La fête de la Transfiguration du Seigneur.

07/05/2020

La Transfiguration du Seigneur.

Le Christ apparaît dans toute sa gloire à Pierre, Jacques et Jean, ses apôtres, sur le mont Thabor, préfigurant sa résurrection.
« Jésus prit avec lui Pierre, Jean et Jacques, et il alla sur la montagne pour prier. Pendant qu'il priait, son visage apparut tout autre, ses vêtements devinrent d'une blancheur éclatante » (Luc, 9, 29b-30).

Proposition de chants pour la fête de la Transfiguration

La fête de la Transfiguration du Seigneur est cette année (2014) un dimanche, mais lorsqu'elle advient en semaine, la messe peut être solennisée et chantée

Pas de cote spécifique pour cette solennité, mais la lettre « M » (mystère de Dieu/Trinité) pourrait lui correspondre.

Dans les promotions épiscopales nous avons 10 chants « M » :

      • Ta puissance est cachée (M 10-79-1)
      • Qui donc est Dieu (CNA 582/ MP 26-92-4)
      • Chantons à Dieu (CNA 538/MP 30-79)
      • Un homme vient (MX 38-63-2)
      • Tant qu'il fait jour (M 20-74-2)
      • Père adorable (M 28-50-4)
      • Heureux le peuple (M 37)
      • Ô Père, o tout puissant (M 22-26-2 et M 22-26-3)
      • Grâce te soit rendue (MY 36-76-7)

Existent aussi quelques chants cotés (n'appartenant pas aux promotions épiscopales) qui portent dans leur titre une évocation à la transfiguration (car il est question de transfiguration le 2e dimanche de Carême) :

    • Louange à toi Jésus transfiguré (GX 220)
    • Fils de Dieu transfiguré (GX 31-81)
    • Messe de la transfiguration (MU 126)
    • Psaume de la transfiguration année C (ZL 96-9)

En cette période estivale, n'hésitez pas à solliciter les talents musicaux des vacanciers, ils peuvent être davantage disponibles pour préparer et musicaliser cette messe de semaine. Demandez à vos services musicaux diocésains des conseils pour composer le programme.


La fête de la Transfiguration, le 6 août

Le Christ apparaît dans toute sa gloire à Pierre, Jacques et Jean, ses apôtres, sur le mont Thabor, préfigurant sa résurrection.

« Jésus prit avec lui Pierre, Jean et Jacques, et il alla sur la montagne pour prier. Pendant qu'il priait, son visage apparut tout autre, ses vêtements devinrent d'une blancheur éclatante » (Luc, 9, 29 b-30).

Le 6 août, quarante jours avant l'Exaltation de la Croix, la Transfiguration du Seigneur rappelle comment le Christ voulut « préparer le cœur de ses disciples à surmonter le scandale de la croix », mais elle est aussi une annonce de la « merveilleuse adoption » qui fait de tous les croyants des fils de Dieu en son Fils Jésus, et de la clarté dont resplendira un jour le corps entier de l'Eglise.

Le quarantième jour avant l'Exaltation de la sainte Croix, nous célébrons la Transfiguration du Seigneur. La fête est connue en Orient dès la fin du Vème siècle. Elle commémore vraisemblablement la dédicace des basiliques du Mont Thabor.

La fête du Seigneur, la Transfiguration célèbre la vision de la Gloire du Christ qu'eurent Pierre, Jean et Jacques, huit jours après la confession de Pierre à Césarée et la première annonce de la Passion. Le Seigneur voulait fortifier leur cœur à la perspective des souffrances qui l'attendaient, et leur dire déjà, comme il le décla­rera aux disciples d'Emmaüs : « Ne fallait-il pas que le Christ endurât ces souffrances pour entrer dans sa Gloire ? » (Lc 24, 26).

La Transfiguration est donc une fête de la Gloire, une percée jusqu'au terme de l'histoire du salut, qui est l'entrée plénière dans la vie divine trinitaire. Si Moïse et Elie sont « vus dans la Gloire » (Lc 9, 31), c'est en raison de l'expérience partielle qu'ils eurent de cette Gloire au Sinaï (cf. Ex 33, 18-23 ; 1 R 19, 9-14) ; la mention des tentes par Pierre - même s'il ne savait pas ce qu'il disait (Lc 9, 33) - est une allusion à la Tente de la Rencontre où Yahvéet Moïse conversaient face à face (Ex 33, 7-11).

La nuée évoque aussi la présence de Dieu à son Peuple dans l'Exode (13, 21-22 ; 19, 9 ; 33, 9-10). La voix du Père, qui dit la parole même en laquelle il engendre le Fils, manifeste que l'entrée dans la Gloire - celle du Fils (cf. Jn 17, 22-24) - n'est possible pour nous que si nous écoutons Jésus pour le suivre. La Transfiguration est un appel à la Gloire et un rappel du chemin de souffrances qui y mène.

*Missel romain, messe de la Transfiguration, prière d'ouverture

Dom Robert Le Gall - Dictionnaire de Liturgie © Editions CLD, tous droits réservés

L'Eglise, en célébrant la fête de la Transfiguration demande au Père qu'il nous accorde « d'écouter la voix de son Fils bien-aimé, afin de pouvoir un jour partager avec lui son héritage»*


Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer