Prières de Sainte Gertrude d'Helfta.
« Prière sur la Repentance » de Sainte Gertrude
« Ô mon Dieu, soyez moi propice, à moi pauvre pécheur »
« Pénétré de l'amertume de la Passion de Votre divin Fils Jésus-Christ, je m'en veux beaucoup, ô Père Très Aimant, et je m'accuse avec une grande indignation contre moi-même, de Vous avoir servi aujourd'hui avec tant d'infidélité, et de Vous avoir offensé, Vous le plus Tendre et le plus Aimable des pères, en me laissant aller à tant de négligences et de péchés.
Aussi c'est avec une intime douleur, c'est le cœur brisé, c'est avec le sentiment de la plus profonde humiliation, que je répète avec le pécheur de l'Evangile :
« Mon Dieu, soyez moi propice, à moi pauvre pécheur ».
Pour expier toutes ces négligences, par lesquelles j'ai éteint en moi votre Esprit-Saint, cet Esprit la source de toute suavité, je Vous offre les peines et les larmes de votre Fils Bien-Aimé ; et unissant, dans la vertu de l'Esprit-Saint, ma pauvre prière à la Prière Toute Puissante de Jésus, je Vous demande, ô notre Père, le pardon de tous mes péchés et la réparation de tous mes manquements. Daignez m'accorder cette Grâce au nom de cet inexprimable Amour qui a arrêté le bras de votre Puissance, lorsque votre Fils unique, ce Fils l'Amour des amours et les délices infinies de votre Cœur paternel, fut rangé parmi les malfaiteurs. »
Ainsi soit-il.
Sainte Gertrude d'Helfta (1256-1301) - « Prières de Sainte Gertrude, ou Vrai Esprit des prières que Jésus-Christ Lui-même a révélées à Sainte Gertrude », pages 22-23, chez H. Casterman (1861)
Sur la Repentance
Voici une Prière de contrition et de pénitence
« Ô mon Dieu, soyez moi propice, à moi pauvre pécheur »
composée par Sainte Gertrude d'Helfta (1256-1301), Moniale Bénédictine confiée à l'âge de cinq ans au Monastère d'Helfta près d'Eisleben (Saxe), grande Théologienne et Mystique du XIII siècle surnommée aussi « Sainte Gertrude la Grande ».
Je Te préfère, Jésus, à tout... Fais que Toi seul sois doux à mon cœur » :
« Ô doux Jésus, vie de mon âme, par l'action du feu de ton Amour, unis mes affections aux Tiennes. En Toi seul, je veux chercher - comme à la source de tout bien - ce qui peut enchanter les yeux, charmer les oreilles, enivrer le cœur. N'es-Tu pas, ô Jésus, la joie délicieuse entre toutes, l'abondance qui ne s'épuise jamais, le charme le plus séduisant, l'amour qui s'épanche et pénètre au cœur ? Tu es l'Océan débordant de la Divinité, ô le plus glorieux des rois, le plus doux des souverains, le plus fort des protecteurs. Tu es la perle, l'honneur et la vie de notre humanité, ô de tous les créateurs le plus ingénieux, de tous les précepteurs le plus patient, de tous les conseillers le plus sage, de tous les aides le plus affectueux et le plus fidèle des amis. Tu es la douceur même des pures joies de la charité, ô de tous les époux le plus tendre, à la fois, et le plus ardent, le plus virginal et le plus jaloux dans son amour. Ce que Tu es, Jésus, Tu es le plus aimable des compagnons, l'hôte toujours libéral, le serviteur toujours empressé. Je Te préfère, Jésus, à tout... Fais que Toi seul sois doux à mon cœur. Amen. »
Sainte Gertrude de Helfta (1256-1301)
Ô Jésus, Toi qui m'es immensément cher » :
« Ô Jésus, Toi qui m'es immensément cher, sois toujours avec moi, pour que mon cœur demeure avec toi et que ton amour persévère avec moi sans possibilité de division et que mon trépas soit béni par toi, afin que mon esprit, libéré des liens de la chair, puisse immédiatement trouver le repos en toi. Amen »
Sainte Gertrude de Helfta (1256-1301)
Ô Jésus, le bien-aimé de mon cœur » :
« Ô Jésus, le bien-aimé de mon cœur, sois toujours avec moi, de sorte que mon cœur demeure sans cesse avec Toi ; que ton amour persévère indivisiblement avec moi ; daigne me bénir au moment du passage, afin que mon esprit, dégagé des entraves de la chair aille tout aussitôt goûter le repos en Toi. Amen »
Sainte Gertrude de Helfta (1256-1301)
Ô Amour, que Ton adieu me soit doux à l'heure de ma mort » :
« Ô Cœur aimé plus que toutes choses, le cri de mon propre cœur s'élève vers Vous. Ayez souvenir de moi ; que la douceur de votre Charité rende, je Vous en supplie, le courage à ce cœur. Que votre Miséricorde la plus choisie s'émeuve en ma faveur ; car, hélas ! En moi le mal abonde et le bien n'existe pas. Par les mérites de Votre précieuse Mort, ô mon Jésus, de cette mort qui a suffi pour acquitter la dette universelle, remettez-moi tout le châtiment que j'ai mérité, et restituez-moi en Vous-même tous les biens que j'ai perdus ; attirez-moi à Vous avec tant d'efficacité que l'ardeur du divin Amour m'ayant transformée tout à coup, je trouve grâce à Vos yeux, et que j'obtienne cette Miséricorde que Vous m'avez méritée lorsque, par amour de mon amour, Vous avez défailli et êtes mort sur la Croix. Donnez-moi, ô mon cher Jésus, de Vous aimer Vous seul en toutes choses et par-dessus toutes choses, de m'attacher à Vous avec ardeur, d'espérer en Vous et ne mettre aucune borne à mon espérance. Accordez-moi de rendre à Votre mort l'hommage qui lui est dû, en me donnant à goûter sans retard, à l'heure de mon trépas, le très doux fruit de ma rédemption, le mérite infini de Votre propre mort, avec toute l'efficacité que Vous m'avez souhaitée au moment où, dévoré de la soif de mon salut, Vous rendiez l'esprit, ayant racheté mon âme au prix si élevé de Votre sang. Ô Amour, que Ton adieu me soit doux à l'heure de ma mort, et que mon repos dans Ta paix soit rempli de délices ! Amen. »
Sainte Gertrude de Helfta (1256-1301)
Je vous salue, ô Cœur sacré de Jésus » :
« Je vous salue, ô Cœur sacré de Jésus, source vive et vivifiante de la vie éternelle, trésor infini de la Divinité, fournaise ardente du divin amour. Vous êtes mon asile et le lieu de mon repos. O mon divin Sauveur, embrasez mon cœur de l'ardent amour dont le vôtre est tout enflammé. Répandez dans mon cœur les grandes grâces dont le vôtre est la source et faites que mon cœur soit tellement uni au vôtre que votre volonté soit la mienne et que la mienne soit éternellement conforme à la vôtre, puisque je désire désormais que votre sainte volonté soit la règle de tous mes désirs et de toutes mes actions. Ainsi soit-il. »
Sainte Gertrude de Helfta (1256-1301)
Ô Jésus, fontaine de vie » :
« Ô Jésus, fontaine de vie, fais-moi boire de cette eau vive qui jaillit de ton cœur, afin que, t'ayant goûté, je n'aie soif que de toi durant l'éternité. Submerge-moi tout entière dans les profondeurs de ta miséricorde. Baptise-moi dans la sainteté de ta mort précieuse. Renouvelle-moi dans ton sang par lequel tu m'as rachetée. Lave dans l'eau qui sortit de ton saint côté toutes les taches dont j'ai souillé l'innocence de mon baptême. Remplis-moi de ton Esprit et possède-moi tout entière dans la pureté de l'âme et du corps. Ainsi soit-il. »
Sainte Gertrude de Helfta (1256-1301)
Ô Saint-Esprit, nœud de la sainte Trinité par l'amour » :
« Ô Saint-Esprit, Dieu amour, nœud de la sainte Trinité par l'amour, vous vous reposez et vous prenez vos délices entre les enfants des hommes, dans la sainte chasteté qui, par l'influence de votre force et de vos charmes, fleurit ici-bas comme la rose entre les épines. Esprit-Saint ! Amour ! Amour ! Dites-moi quel chemin conduit à un si délicieux séjour, où est le sentier de la vie qui mène à ces prairies fécondées de la rosée divine, où se désaltèrent les cœurs altérés. Ô Amour, vous seul connaissez ce chemin qui mène à la vie et à la vérité. C'est en vous que s'accomplit l'alliance pleine de délices qui unit entre elles les divines personnes de la Trinité sainte. Par vous, ô Esprit-Saint, sont répandus sur nous les plus précieux dons. De vous procèdent les semences fécondes qui produisent les fruits de la vie. De vous émane le miel si doux des délices qui ne sont qu'en Dieu. Par vous descendent sur nous les eaux fertiles des bénédictions divines, les dons si chers de l'Esprit, mais si rares, hélas! dans notre région. Ainsi soit-il. »
Sainte Gertrude de Helfta (1256-1301)
Seigneur Jésus, Toi qui nous aimes » :
« Seigneur Jésus, Toi qui nous aimes, Toi qui te tiens en présence du Père, je me confie en Toi, mon Sauveur. Je te demande d'offrir pour moi ton Cœur Immaculé pour réparer les fautes que j'ai commises dans mon cœur par fragilité. Pour les fautes de mes lèvres, offre la pleine innocence de tes lèvres. Pour les fautes de mes mains, offre tes mains transpercées. Que ton amour supplée à mes manquements. Que ton innocence m'obtienne le pardon. Ainsi soit-il. »
Sainte Gertrude de Helfta (1256-1301)
Viens, ô Esprit-Saint ! » :
« Viens, ô Esprit-Saint ! Viens, ô Dieu qui est Amour ! Remplis mon cœur qui est hélas, vide de tout bien. Enflamme-moi afin que je T'aime, éclaire-moi afin que je Te connaisse, attire-moi afin que je trouve en Toi ma joie. Rends-moi capable d'entrer en relation avec Toi et d'y trouver mon bonheur. Ainsi soit-il. »
Sainte Gertrude de Helfta (1256-1301)
Je vous salue par le Cœur de Jésus, grand saint Benoît ! » :
« Je vous salue par le Cœur de Jésus, grand saint Benoît ! Je me réjouis de votre gloire et je rends grâces à Notre Seigneur de tous les bienfaits dont il vous a comblé. Je le loue et le glorifie et vous offre en accroissement de joie et d'honneur, le Cœur très pacifique de Jésus. Daignez donc, ô Père bien-aimé, prier pour nous afin que nous devenions selon le Cœur de Dieu. Ainsi soit-il. »
Sainte Gertrude de Helfta (1256-1301)
Que les vœux et les désirs de mon cœur jubilent à Toi » :
« Que les vœux et les désirs de mon cœur jubilent à Toi, et que les dons de Tes grâces si variées Te chantent gloire. Que les soupirs et les gémissements de cet exil jubilent à Toi, et Te bénissent, ô mon Dieu, mon Attente, mon Espoir. Que l'espérance et la confiance que j'ai en Toi jubilent à Toi, de ce qu'enfin, ô Dieu vie toute bienheureuse, de la poussière du tombeau Tu me ramèneras à Toi. Que le sceau de la foi par lequel Tu m'as marquée pour être à Toi, jubile à Toi, de ce que je crois, ô mon cher rédempteur, qu'enfin dans ma chair je Te verrai. Que le désir que j'ai pour Toi, que la soif que j'endure pour Toi, jubile à Toi, de ce qu'après cette vie, ô mon Dieu, ma vraie patrie, j'irai enfin à Toi. Que le divin amour, qui prévient mon amour, et m'oblige à T'aimer sans fin, jubile à Toi par-dessus toutes choses, de ce que Toi, ô mon Dieu, mon doux Amour, Tu es seul Dieu béni dans tous les siècles. Ainsi soit-il. »
Sainte Gertrude de Helfta (1256-1301)
Mon Seigneur, Tu es mon espérance, ma gloire, ma joie, ma béatitude, ... » :
« Mon Seigneur, Tu es mon espérance, Tu es ma gloire, Tu es ma joie, Tu es ma béatitude. Tu es ce dont mon esprit a soif. Tu es la vie de mon âme. Tu es la jubilation de mon cœur. Mon Dieu, où me mènera, si ce n'est à Toi, mon admiration ? Tu es de tout bien le Commencement et la Fin. Tu es la commune Habitation de tous ceux qui ont la vraie joie ; Tu es la louange de ma bouche et de mon cœur. Tu es tout éclatant de beauté, au doux printemps de ton Amour en fête. Que Ta très haute divinité Te magnifie, Te glorifie, car Tu es l'origine de la lumière éternelle et la source de vie. Il n'est pas de créature qui puisse Te louer dignement. Toi seul Tu Te suffis, car en Toi il n'est nulle défaillance. Ta douce Face plus douce que le miel, que le miel en rayon, fait le bonheur des âmes saintes. Ô mon Dieu, parce que Tu es mien, rien ne saurait me manquer. Parce que je suis tienne, en Toi je me glorifierai éternellement. En toute tristesse qui m'arrive, Tu me prépares en Toi un festin très désiré. Et où mon âme serait-elle bien, si ce n'est en Toi, ô Dieu de ma vie ? Ainsi soit-il. »
Sainte Gertrude de Helfta (1256-1301)
Éveille-toi, ô âme : jusqu'à quand dormiras-tu ? » :
« Éveille-toi, ô âme : jusqu'à quand dormiras-tu ? Écoute la nouvelle que je t'apporte. Par-delà les cieux il est un Roi qui est épris de ton amour. Il t'aime d'un cœur entier, il t'aime sans mesure. Il t'aime si doucement, il te chérit si fidèlement, que pour toi il a humblement quitté son Royaume. Il t'a cherchée, et en te cherchant Il a souffert d'être arrêté comme un voleur. Son Amour pour toi Lui tient tant au coeur, Il te chérit si fort, te désire si doucement, te jalouse si efficacement, que joyeusement Il a pour toi livré à la mort son Corps à la fleur de l'âge. C'est Lui qui t'a lavée dans son sang, qui t'a délivrée par sa mort. Combien faudra-t-il qu'il attende que tu répondes à son Amour ? Lui, à un trop grand prix, Il a acheté toi et ton amour. Il t'a aimée au prix de son honneur. Il t'a aimée plus que son noble corps, qu'il n'a jamais épargné à cause de toi. Lui donc, ce doux amour, cette suave charité, cet ami fidèle, Il exige de toi un amour qui réponde à son Amour. Si tu veux accepter cela de suite, il est prêt à devenir ton fiancé. Hâte-toi donc de Lui dire sans hésitation ce que tu choisis. Amen. »Sainte Gertrude de Helfta (1256-1301)
Joie et allégresse soient à Vous en mon nom, ô Dieu de ma vie » :
« Joie et allégresse soient à Vous, en mon nom, ô Dieu de ma vie, pour la souveraineté de votre Trinité, pour l'essentielle unité de votre Substance, pour la propriété de vos Personnes, pour leur union et leurs intimes relations, source de votre ineffable Bonheur ! Joie et allégresse soient à Vous, pour votre incompréhensible Grandeur, pour votre immuable Eternité, pour votre suprême Sainteté qui exclut toute tache et qui est la Source de toute pureté, et pour votre glorieuse et parfaite Félicité. Joie et allégresse soient à Vous, pour la chair très pure de votre Humanité par laquelle Vous m'avez purifié ; pour Votre âme très auguste ; pour Votre cœur divin que l'amour a transpercé pour moi jusque dans la mort ! Joie et allégresse soient à Vous dans ce Cœur très aimant, et rempli de tendre sollicitude envers moi, si altéré dans son Amour pour moi qu'il ne se reposera jamais, jusqu'à ce qu'il m'ait reçu en Lui-même pour l'éternité ! Joie et allégresse soient à Vous, pour le cœur et l'âme très digne de la glorieuse Vierge Marie, votre Mère, que Vous m'avez donnée pour mère à moi-même dans les nécessités de mon salut, m'ouvrant pour toujours le trésor de Sa bonté maternelle ! Joie et allégresse soient à Vous de la part de toutes Vos créatures qui remplissent le ciel, la terre et les abîmes ! Qu'elles Vous donnent cette louange éternelle qui sort de Vous et remonte à Vous comme à son principe ! Joie et allégresse soient à Vous de la part de mon cœur et de mon âme, de la part de mon esprit et de ma chair, de la part de tous les êtres de l'univers ! Ainsi soit-il. »
Sainte Gertrude de Helfta (1256-1301)
Ô Christ, revêtez-moi de la pureté de votre Vie très sainte » :
« Père saint ! Par cet Amour par lequel Vous avez réfléchi sur moi la Lumière de votre Visage, donnez-moi d'avancer en Vous par toute sorte de sainteté et de vertu. Ô Christ ! Ô Jésus ! Par cet Amour qui Vous a porté à me racheter de Votre propre Sang, revêtez-moi de la pureté de votre Vie très sainte. Ô divin Paraclet ! Vous dont la puissance égale la sainteté, par cet Amour qui vous a porté à m'enchaîner à Vous lorsque Vous m'avez imposé un nom tout spirituel, donnez-moi de Vous aimer de tout mon coeur, d'adhérer à Vous de toute mon âme, d'épuiser toutes mes forces en Vous aimant et en Vous servant, de vivre selon Votre intention et, disposée par Vous, d'être admise à l'heure de ma mort, avec un vêtement sans tache, aux noces divines que Vous préparez. Amen. »
Sainte Gertrude de Helfta (1256-1301)Sois béni par Toi-même, Seigneur » :
« Que Ta glorieuse et admirable Lumière Te bénisse pour moi, ô mon Dieu ! Que la Beauté royale de ta Majesté souveraine Te célèbre pour moi ! Que la très digne Magnificence de ton immense Gloire Te bénisse et que la Force très glorieuse de ton infinie Puissance Te loue ! Que l'éclat de ton éternelle Splendeur Te bénisse, et que le Charme éclatant de ton éblouissante Beauté Te loue ! Amen. »
Sainte Gertrude de Helfta (1256-1301)
Sainte Trinité, au sein de Laquelle éclatent la Divinité vivante, l'Amour et la Sagesse ! » :
« Sainte Trinité, au sein de Laquelle éclatent dans une splendeur éternelle la Divinité vivante, l'Amour et la Sagesse ! Père, Source unique de la puissance qui est votre nature ; Vous à qui la Sagesse est essentielle, en qui la Bonté est sans cesse jaillissante, la Charité ardente comme le Feu, à Vous louange, honneur et gloire ! A Vous action de grâces, puissance et lumière ! Saint-Esprit, Dieu Amour, nœud de la sainte Trinité par l'amour, Vous seul connaissez ce chemin qui mène à la Vie et à la Vérité. C'est en Vous que s'accomplit l'alliance pleine de délices qui unit entre elles les divines Personnes de la Trinité sainte. De Vous procèdent les semences fécondes qui produisent les fruits de la vie. Fils de Dieu ! Amour, Amour, préparez pour moi le sentier qui mène à Vous, le sentier du bel Amour. Je Vous suivrai désormais partout où Vous irez, jusqu'à ces hauteurs où Vous régnez et commandez dans la majesté souveraine de Votre divine Essence. En attendant, ô Jésus, ô Amour, gardez-moi ! Amen. »
Sainte Gertrude de Helfta (1256-1301)
Ô mon Amour crucifié, que je reçoive de Vous le Signe de votre sainte Croix sur mon front et sur mon cœur » :
« Au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit. Ô mon Amour crucifié, très doux Jésus, que je reçoive de Vous le Signe de votre sainte Croix sur mon front et sur mon cœur, afin que je vive éternellement sous votre Protection. Donnez-moi une foi vive pour accomplir les préceptes célestes ; dilatez mon cœur afin que je coure dans la voie de vos Commandements (cf. Ps. 118, 32 : « Je cours dans la voie de tes volontés, car tu mets au large mon cœur ») ; rendez-moi telle dans ma conduite, que je puisse mériter de devenir le temple de Dieu et la demeure du Saint-Esprit (cf. 1 Cor. 6, 19 : « Ne le savez-vous pas ? Votre corps est un sanctuaire de l'Esprit Saint, lui qui est en vous et que vous avez reçu de Dieu ; vous ne vous appartenez plus à vous-mêmes »). Amen. »
Sainte Gertrude d'Helfta (1256-1301) - « Les Exercices de Sainte Gertrude »