La vie de Marthe Robin. (III). Un rayonnement immense.

20/06/2019


SON MESSAGE

" Je t'ai choisie pour ranimer dans le monde l'amour qui s'éteint."

Cette parole du Christ à Marthe Robin résume sa mission, celle de révéler l'Amour inconditionnel de Dieu pour chacun.

Marthe est un apôtre ardent de Jésus-Christ qui révèle à ceux qui l'approchent le visage tendre et compatissant de Dieu le Père, un Dieu aimant, proche de chacun. L'espérance qui l'anime est contagieuse. Missionnaire immobile, elle participe activement par sa prière et son rayonnement à la nouvelle évangélisation d'un monde qui a tant besoin d'être embrasé par une « nouvelle Pentecôte d'amour ».

Le message de Marthe Robin est original à bien des égards, tout en étant profondément enraciné dans la tradition de l'Eglise. Les intuitions qu'elle a eues, notamment sur la place et le rôle des laïcs, bien avant le Concile Vatican II, ont germé depuis, à tel point qu'on la considère comme un des « apôtres de la nouvelle évangélisation ».

Je voudrais être partout à la fois pour dire et redire au monde combien le Bon Dieu est bon, combien il aime les hommes, et se montre pour tous tendre et compatissant.

En tout premier lieu, il y a l'amour de Dieu pour chacun, quel que soit son parcours et ses péchés. C'est par amour que Dieu le Père envoie son Fils Jésus, qui se fait le Frère de tous. L'Esprit Saint ouvre les cœurs à cet amour. Marthe est un témoin rayonnant de l'amour du Christ, un instrument de l'Esprit Saint, qui permet au Seigneur de toucher les âmes de ceux qui viennent la voir.

La force de cet amour se donne à voir dans un corps martyrisé par la souffrance. La vie de Marthe rappelle que l'espérance chrétienne de la Résurrection passe par la Croix, mais que "toutes nos douleurs, Jésus les partage, toutes nos croix, Il veut les fleurir."

Enfin, Marthe est une des étincelles d'une « Nouvelle Pentecôte d'amour » sur le monde : elle annonce une ère nouvelle d'union des cœurs et des peuples dans l'amour de Dieu. Pour préparer cet avènement, elle insiste sur le rôle et la mission des laïcs qu'elle a inlassablement contribué à former aux plans intellectuel et spirituel, notamment à travers les Foyers de Charité ; sans oublier que de nombreuses communautés nouvelles ou initiatives de laïcs se réclament d'elle, dans l'effervescence de la « Nouvelle Evangélisation ».


Dieu, un Père tendre et compatissant

Marthe Robin a vécu de manière incroyable l'affection de Dieu comme Père, on oserait même dire "Papa". A la suite d'une sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus, la tendresse de Dieu est au cœur de son message. Cette tendresse s'est manifestée à elle de façon concrète tout au long de sa vie, au cœur même de la souffrance, et elle s'est employée à la faire connaître concrètement.

L'amour de Dieu comme Père est essentiel chez Marthe. Quand Marthe prend l'engagement décisif de remettre sa vie à Dieu, c'est naturellement qu'elle cherche la paternité consolante de Celui dont Jésus nous a dit qu'il était Père : « Mon cœur palpite et vibre de reconnaissance dans une pensée continuelle que ce Dieu si grand est non seulement bon, vrai, aimable, miséricordieux, compatissant, mais qu'il nous aime. Il a pour nous plus que de la bonté. Il a de l'amour et son amour est infini comme lui. L'amour de Dieu, c'est l'amour fort et protecteur d'un père, l'amour sublime d'une mère », écrira-t-elle.

La paternité de Dieu est guérissante

Cette paternité divine n'est pas une paternité de substitution, une projection de paternité parfaite destinée à remplacer les défaillances de son père terrestre. En effet, plus elle se tourne vers le Père céleste, plus Marthe aime son père terrestre avec tous ses défauts. On en a la marque dans ses écrits, mais aussi dans les paroles bouleversantes qu'elle prononce souvent le vendredi, lorsqu'elle revit avec Jésus sa passion ; la voilà qui prie intensément pour Joseph Robin, offrant les souffrances auxquelles elle participe pour lui : « Bénissez mes parents. Bénissez mon papa, bénissez ma maman, bénissez mon frère... Bénissez mes sœurs... bénissez tous leurs enfants... ».

L'une des blessures peu connues de la vie de Marthe Robin, c'est la relation difficile avec son père. A sa naissance, le bruit court qu'elle n'est pas sa fille, mais celle d'un ouvrier de la ferme familiale. Joseph Robin l'a cependant reconnue et l'a aimée ; mais la maladie rendra leur relation compliquée. Plusieurs personnes l'entendront prendre le Ciel à témoin : « Qu'est-ce que j'ai fait pour avoir une fille pareille ? », quand il ne refuse pas purement et simplement d'évoquer son prénom. Une lettre de Marthe en 1927 témoigne de cette difficulté du père Robin à entrer en relation avec sa fille, à propos d'un des épisodes de sa maladie : « Il a fallu dire des sottises à mon père et le prendre par la honte afin qu'il aille me chercher du secours - il doit faire bon d'avoir un cœur si dur que rien ne fait vibrer, pas même le sang de son sang étendu sur la croix... pauvre malheureux père, je le plains d'être vraiment si dur, il est vrai que depuis cinq ans que je suis malade il ne s'en est pas tourmenté plus que pour son chien [...] Ce n'est que du bonheur, de la tendresse que je lui veux, moi à qui il est si doux d'aimer, mais je ne le lui témoigne même plus : c'est au-dessus de mes forces ; et c'est parce que je suis chrétienne que j'ai simplement de l'indifférence ».]

Révéler le visage de bonté de Dieu

Dans la vie de Marthe, la paternité de Dieu s'exprime d'abord dans sa relation avec son premier père spirituel, l'abbé Faure, prêtre de sa paroisse. C'est par lui que Marthe goûte, après avoir reçu le Christ comme époux, ami et frère, à la tendre paternité de Dieu.

« Je voudrais être partout à la fois pour dire et redire au monde combien le Bon Dieu est bon. A quel point il est Père, et Père plein de bonté et de miséricorde. »

Cette phrase de Marthe en dit long sur la souriante familiarité qui l'unit à Dieu, familiarité bien éloignée de l'image d'un Dieu vengeur ou même simplement indifférent à l'humanité.

« Quand on a compris que Dieu est Amour, qu'il est notre Père et qu'il nous aime, oh ! alors, je crois que l'on a tout compris. Le bon Dieu ne fait jamais peur, la peur n'est pas une attitude d'enfant, un enfant n'a pas peur de son père. »

La paternité spirituelle du prêtre

L'arrivée du père Finet dans la vie de Marthe change totalement leurs existences. Leur caractère, leurs expériences se complètent.

Le père Finet a un grand sens de sa paternité spirituelle vis-à-vis de Marthe. C'est lui qui, à travers l'Eucharistie et le sacrement de la réconciliation, lui donne la vie de Dieu. Il est au service de cette vie chez son enfant. Cette paternité le constitue de plus en plus intérieurement, d'autant plus qu'il l'exerce, même si les formes sont différentes, à l'égard des membres de Foyer, et également, d'une manière encore différente, à l'endroit des retraitants.

C'est une paternité faite de bonté, d'indulgence, d'espérance dans les personnes, mais aussi d'exigence et de souci de la vérité. Elle sait se teinter d'humour ou au contraire d'autorité. Marthe le renvoie sans cesse à cette paternité.

Vivre en enfants du Père

Marthe se sait fille de Dieu depuis son Baptême. Elle nous apprend à vivre cette vie filiale, la vivre « non pas en nous contentant de réaliser certaines formules, quelques belles prières auxquelles nous attachons toute notre attention, mais en entretenant dans notre cœur une foi vive, laquelle est la base et la condition essentielle de notre vraie vie en Dieu et que Jésus a tant exigée dans tout son Évangile. ».

De façon très concrète, Marthe faisait connaître à ceux qui venaient la voir cet amour du Père. D'abord, en les engageant à prier, afin de les rendre réceptifs à cet amour qui ne s'impose jamais. Ensuite en laissant, dans les visites qu'elle avait, déborder cet amour. Il n'était pas rare qu'elle pleure avec ceux qui pleuraient, qu'elle montre une compassion et une empathie véritablement surnaturelles. C'est pour cela que le don de consolation dont elle était pourvue a produit des fruits exceptionnels.

L'amour de Dieu, c'est l'amour fort et protecteur d'un père, l'amour sublime d'une mère

Aujourd'hui encore, son intercession aimante nous donne à percevoir l'immense tendresse de Dieu pour chacun.


Ranimer dans le monde l'amour qui s'éteint

Les intuitions de Marthe Robin, par leur profondeur, ont bouleversé durablement l'Église. Nombre d'entre elles sont une des composantes de ce que les papes appelleront la « Nouvelle Évangélisation » : un engagement missionnaire renouvelé des chrétiens, prêtres et baptisés ensemble, dans un monde de plus en plus sécularisé. Pour cela, il faut que les laïcs accèdent à une formation rigoureuse à l'intelligence de la foi, nourrie par une fréquentation assidue de Dieu à travers la prière et les sacrements.

« Je t'ai choisie pour ranimer dans le monde l'Amour qui s'éteint », dira le Christ à Marthe.

Le chemin vécu et proposé par Marthe, chemin d'intériorité profonde et de contemplation, détonne dans le monde agité et bruyant dans lequel nous vivons. Mais ce serait une erreur de considérer que, infirme recluse dans un hameau perdu de la Drôme, Marthe n'a pas la pleine conscience du bruit et de l'agitation propres au XXe siècle. Elle en a au contraire une conscience aiguë, d'abord par les innombrables visites qu'elle reçoit, ensuite parce que les douleurs qui accompagnent sa vie au quotidien ne lui laissent pas de repos : cet aspect de la souffrance, celui de la fatigue qu'elle génère et qui est comparable à la fatigue née du trop-plein d'activités et de bruits incessants, lui permet sans doute de compatir profondément à la vie des hommes et des femmes modernes.

"Il faut étudier, réfléchir pour se faire des convictions"

Sans doute plus qu'une autre, justement, Marthe Robin ressent de façon impérieuse le besoin de s'extraire du quotidien pour retrouver le Seigneur dans un cœur à cœur isolé du monde... pour mieux ensemencer ce monde. C'est pourquoi elle insiste tant sur la formation des laïcs :

Le baptême pose un germe qui doit être accompagné en profondeur pour grandir :

« Cette vie intérieure, la véritable vie, nous devons la cultiver et l'augmenter sans fin, en cultivant et en augmentant en nous la grande vie de la foi et de l'amour ».

Elle-même lit énormément, cherche sans cesse à comprendre :

Notre foi doit être simple et claire, pieuse et intelligente.
Il faut étudier, réfléchir pour se faire des convictions, des idées sûres, se donner la peine d'aller jusqu'au fond de soi-même, de ses croyances.

Une nouvelle Pentecôte d'amour sur le monde

Dès 1936, Marthe reçoit la révélation d'une « Nouvelle Pentecôte d'amour » qui doit déferler sur le monde après un renouveau de l'Église, et dans lequel les laïcs auront un grand rôle. C'est la raison profonde de la fondation des Foyers de Charité. Dans l'esprit de Marthe, la mission et l'évangélisation ne doivent pas être l'œuvre uniquement des prêtres et des religieux. Son intuition, qui semble totalement nouvelle à l'époque, c'est que chaque baptisé est co-responsable du message de l'Evangile, ce que Vatican II appellera bien des années plus tard le « sacerdoce universel des fidèles ».

C'est dans la relation fructueuse entre le prêtre et les laïcs qu'émergera pour le monde une nouvelle annonce de l'Evangile. Les Foyers de Charité ne sont pas autre chose : des lieux tenus par des laïcs formés intellectuellement et spirituellement, sous la direction spirituelle d'un prêtre, qui aident à faire émerger chez le peuple de Dieu la vocation naturelle du baptisé à l'évangélisation de lui-même et du monde.

Car le prêtre n'est pas oublié dans la vision de Marthe. Dans sa prière, elle demande à Dieu : « Multipliez les saints parmi vos prêtres pour que, par eux, les saints se multiplient aussi dans le monde. » C'est par les prêtres que les laïcs peuvent affermir et augmenter leur propre foi, et c'est sous leur paternelle direction que le peuple de Dieu croîtra et se sanctifiera.

« Multipliez les saints parmi vos prêtres pour que, par eux, les saints se multiplient aussi dans le monde. »

Marthe, apôtre de la Nouvelle Évangélisation

Un jour, le philosophe et académicien Jean Guitton a demandé à Marthe comme elle se représentait la "Pentecôte d'amour" dont elle parlait. La réponse fut lumineuse :

" Oh ! Pas du tout sous une forme extraordinaire. Je la vois comme paisible, comme lente. Je pense qu'elle se fera petit à petit, peu à peu. Je pense même qu'elle a déjà commencé. Quant à l'avenir, vous savez qu'on me prête beaucoup d'idées sur l'avenir. Je ne sais rien, sauf une chose : que l'avenir c'est Jésus."

Cette nouvelle Pentecôte, Marthe ne la voit donc pas comme un événement extraordinaire et soudain, mais bien comme une maturation lente, progressive et presque invisible, à l'image de la discrétion de Dieu à l'Horeb. Et en aucun cas, cette espérance d'un renouveau profond ne repose sur une vision critique et pessimiste de l'Eglise, dont elle est restée toujours la fille obéissante, complètement et sans restriction. Au contraire, son intuition de cette nouvelle Pentecôte est une espérance pleine de joie et de confiance.

Certains croient qu'ils n'ont plus la foi, mais ils l'ont sous des cendres.
Il faut souffler pour raviver la flamme.

Nombreux sont ceux qui voient en Marthe Robin un véritable Apôtre de la Nouvelle Évangélisation. Et aujourd'hui encore, les membres des Foyers de Charité, comme la vingtaine de communautés nouvelles que Marthe a accompagnées ou aidé à grandir vivent de cette intuition que c'est par les laïcs que des îlots de sainteté, appelés à s'étendre de plus en plus jusqu'à recouvrir la Terre, changeront le monde en profondeur.


L'amour inconditionnel de Dieu pour chaque homme

Si Marthe Robin ne laissait rien transparaître de la souffrance qui l'accablait, ce n'était pas pour montrer son propre héroïsme et qu'on dise d'elle qu'elle était courageuse, mais bien pour que rien ne fasse obstacle au torrent d'amour que Dieu déversait à travers elle sur chacun de ses visiteurs.

Les milliers de témoignages concernant la façon dont Marthe accueillait ceux qui venaient la voir sont unanimes : Marthe reçoit chaque personne comme un être unique, n'a pas de phrase toute faite, mais prend véritablement le temps d'accueillir chacun. Elle pose des questions, s'intéresse à son interlocuteur, écoute avec attention.

Une personne qui venait fréquemment la rencontrer témoigne :

« [Si vous saviez] comme on était à l'aise et en confiance près de ce cœur aimant, attentif, qui donnait Dieu et qui conduisait à Lui tout simplement ! »

Marthe donne à contempler l'amour du Père

Plutôt que de montrer l'étendue de la souffrance du Christ à ses contemporains par son propre corps martyrisé par la maladie, Marthe donne à voir l'amour du Père. Elle laisse transparaître la grandeur de l'espérance qui l'anime.

On a peine à imaginer la somme de souffrances et de péchés que Marthe a pu entendre au cours de sa vie par les confidences de ses visiteurs ! Et pourtant, jamais elle ne condamne ; toujours, elle montre la voie de la miséricorde de Dieu, sans pour autant tomber dans la facilité de relativiser le mal qui lui est partagé. Elle préfère focaliser l'attention sur l'infinie capacité de pardon et d'amour du Seigneur : « Ô mon Jésus, que de péchés ! Mais votre miséricorde est infinie », écrira-t-elle.

Elle encourage et redonne l'Espérance

Pour elle, il n'y a pas de cas "désespérément irrémédiables". Lorsqu'elle accueille, elle encourage surtout et sait redonner l'Espérance. Mais ses paroles vont plus loin qu'une simple invitation à l'optimisme. Marthe entraîne dans un mouvement de confiance en Dieu qui s'enracine dans la certitude qu'Il est le Maître de l'impossible et qu'Il peut triompher du mal le plus grand : « Les miséricordes de Dieu surpassent toutes ses œuvres, et c'est avec les plus grandes misères humaines qu'il opère ses plus beaux chefs-d'œuvre d'amour. »

« Les miséricordes de Dieu surpassent toutes ses œuvres, et c'est avec les plus grandes misères humaines qu'il opère ses plus beaux chefs-d'œuvre d'amour. »

Rencontrer Marthe

S'ils sont tous uniques, les entretiens avec Marthe suivent cependant un canevas commun...

Récit d'une visite chez Marthe Robin...

S'ils sont tous uniques, les entretiens avec Marthe suivent cependant un canevas commun :

Quand on entre dans sa chambre, après le passage dans un petit couloir, on est d'abord surpris par l'obscurité. Marthe ne supporte pas la lumière. Seul un petit rayon de lumière filtre derrière un épais rideau. On s'assoit alors contre le lit, tout près d'elle.

Une petite voix, étonnamment jeune, vous demande gentiment de vous présenter. «Elle avait un accueil amical, cordial, comme si on s'était toujours connu », dira un de ses visiteurs. On est frappé par sa politesse, sa cordialité, par le ton de sa voix. Elle parle simplement, mais très clairement. Les mots arrivent à leur place, à leur ton. Elle domine remarquablement bien l'usage de la langue française avec toutes ses nuances.

Marthe prend un grand intérêt à la personne et à la vie du visiteur : « Ce qui m'a le plus frappé... c'est sa façon toute simple de parler, de poser des questions de toutes sortes sur ma famille : combien j'avais de frères et sœurs, de quel milieu j'étais et même si nous avions des poules. » A travers ces contacts, Marthe perçoit déjà énormément de choses. Si elle a déjà vu le visiteur, elle s'en souvient en général, ce qui étonne profondément. Elle a une mémoire prodigieuse, une mémoire du coeur aidée par la grâce de Dieu.

Puis on va plus loin. On a parfois du mal à exposer sa question. « Vous portez un souci ? » dit-elle pour inciter à se livrer. Le plus souvent, on est étonné de voir avec quelle facilité on exprime des choses parfois difficiles, voire compliquées. Dans la chambre, il se produit comme une simplification des choses. Il arrive qu'on se sente « deviné » : « J'ai eu la nette impression, en parlant avec elle, qu'elle lisait dans mon cœur, tout en demeurant discrète et délicate. »

Une fois le problème exposé, plusieurs réactions sont possibles. Marthe ne dit parfois rien, sinon « On va prier ». Les gens sont alors déconcertés, mais dans les heures ou les jours qui suivent, il arrive souvent quelque chose de positif en lien avec le sujet. En général, elle répond à la question d'une manière très claire, très simple. Elle donne un avis, un conseil. Elle formule souvent une interrogation qui éclaire tout. C'est parfois original et inattendu : « Habituellement elle avait une solution... Il y avait toujours une chose à laquelle on n'avait pas pensé, une chose simple. » Elle a ainsi débrouillé des situations qui semblaient inextricables.

Quelquefois enfin - mais c'est très rare - elle sent qu'il y a chez son visiteur comme un nœud intérieur, quelque chose qui n'est pas converti, qui ne veut pas avancer. Alors elle parle plus fort ; on connaît même quelques cas où elle a été jusqu'à se mettre en colère. On en est secoué mais on se tourne vers Dieu.

L'entretien se termine par une prière, en général un « Je vous salue Marie », à moins que Marthe ne donne le choix de la prière à la personne qui la visite. On se retrouve enfin à l'extérieur, dans la lumière : « On se sentait léger, illuminé sans le mériter, on ne pouvait que prier et rendre grâce. »

Marthe est un être de compassion. Elle écoute le récit des souffrances qui l'émeuvent parfois jusqu'à la faire pleurer. Elle sait consoler avec une bonté exceptionnelle.

On confie beaucoup d'intentions à sa prière et on mesure souvent la puissance de son intercession. Des situations même désespérées se dénouent, s'arrangent après qu'elle ait prié, dans de multiples domaines.

A travers ces vies innombrables changées par sa rencontre, Dieu rend palpable le don de sa miséricorde et rejoint chaque homme, quel qu'il soit.

Il ne faut jamais repousser une âme que Dieu approche de la nôtre parce qu'il ne le fait jamais sans une importante raison.

Je connais maintenant la joie la plus pure, celle de vivre pour les autres et pour leur bonheur.

L'amour plus fort que la souffrance : Marthe Robin

L'amour plus fort que la souffrance

Dire que l'amour est plus fort que tout est devenu quasiment un slogan. Mais lorsqu'il s'agit de vivre concrètement l'amour au-delà même de la souffrance, on se heurte souvent à une impasse. La souffrance, la vraie, peut tellement prendre toute la place qu'on a peine à imaginer que cela soit possible. C'est pourtant ce qu'a vécu Marthe Robin.

« Elle criait. Je l'entends crier toujours, tellement qu'elle souffrait, la pauvre. On n'osait pas aller près de son lit tellement elle criait, la pauvre, et puis, jour et nuit, elle souffrait. Elle me disait : Tu me plongerais dans la lessive bouillante, je ne souffrirais pas davantage ». Ces quelques lignes de la nièce de Marthe Robin, racontant la première phase de l'encéphalite de la jeune femme, nous donnent à imaginer l'intensité de ce qu'elle a souffert. La paralysie qui l'a gagnée peu à peu ne lui ôtera pas la sensibilité à la douleur, au contraire. Il semble bien difficile d'imaginer concrètement comment elle a pu supporter pendant plus de soixante ans une telle intensité de souffrance sans en perdre la raison. D'autant que l'on sait avec certitude que, loin de s'amoindrir, les souffrances de Marthe n'ont fait que s'accentuer durant toute sa vie.

Confrontée à l'absurdité de la souffrance

Marthe a donc véritablement connu l'enfer de la souffrance physique et morale. Et cette souffrance a été pour elle un chemin d'amour. Associer souffrance et amour peut sembler scandaleux, et pourtant : lorsqu'on souffre autant et qu'on n'a pas de moyen d'être soulagé par la médecine, on cherche par tous les moyens à lui donner un sens qui lui donne la peine d'être vécue, sans quoi on ne peut que chercher à mourir. Une tentation qui n'épargnera pas Marthe : « Je me sens brisée physiquement, moralement, et serais bien mieux dans la terre que dessus », écrira-t-elle lors de ces années de grand vide précédent son abandon à Dieu.

Le chemin de la Croix, source de joie

Nous avons donc en Marthe un témoin crédible de la force de l'amour. Elle n'est pas un théologien qui affirme depuis son bureau confortable que la souffrance peut être transcendée par l'amour. Elle l'a expérimenté au-delà de ce qui est imaginable. Pour comprendre cela, il faut se tourner vers Celui qui est le modèle absolu de Marthe : le Christ. Les Évangiles nous montrent que Jésus aurait pu, à des moments très précis, éviter le supplice qui lui était promis. Et ces mêmes Évangiles témoignent de ce que cela aura été une grande tentation. Mais par amour de l'humanité, qu'Il sauvait par ses souffrances et sa mort, Il a accepté de boire la coupe jusqu'à la lie.

Marthe n'a fait que suivre un chemin montré par le Christ : que le Salut passe par la Croix, et que nous avons, à l'exemple du Christ, à nous sacrifier pour les âmes des pécheurs. Cela peut sembler morbide et terrifiant : pourtant, le Christ a promis que ce chemin difficile serait source d'un grand bonheur. Et Marthe a expérimenté aussi ce grand bonheur, car elle n'était pas plus masochiste que nous.

En unissant ses souffrances à celles du Christ, Marthe n'a pas arrêté de souffrir. En revanche, ceux qui venaient la voir et qui s'attendaient à rencontrer une pauvre femme à plaindre oubliaient vite leurs préjugés. Elle les recevait en effet avec une immense attention, beaucoup de joie et d'amour : il n'était pas rare de l'entendre rire !

Marthe elle-même disait ceci, à ceux qui s'en étonnaient : « D'abord, l'humeur peut se refléter sur tous les alentours en bien ou en mal; puis, on peut donner son cœur, son âme, sa sympathie. Une chose reste toujours, elle est à la portée de chacun: la joie des autres... Donner un peu de calme, de courage, d'espoir, provoquer un sourire, tout cela est un doux travail et il n'est pas nécessaire d'être debout, ni en santé pour le faire. Au contraire, rien ne comprend mieux qu'une grande douleur. »

"Ma vie est une croix, mais une croix d'amour"

C'est Dieu qui donnait la force à Marthe de dissimuler aux yeux des visiteurs la souffrance qui était la sienne. Le secret de ce prodige ne réside pas dans la volonté de Marthe, mais dans sa confiance en Jésus : « A mesure que [...] les souffrances s'accentuent et se compliquent, je sens ma confiance devenir plus ardente. Jésus, oui, Jésus seul est ma douce et invariable espérance [...]. Rien ne peut me séparer de son amour. » Elle dira aussi cette phrase lourde de sens : « Ma vie est une croix, mais une croix d'amour... une croix de délices, puisque souffrir avec Jésus n'est déjà plus souffrir. » Beaucoup de gens qui souffrent à travers le monde savent que, lorsqu'un ami vous tient la main dans l'épreuve, elle est plus facile. Chez Marthe, l'ami était Jésus lui-même, et ce n'est pas sa main qu'il prenait, mais tout son être, comme en témoignent les stigmates de la Passion montrant l'union profonde entre eux.

Donner un peu de calme, de courage, d'espoir, provoquer un sourire, tout cela est un doux travail et il n'est pas nécessaire d'être debout, ni en santé pour le faire.

Le témoignage de la vie de Marthe, entre la jeune fille criant sa douleur que rien ne pouvait soulager et la vieille dame infirme passant par-dessus sa souffrance afin d'être tout entière à ceux qui venaient la voir, nous offre donc un message d'espérance inouï : Dieu ne craint pas de rendre féconde même la plus abjecte des situations humaines, et il en fait un lieu de consolation profonde pour toute une multitude. 


Prières, paroles et écrits Marthe Robin


  • Abandon

« Ce qui importe, c'est de ne rien vouloir et de tout accepter, rien demander, tout aimer. »

« Jésus le veut : je dois devenir un autre lui-même, un autre Jésus ! Donc abandon, abandon ! Abandon à l'Amour !... »

« La grande question de la vie n'est pas de faire ce que nous voudrions, mais bien de savoir et de faire ce que Dieu demande et veut faire de nous. »

« Toute notre vie repose entre les mains de notre Père des cieux (...), elle dépend à toute heure de lui. »

Actes

« Tous mes actes, je les veux rayonnants, divins : tous sont mûris dans le face à face avec Dieu. »

Adoration

« Si le monde désaxé court à la dérive, c'est en grande partie parce qu'il y a trop d'action et pas assez d'adoration. »

Aimer

« Dieu ne se lasse jamais d'aimer, et il ne se rassasie jamais d'être aimé. »

« Une âme peut être ignorante en beaucoup de choses et être capable de savoir aimer Dieu splendidement. »

« Aimer Jésus comme l'aimait Marie. Aimer Marie comme l'aimait Jésus. »

Âme

« Plongée, hélas ! dans l'inaction physique, ma vie reste très intense ; beaucoup plus même, parce que je vis de la vie de mon âme. »

« Dieu est maître de ses dons (...). Chaque âme reçoit sa grande part... toute âme est comblée de grâces. »

« Quand le rayon divin s'est posé sur une âme, si elle veut, si elle est docile et confiante, il n'en sortira plus. »

« Il ne faut jamais rester au seuil de son âme, il faut rentrer à l'intérieur, y descendre, y réfléchir, y méditer, y travailler et s'y laisser travailler... face à face avec Dieu ! »

« L'âme est comme la terre, il faut qu'elle soit déchirée pour être féconde. »

Amour

« L'amour peut tenir lieu de tout. Hors l'amour, tout le reste n'est rien. »

« Tout par amour et tout sera divin. »

« Mon Dieu et mon tout, faites, je vous en conjure, que ma vie soit un incessant acte d'amour et que je ne passe sur la terre qu'en faisant le bien. »

« Ô mon Dieu, donnez-moi, donnez-nous chaque jour, de faire un pas dans votre amour. »

« Non rien n'est impossible à l'amour ! L'amour rend tout possible, tout facile et tout simple. »

Apôtre

« Oui, jusqu'à la fin du monde je serai l'apôtre de l'Amour. Aussi longtemps qu'il restera sur la terre des hommes qui souffriront, qui lutteront, qui chemineront dans l'erreur, j'intercéderai en leur faveur, je viendrai les aimer, les secourir, leur montrer leur véritable Patrie. »

Attente

« Fiat ! les jours d'attente sont des jours de grâces ! »

Baptême

« Par notre baptême, nous avons été greffés, tels de petits sauvageons, sur l'arbre divin ; nous avons été insérés, incorporés au Christ. »

« Cette vie intérieure, la véritable vie, nous devons la cultiver et l'augmenter sans fin, en cultivant et en augmentant en nous la grande vie de la foi et de l'amour. »

« Ô grandeur inouïe de la vie chrétienne (...). Elle fait de nous des enfants de Dieu, étroitement unis à leur Père, comme Jésus Fils de Dieu est uni à son Père. »

Bonheur

« Le bonheur est facile avec Dieu et se sanctifier est simple... il suffit d'aimer. »

« Est-il possible que Dieu nous aime à ce point ! On dirait que notre bonheur fait partie de son bonheur à Lui. »

« Dieu est mon Maître, un Maître Bon, un Maître Sage et Clairvoyant, un Maître Puissant et plein d'Amour ! (...) Lui seul est mon bonheur présent et mon bonheur à venir... Lui seul m'est tout. »

« Dieu n'a pas créé les âmes pour autre chose que pour leur bonheur éternel ! »

Bonté

« Une parole de bonté est une caresse à l'âme. »

Centuple

« Nous ne pourrons jamais, jamais assez nous réjouir d'avoir donné toute notre vie à Dieu. Il rend tellement le centuple de tout ce qu'on lui donne. »

Charité

« J'aime tout le monde, parce que c'est à Dieu que j'ai demandé de pouvoir, de savoir le faire. Et mieux je les connais, plus je les aime. »

Ciel

« Ne regardons ni trop en avant, ni trop en arrière, mais toujours en haut. »

« Ma petite chambre est un vrai ciel maintenant, puisque j'ai conscience de ces paroles de Notre Seigneur : "Et voilà que je suis avec vous jusqu'à la consommation des siècles."

« Obscure et ignorée, ce sera mon privilège dans le Ciel (...) Je veillerai sur les miens si chers, sur tous. »

« Pour aller au Ciel il faut avoir, il suffit d'avoir une âme d'amour, mais pour avoir une âme céleste, un cœur libre et empreint d'amour divin, un corps patient et obéissant à tout, pour aspirer arriver au sommet de la perfection... il faut aimer ! »

Cœur

« Tout dans mon cœur est Paix, joie, confiance, espérance, amour. »

« Ô mon Jésus, gardez-moi toujours dans vos Bras bien-aimés, vous que j'aime tant. »

Communion et Eucharistie

« Remercions le Seigneur qui veut bien faire de notre pauvre petit cœur son temple... et je dirais même son ciel. »

« Sainte Communion : l'amour m'enveloppe ! je me sens tout inondée, envahie d'amour. »

"Offrez à Dieu ce que vous avez de meilleur, le meilleur de votre âme, le meilleur de votre cœur, le meilleur de votre vie, et votre vie toute entière."

"L'hostie de votre sacrifice, de votre messe, c'est vous-même ; c'est vous avec tout ce que vous êtes, tout ce que vous avez, tout ce que vous faites."

"Toute vie chrétienne est une messe, et toute âme en ce monde est une hostie."

"La messe n'est pas obligatoire, mais nécessaire."

"Qu'il est beau (...) notre sacerdoce à nous, qui s'exerce dans l'ombre et le silence, caché comme Jésus hostie."

"Remercions le Seigneur qui veut bien faire de notre pauvre petit cœur son temple... et je dirais même son ciel."

"Sainte Communion : l'amour m'enveloppe ! Je me sens toute inondée, envahie d'amour."

"Divine Eucharistie ! (...) Jésus en moi ! Le cœur de mon Dieu bat dans le mien."

Confiance

"On n'a pas peur quand on aime."

"Je suis vôtre, ô mon Dieu, j'ai confiance dans la paix et dans la foi qui seule donne l'espérance et le courage."

Consolation

"Je n'aspire qu'à vivre obscure et bonne ; mon adorable Jésus, faites que toutes les personnes qui m'approchent me quittent consolées quand elles pleurent, relevées quand elles sont accablées, heureuses pour des jours par le souvenir d'une parole, d'un regard, d'un sourire."

"Cette divine union et fusion d'amour est la force et la vie de mon âme."

"Jésus est l'ami qui me console de tout."

Couple

"Malgré toutes ses déformations, l'amour de deux êtres qui se donnent librement l'un à l'autre reste l'une des choses les plus sublimes qui soient ici-bas."

Courage

"C'est en tenant toujours intérieurement mes regards fixés sur la divine bonté de Jésus que je reçois le courage et la patience dont j'ai tant besoin."

Croix

"Le Sacré-Cœur de Jésus en croix est la demeure inviolable que j'ai choisie sur la terre."

"Toutes nos douleurs, Jésus les partage ; toutes nos croix, il veut les fleurir."

"Avec Jésus, se renoncer, prendre sa croix et le suivre en la portant, ce n'est pas mettre des boulets à ses pieds mais des ailes à son cœur, de la joie, du bonheur, du ciel dans sa vie."

"Une âme ne s'élève vraiment bien que par la croix, parce qu'avec la croix on a toujours le Bon Dieu avec soi !"

Désir

"Je n'ai qu'un désir, grand, immense, celui d'aimer et de faire aimer le Bon Dieu."

Dieu

"Dieu est bon. Dieu est Père. Dieu nous aime. Dieu compatit et adoucit toutes nos souffrances."

"L'amour de Dieu, c'est l'amour fort et protecteur d'un père, l'amour sublime d'une mère."

"Dieu sera avec moi toujours, quelle que soit la nuit qui m'enveloppe."

"Tout se change en joie, tout se transforme dans l'amour de Dieu, c'est lui qui change les ténèbres en aurore."

"Que Dieu nous aime ! son amour déborde de partout !"

"Quand nous comprendrons cet amour de Dieu pour nous, nous trouverons que l'éternité ne sera pas assez longue pour le remercier."

"Dans son Amour de Père, Dieu met dans notre cœur à tous des grâces de lumière et de force (...) pour nous attirer à Lui."

"Le Père nous a tellement aimés, tous aimés, qu'Il nous a donné son Fils unique et qu'il nous l'a donné par Marie, pour nous donner une Mère, une Médiatrice auprès de Lui."

" Ne vouloir que Dieu seul pour consolateur et pour ami, c'est gagner le Cœur de ce Père plein de miséricorde et attirer sur soi ses plus douces caresses."

Dons

" Dieu ne se sépare jamais de ses dons, en nous les donnant, il se donne avec eux."

Douleur

"Dieu sait tout, il peut tout, il connaît l'abîme de ma douleur et il m'aime."

"Dieu, qui a soutenu l'infini de toutes les douleurs, peut seul toutes les adoucir."

"Jésus ne nous demande point de rechercher la douleur, mais quand elle vient, ne la repoussons pas, c'est une amie qu'il faut comprendre... l'âme peut en sortir si belle."

" J'ai mal partout, j'ai mal de tout, mais je vous aime, ô mon Dieu !..."

" Avec mes douleurs, mes larmes, faites de l'amour, sauvez-nous tous..."

" La douleur, la souffrance ne vient pas du ciel, mais le secours en vient, le bonheur en est."

" L'amour transforme en espérance toutes mes douleurs."

Eglise

"L'Église est une unique "Maison de famille" dans laquelle on donne à tous ceux qui les désirent, les enseignements, les secours, les lumières, les sacrements nécessaires à entretenir dans l'âme la vie spirituelle."

" Seigneur, venez nous bénir... Venez au secours de la sainte Eglise, notre Mère. Sauvez l'œuvre de votre miséricorde."

Enfants

" Mon Dieu, vous qui écoutez toujours la prière des enfants, ne rejetez pas mes supplications, puisque je vous prie du fond du cœur."

Épreuves

" Dans nos épreuves (...), faisons comme les apôtres : réveillons notre doux Seigneur qui fait semblant de dormir, et demandons-lui avec confiance et persévérance son secours et son assistance."

" Par l'oraison et la confiance en Dieu, l'âme résiste et patiente dans toutes les épreuves en vivant toujours par lui dans l'union humble et parfaite."

" L'épreuve n'est-elle pas le puissant levier de notre avancement spirituel ? (...) La Divine Providence n'étend-elle pas, à chaque instant, sur les âmes qui espèrent, sa puissante protection ?"

Espérance

"L'humilité est la connaissance de soi en Dieu, la vérité est la connaissance de Dieu en Lui-même et en nous. De ces deux vertus naît l'espérance."

" L'amour, uni à l'espérance, est invincible à toutes les épreuves. "

" Confiante et aimante, j'accepte le présent en vivant d'espérance. "

"J'ai confiance dans la paix et dans la foi qui, seule, donne l'espérance et le courage."

" Chercher Dieu c'est la foi... le trouver c'est l'espérance... le connaître c'est l'amour..."

" L'espérance, c'est reconnaître les grâces que Dieu nous fait dans l'attente des biens qu'il nous promet."

" Jésus, oui, Jésus seul, est ma douce et invariable espérance ; lors même que l'on me donnerait l'assurance de ma réprobation éternelle, j'espérerais toujours et quand même en lui, parce que rien ne peut me séparer de son amour."

Esprit-Saint

" Esprit Saint, Dieu d'amour, venez tel un vent puissant, dans nos cathédrales, dans nos églises, dans nos chapelles, dans nos cénacles, dans les plus luxueuses maisons comme dans les plus humbles demeures.
Emplissez la terre entière de vos lumières, de vos consolations et de votre amour.
Venez, Esprit d'Amour, apportez au monde la fraîcheur de votre souffle sanctifiant. Enveloppez tous les hommes du rayonnement de votre grâce ! Emportez-les tous dans les splendeurs de votre gloire."

Éternité

Oh ! oui Dieu pense à moi, il y pense de toute éternité. Je sais qu'il est là. Il me regarde, il m'enveloppe de son amour.

Eucharistie

Divine Eucharistie ! (...) Jésus en moi ! Le Cœur de mon Dieu bat dans le mien.

La messe n'est pas obligatoire, mais nécessaire.

Qu'il est beau, (...) notre sacerdoce à nous, qui s'exerce dans l'ombre et le silence, caché comme Jésus hostie.

Évangélisation

Je vois de plus en plus clairement qu'on ne gagne les âmes à Dieu qu'à force de bonté,qu'à force d'amour.

Faiblesse

Plus je suis faible, plus je sens que je suis forte !

Mon âme est toute pleine de la volonté de Jésus... Voilà pourquoi je suis toujours dans une paix profonde.

Ô Cœur d'amour, je crains tout de ma faiblesse, mais j'espère tout de votre puissance.

Un Dieu ne peut abandonner le faible ouvrage de ses mains, un père ne peut oublier son enfant, un sauveur ne peut laisser perdre le prix de son sang.

Famille

Il faut mettre la prière en famille, c'est tellement important que les parents prient avec leurs enfants autour d'eux.

La prière nous "remonte" quand on est écrasé.

Quand donc, ô Dieu tout amour, me donnerez-vous la joie immense d'une profonde communion d'âme avec les chers miens, surtout avec mes parents aimés !

Foi

La foi est un don de Dieu, on ne se donne pas la foi, on la demande...

Certains croient qu'ils n'ont plus la foi, mais ils l'ont sous des cendres. Il faut souffler pour raviver la flamme. Il suffit souvent d'une seule âme de foi pour la faire rayonner partout, d'une seule âme de lumière pour dissiper bien des ténèbres, d'une seule âme de charité pour la voir déborder de toutes parts.

Guérison

Vous qui souffrez, venez à lui, car il guérit les cœurs brisés.

Homme

Oh ! Que l'homme a une belle destinée ! Voir Dieu... l'aimer... le louer... le bénir... le contempler pendant l'éternité.

Humilité

Toute perfection est dans l'amour... Toute sainteté est dans l'humilité.

Jésus

Jésus est pour moi le livre des livres.

Si je considère Jésus souffrant, mourant pour nous, une vertu sort de Lui et me remplit de confiance.

Doux Seigneur Jésus, j'attends tout de votre tendresse, j'espère tout de votre bonté !

Joie

La joie, c'est la disposition radieuse de l'âme tournée vers son Dieu.

Je connais maintenant la joie la plus pure, la plus douce que l'on puisse connaître : celle de vivre pour les autres et pour leur bonheur.

J'ai trouvé la véritable joie, la seule qu'il soit permis d'envier : celle de vivre pour les autres et pour leur bonheur surnaturel et divin.

Que Dieu fasse de moi un vrai foyer de lumière et d'amour, une parole pour porter sa joie.

Être toujours gaie, toujours joyeuse même dans l'affliction... c'est si bon !

Maison

Qu'il y ait dans chaque foyer une seule âme pleine de Dieu, elle en remplira la maison.

Marie

"Ma devise est : toute à Jésus par Marie, Médiatrice de toutes grâces."

"Passer humble et silencieuse comme la Vierge, en faisant le bien... en donnant du bonheur. Quoi de plus essentiel ?"

"Dieu nous a donné Jésus par Marie, donc il faut aller à Marie pour atteindre Jésus. On plaît beaucoup à Jésus quand on aime tendrement et fidèlement sa tendre Mère. Cette Mère bien-aimée me fut plus qu'une étoile, elle est un phare devant mes pas."

"Ô Vierge fidèle (...), aidez-nous tous à réaliser notre vie telle que Dieu l'a conçue dans son plan divin."

"L'âme unie à Marie avance tous les jours vers les sommets de la perfection."

"Quel exemple de vie intérieure à puiser dans la vie de l'âme de Marie !"

"La belle mission de Marie est d'amener à Jésus tous ceux qui vont à elle."

"Ô Marie, montrez-nous la crèche, montrez-nous la croix, montrez-nous l'autel, montrez-nous Jésus !"

"Quel exemple de vie intérieure à puiser dans la vie d'âme de Marie ! En elle se trouve la plénitude de l'espérance, de la vie et de la vertu."

"Marie est la toute-puissante et miséricordieuse Médiatrice qui veille avec un tendre amour sur ses enfants très chers et sur les pauvres pécheurs : car elle l'aime aussi, l'enfant de ses douleurs."

"C'est par Marie et avec Marie et en Marie que j'irai à Jésus et serai toute à Lui."

"Si l'on savait de quelle délicieuse et intime union goûtent et jouissent les âmes qui vivent dans la compagnie de la divine Mère de Jésus, notre Mère."

"Ô Marie, apprenez-nous à prier, à pardonner, à aimer, à chanter les merveilles du Seigneur."

Minute

Les chrétiens peuvent faire quelque chose de bien grand, de bien beau, de divin, de toutes les minutes de leur vie, s'ils le veulent vraiment.

Chaque minute donnée à Dieu par amour est un pas vers la sainteté.

Je confie toutes choses à ma Mère bien-aimée et je m'abandonne entièrement dans ses bras ; enfin qu'elle m'aide à sanctifier et à offrir à Dieu chaque minute qu'il me donne dans tout ce qu'elle contient.

Miséricorde

Tous les désirs de Jésus sont de combler l'extrême de notre misère des merveilleux et immortels trésors de sa miséricorde.

Dieu remplit le cœur, Il met l'abondance dans l'âme quand on a les mains vides.

L'Amour infini nous réserve des surprises miséricordieuses.

J'abandonne le présent et l'avenir à sa miséricorde infinie, toujours toute d'amour en chacune de nos âmes.

Mission

Ma mission est de le faire aimer en débordant d'amour, il faut donc que je saisisse toutes les occasions pour répandre lumière et vérité.

Qu'elle est belle et touchante, la mission des petites âmes, petites gouttes de rosée du Ciel ; elles reçoivent du Seigneur le secret divin de faire avec lui sans louange, sans bruit, sans vouloir d'humaines récompenses, de grandes choses pour son amour, pour le ciel.

Moisson

Qu'importe l'heure de la moisson, pourvu que le bien s'accomplisse, que partout fleurisse la foi et que dans tous les cœurs s'allume la vive flamme de l'amour.

Quand une âme est généreuse envers Dieu, il l'est aussi envers elle, sûr moyen d'être comblé davantage.

Monde

Dans le monde entier, il y a une foule de grandes et saintes âmes qui travaillent à la vigne du Seigneur et se dévouent à la moisson de la charité et de l'apostolat pour la plus grande gloire de Dieu.

Noël

Gloire à Dieu ! Puis-je chanter quelque chose de plus beau ! Que Dieu soit connu, aimé, glorifié par tous ! Noël ! Noël ! (...) Dieu s'abaissant jusqu'à la créature, pour lui permettre d'aller jusqu'à Lui... Noël ! Noël !... c'est Jésus Rédempteur ! Que pouvons-nous contempler de plus beau ? Que pouvons-nous admirer de plus sublime ?
Que pouvons-nous adorer de plus merveilleux que la naissance du Fils de Dieu, Jésus, venu apporter et allumer le feu (son Feu) sur la terre.

Offrande

"Seigneur je m'offre à vous pour être l'hostie vivante de votre amour."

"Surtout n'oublions pas l'offrande !"

Paix

"C'est bon la paix, meilleur, mille fois, que le succès."

"Plaçons en Dieu notre espérance et nous posséderons la paix."

Paroisse

Mon Dieu, que votre règne arrive, que votre volonté soit faite dans la paroisse comme elle est faite au ciel.

Pauvreté

C'est si pauvre chez moi. (...)
C'est bien pauvre m'a dit Jésus... mais c'est chez moi.

Pêcheurs

Ô Jésus, n'abandonnez pas les pécheurs, souvenez-vous que vous êtes tout pour les sauver.

Petitesse

"La petitesse, comme la simplicité, attire Dieu : quand on est tout petit, Dieu fait tout."

"Ma seule valeur, ma seule beauté est de rester bien petite à ma place voulue par Dieu, tout adorante et silencieuse en la nuit de la terre."

"Moi qui voudrais tant que le grand secret de ma vie reste de tous inconnu !"

"Oh ! oui, apprenons à nous faire bien petits et à ne rien faire sans le conseil, sans le secours, sans l'inspiration et le consentement de notre Reine chérie ! Qu'elle soit toute notre confiance et toute notre espérance en Dieu."

Prêtre

Jésus a (...) choisi le prêtre pour le personnifier, pour le continuer auprès des âmes, pour le faire connaître et aimer par sa Parole...

Le choix de la vocation du prêtre le voue à l'amour.

Ô Père, laissez descendre sur tous vos prêtres votre Esprit Saint pour leur enseigner toutes choses.

Prière

"Ne récitons pas notre prière, prions-la."

"Qui dira ce que la prière peut mettre et répandre dans une âme, de vérité, de paix, de force, de consolation, d'espérance ? Elle n'est pas seulement de la lumière, elle est de la chaleur, elle est de la vie."

"L'action m'est refusée ici-bas, mais Jésus me donne d'exercer celle de la prière, de l'amour dans la souffrance, dans les sacrifices inconnus. Elle paraît stérile dans le monde, mais combien féconde devant lui."

"Ce ne sont pas les mots que je pense vous dire qui aideront l'Œuvre de Dieu en vous, mais surtout ma prière."

Rayonnement

"Etre de plus en plus rayon bienfaisant... rayonnant sur les âmes en débordant d'amour."

"Il suffit souvent d'une seule âme de foi pour la faire rayonner partout, d'une seule âme de lumière pour dissiper bien des ténèbres, d'une seule âme de charité pour la voir déborder de toutes parts."

"Une âme ne peut donner aux autres que du trop-plein d'elle-même, que le surplus qui lui est donné."

"On ne peut faire aimer l'Amour que dans la mesure où on le possède, comme on ne peut rayonner que si on porte en soi la Vérité, qui est la Lumière."

Retraites

"Mon Dieu, bénissez notre retraite, bénissez le père qui la prêche..."

"Bénissez toutes nos retraitantes, celles de nos retraites passées et de nos retraites à venir..."

Richesse

"On veut des trésors et on s'éloigne de la richesse, on veut être comblé et on ne va pas à Celui qui donne."

Sacrements

Oh ! Qu'elle est immense, l'abondance des grâces que Dieu répand sur ceux qui l'aiment, sur les siens, quand il vient les visiter par les sacrements !

Sainteté

"La confiance et l'amour sanctifient."

"On ne devient pas saint par copie des saints, on devient saint dans l'union à Jésus."

"Pour être saint, il faut aimer, aimer, aimer..."

"En nous appelant tous à la sainteté, le Christ répond merveilleusement aux désirs ardents que nous avons de nous élever par la foi et l'amour vers les sommets inconnus."

Secours

Mon Dieu ! Gardez-moi bien tout entière ensevelie en vous à la disposition de tous. Que chacun puisse trouver en moi au moment voulu le secours dont il aura besoin.

Silence

"Que le silence est bon, fécond avec Dieu."

"Que notre vie soit intérieure si nous voulons qu'elle soit féconde."

"O Marie ! (...) donnez-moi, donnez à tous de comprendre la grande valeur du silence dans lequel on entend Dieu !"

Soif

"Ô Jésus, je voudrais crier pour faire entendre à tous que vous avez soif de leur amour... de leur sanctification."

"Ô Seigneur, j'ai soif... J'ai soif des âmes à sauver... J'ai soif des âmes à sanctifier... J'ai soif de la sainteté de vos prêtres... J'ai soif de vous faire aimer."

Souffrance

"Je souffre, mais j'aime et je crois."

"Ne nous créons pas nos souffrances. Mais quand (...) elles se présentent, comme Jésus, comme Marie, (...) portons-les vaillamment. La souffrance prend la valeur que lui donne celui qui la porte. De grâce, (...) ne souffrons pas pour rien : c'est trop triste."

"C'est dans la souffrance que la foi est lumière, que l'espérance s'affirme, que l'amour grandit."

Trésor

"Tout ce qu'on confie à Dieu est bien confié (...), tout ce qu'on lui donne est bien placé, et entre ses mains tout devient trésor."

"Je me sens des désirs immenses de rayonner la vérité et de répandre l'amour, de semer en d'autres âmes les trésors spirituels qui abondent en moi tous les jours."

"Le Cœur de Marie est un trésor qui donne tout, ne demandant pour répandre ses richesses qu'une âme aimante, généreuse et fidèle."

Veille

Ô Coeur infiniment tendre de Jésus, faites que je sois toujours celle qui veille avec vous, qui veille pour vous et prie pour votre peuple.

Vérité

Pour qu'une vérité devienne nôtre, il ne faut point y passer rapidement dessus, mais s'y arrêter, y réfléchir, s'y fixer.

Vie

"Elle est grande, notre vie ! Elle est belle !"

"Que ma vie ne soit qu'un chant d'amour et de reconnaissance, et que je vive comme je rêve de mourir : tout simplement par amour."

Zèle

Tout mon zèle, je le dépenserai pour la propagation de son règne, pour la conversion des pécheurs et pour ma sanctification personnelle... pour faire beaucoup de bien sans le savoir.

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer