agit ce don en nous ?

1. Au moment où nous l'accueillons et nous le recevons dans notre cœur, l'Esprit Saint commence immédiatement à nous rendre sensibles à sa voix et à orienter nos pensées, nos sentiments et nos intentions selon le cœur de Dieu. Dans le même temps, il nous conduit à porter toujours plus notre regard intérieur sur Jésus, comme modèle de notre manière d'agir et de nous mettre en relation avec Dieu le Père et avec nos frères. Le conseil est donc le don par lequel l'Esprit Saint rend notre conscience capable de faire un choix concret en communion avec Dieu, selon la logique de Jésus et de son Évangile. De cette manière, l'Esprit nous fait grandir intérieurement, nous fait grandir positivement, nous fait grandir dans les communautés et nous aide à ne pas tomber en proie à l'égoïsme et à notre propre manière de voir les choses. Ainsi, l'Esprit nous aide à grandir et aussi à vivre en communauté. La condition essentielle pour conserver ce don est la prière. Nous revenons toujours sur le même thème : la prière ! Mais la prière est très importante. Prier avec les prières que nous savons tous depuis notre enfance, mais aussi prier avec nos propres mots. Prier le Seigneur : "Seigneur, aide-moi, conseille-moi, que dois-je faire à présent ? ». Avec la prière nous faisons place afin que l'Esprit vienne et nous aide dans ce moment, nous conseille sur ce que tous nous devons faire. La prière ! Ne jamais oublier la prière. Jamais ! Personne, personne ne se rend compte quand nous prions dans le bus, dans la rue : nous prions en silence avec notre cœur. Profitons de ces moments pour prier, prier pour que l'Esprit nous donne le don du conseil.

- Venez en nous, Esprit de conseil !

- puis sept fois :

V./ : Venez, Esprit-Saint, remplissez le coeur de vos fidèles.

R./ : Et allumez en eux le feu de votre amour.

*Sixième septaine :

Méditation:

Audience générale du 30 avril 2014 | François

Chers frères et sœurs, bonjour.

Après avoir étudié la sagesse, comme premier des sept dons de l'Esprit Saint, je voudrais attirer aujourd'hui l'attention sur le deuxième don, c'est-à-dire l'intelligence. Il ne s'agit pas de l'intelligence humaine, de la capacité intellectuelle dont nous pouvons plus ou moins être pourvus. Il s'agit en revanche d'une grâce que seul l'Esprit Saint peut donner et qui suscite chez le chrétien la capacité d'aller au-delà de l'aspect extérieur de la réalité et scruter les profondeurs de la pensée de Dieu et de son dessein de salut.

L'âpotre Paul, s'adressant à la communauté de Corinthe, décrit de façon efficace les effets de ce don - c'est-à-dire ce que fait le don de l'intelligence en nous - et Paul dit ceci : « Ce que l'œil n'a pas vu, ce que l'oreille n'a pas entendu, ce qui n'est pas monté au cœur de l'homme, tout ce que Dieu a préparé pour ceux qui l'aiment [...] C'est à nous que Dieu l'a révélé par l'Esprit » (1 Co 2, 9-10). Bien sûr, cela ne signifie pas qu'un chrétien puisse comprendre toute chose et avoir une pleine connaissance des desseins de Dieu: tout cela reste en attente de se manifester dans toute sa limpidité quand nous nous trouverons face à Dieu et que nous serons véritablement un en Lui. Mais, comme le suggère la parole elle-même, l'intelligence permet de « intus legere », c'est-à-dire de « lire à l'intérieur » : ce don nous fait comprendre les choses comme Dieu les comprend, avec l'intelligence de Dieu. Parce que l'on peut comprendre une situation avec l'intelligence humaine, avec prudence, et cela va bien. Mais comprendre une situation en profondeur, comme Dieu la comprend, est l'effet de ce don. Et Jésus a voulu nous envoyer l'Esprit Saint afin que nous ayons ce don, afin que nous puissions tous comprendre les choses comme Dieu les comprend, avec l'intelligence de Dieu. C'est un beau cadeau que le Seigneur nous a fait à tous. C'est le don avec lequel l'Esprit Saint nous introduit dans l'intimité de Dieu et nous fait participer à son dessein d'amour qu'il a pour nous.

Il est clair alors que le don de l'intelligence est étroitement lié à la foi. Quand l'Esprit Saint habite notre cœur et illumine notre esprit, il nous fait croître jour après jour dans la compréhension de ce que le Seigneur a dit et a fait. Jésus lui-même a dit à ses disciples: je vous enverrai l'Esprit Saint et il vous fera comprendre tout ce que je vous ai enseigné. Comprendre les enseignements de Jésus, comprendre sa Parole, comprendre son Évangile, comprendre la Parole de Dieu. On peut lire l'Évangile et comprendre quelque chose, mais si nous lisons l'Évangile avec ce don de l'Esprit Saint, nous pouvons comprendre la profondeur des paroles de Dieu. Et cela est un grand don, un grand don que nous devons tous demander et demander ensemble: Seigneur, donne-nous le don de l'intelligence.

- Venez en nous, Esprit d'intelligence !

- puis sept fois :

V./ : Venez, Esprit-Saint, remplissez le coeur de vos fidèles.

R./ : Et allumez en eux le feu de votre amour.

*Septième septaine :

Méditation:

Audience générale du 9 avril 2014 | François

Chers frères et sœurs, bonjour !

Nous commençons aujourd'hui un cycle de catéchèses sur les dons du Saint-Esprit. Vous savez que le Saint-Esprit constitue l'âme, la sève vitale de l'Église et de chaque chrétien : c'est l'Amour de Dieu qui fait de notre cœur sa demeure et entre en communion avec nous. Le Saint-Esprit est toujours avec nous, il est toujours en nous, dans notre cœur.

L'Esprit lui-même est « le don de Dieu » par excellence (cf. Jn 4, 10), il est un cadeau de Dieu, et à son tour il communique à celui qui l'accueille divers dons spirituels. L'Église en identifie sept, un nombre qui symboliquement signifie plénitude, totalité; ce sont ceux que l'on apprend quand on se prépare au sacrement de la confirmation et que nous invoquons dans l'antique prière dite « Séquence au Saint-Esprit ». Les dons du Saint-Esprit sont : sagesse, intelligence, conseil, force, science, piété et crainte de Dieu.

Le premier don du Saint-Esprit, selon cette liste, est donc la sagesse. Mais il ne s'agit pas simplement de la sagesse humaine, qui est le fruit de la connaissance et de l'expérience. Dans la Bible, on raconte que Salomon, au moment de son couronnement comme roi d'Israël, avait demandé le don de la sagesse (cf. 1 R 3, 9). Et la sagesse est précisément cela : elle est la grâce de pouvoir voir chaque chose avec les yeux de Dieu. Elle est simplement cela: voir le monde, voir les situations, les conjonctures, les problèmes, tout, avec les yeux de Dieu. Cela est la sagesse. Parfois, nous voyons les choses selon notre plaisir ou selon la situation de notre cœur, avec amour ou avec haine, avec envie... Non, cela n'est pas l'œil de Dieu. La sagesse est ce que le Saint-Esprit accomplit en nous afin que nous voyions toutes les choses avec les yeux de Dieu. Tel est le don de la sagesse.

Et cela dérive bien évidemment de l'intimité avec Dieu, du rapport intime que nous avons avec Dieu, du rapport des enfants avec leur Père. Et le Saint-Esprit, quand nous avons cette relation, nous fait le don de la sagesse. Quand nous sommes en communion avec le Seigneur, c'est comme si le Saint-Esprit transfigurait notre cœur et lui faisait percevoir toute sa chaleur et sa prédilection.

Le Saint-Esprit rend alors le chrétien « sage », mais pas au sens où il a une réponse pour chaque chose, qu'il sait tout, mais au sens qu'il « sait » à propos de Dieu, il sait comment Dieu agit, il reconnaît quand une chose est de Dieu et quand elle n'est pas de Dieu; il possède cette sagesse que Dieu donne à nos cœurs.

- Venez en nous, Esprit de sagesse !

- puis sept fois :

V./ : Venez, Esprit-Saint, remplissez le coeur de vos fidèles.

R./ : Et allumez en eux le feu de votre amour.

On termine ce « chapelet » Le Gloire à Dieu, ...

Gloire à Dieu, au plus haut des cieux,

Et paix sur la terre aux hommes qu'il aime.

Nous te louons, nous te bénissons,

nous t'adorons,

Nous te glorifions, nous te rendons grâce,

pour ton immense gloire,

Seigneur Dieu, Roi du ciel,

Dieu le Père tout-puissant.

Seigneur, Fils unique, Jésus Christ,

Seigneur Dieu, Agneau de Dieu,

le Fils du Père.

Toi qui enlèves le péché du monde,

prends pitié de nous

Toi qui enlèves le péché du monde,

reçois notre prière ;

Toi qui es assis à la droite du Père,

prends pitié de nous.

Car toi seul es saint,

Toi seul es Seigneur,

Toi seul es le Très-Haut,

Jésus Christ, avec le Saint-Esprit

Dans la gloire de Dieu le Père.

Amen.


Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer