Le Chapelet de louanges.

18/02/2022

Le Chapelet de Louanges.


Mystères Joyeux

Premier mystère : L'Annonciation

Contemplons La Vierge Marie, l'Archange Gabriel et particulièrement l'Esprit-Saint qui descend en Marie pour y déposer Jésus, le Verbe fait chair et la Lumière du Monde.

Un Notre Père

Phrases proposées sur cette dizaine :

Choisir une des phrases bibliques ci-dessous et la prier 10 fois en contemplant ce mystère.

  • Dieu dit : « Que la lumière soit. » Et la lumière fut. (Gn 1, 3)
  • Je te salue, Comblée-de-grâce, le Seigneur est avec toi. (Lc 1, 28)
  • Rien n'est impossible à Dieu. (Lc 1, 37)
  • L'Esprit Saint viendra sur toi, (moi) et la puissance du Très-Haut te (me) prendra sous son ombre. (Lc 1, 35) (Parfois nous vous proposons, comme ici, de personnaliser la phrase biblique pour lui donner plus de force)
  • Et le Verbe s'est fait chair, il a habité parmi nous. (Jn 1, 14)
  • Moi, je suis la lumière du monde. Celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, il aura la lumière de la vie. (Jn 8, 12)
  • Ce n'est plus moi qui vis, c'est le Christ qui vit en moi. (Ga 2, 20)


Deuxième mystère : La Visitation

Contemplons Marie et Elisabeth et particulièrement la circulation du Saint-Esprit. Contemplons aussi les deux enfants, Jésus et Jean le Baptiste dans le sein de leurs mères.

Un Notre Père

Choisir une des phrases bibliques ci-dessous et la prier 10 fois en contemplant ce mystère.

  • Tu es bénie entre toutes les femmes, et le fruit de tes entrailles est béni. (Lc 1, 42)
  • Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur ! (Lc 1, 46-47)
  • Le Puissant fit pour moi des merveilles ; Saint est son nom ! (Lc 1, 49)
  • Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles. (Lc 1, 52)
  • Heureuse celle qui a cru à l'accomplissement des paroles qui lui furent dites de la part du Seigneur. (Lc 1, 45)
  • Si tu savais le don de Dieu et qui est celui qui te dit : "Donne-moi à boire", c'est toi qui lui aurais demandé, et il t'aurait donné de l'eau vive. (Jn 4, 10)
  • Seigneur, donne-moi de cette eau, que je n'aie plus soif. (Jn 4, 15)

Troisième mystère : La Nativité

Contemplons la crèche, la simplicité, la pauvreté et en même temps la venue du Seigneur de l'Univers, caché dans l'humilité d'un nouveau-né. Contemplons le Père, le Fils et le Saint-Esprit, mystère Trinitaire ineffable et en même temps la petite Trinité sur la terre, de Joseph, Marie et Jésus. Contemplons enfin les anges, les bergers et les Rois mages.

Un Notre Père

Choisir une des phrases bibliques ci-dessous et la prier 10 fois en contemplant ce mystère.

  • Voici que je vous annonce une bonne nouvelle, qui sera une grande joie pour tout le peuple. (Lc 2, 10)
  • La gloire du Seigneur les enveloppa de sa lumière. (Lc 2, 9)
  • Gloire à Dieu au plus haut des cieux, et paix sur la terre aux hommes qu'Il aime. (Lc 2, 14)
  • Ils découvrirent Marie et Joseph, avec le nouveau-né couché dans la mangeoire. (Lc 2, 16)
  • Marie retenait tous ces événements et les méditait dans son cœur. (Lc 2, 19)
  • Ils glorifiaient et louaient Dieu pour tout ce qu'ils avaient entendu et vu. (Lc 2, 20)
  • Et le Verbe s'est fait chair, il a habité parmi nous. (Jn 1, 14)
  • Ils entrèrent dans la maison, ils virent l'enfant avec Marie sa mère ; et, tombant à ses pieds, ils se prosternèrent devant lui. (Mt 2, 21)

Quatrième mystère : La Présentation de Jésus au temple

Contemplons un fois encore la Sainte Trinité, le Père, le Fils et le Saint Esprit et aussi la scène avec Joseph, Marie, Jésus et Syméon.

Un Notre Père

Choisir une des phrases bibliques ci-dessous et la prier 10 fois en contemplant ce mystère.

  • Syméon reçut l'enfant dans ses bras, et il bénit Dieu. (Lc 2, 28) - (ou personnalisée : Je reçois l'enfant Jésus dans mes bras et je bénis Dieu.)
  • Maintenant, ô Maître souverain, tu peux laisser ton serviteur (ta servante) s'en aller en paix, selon ta parole. (Lc 2, 29)
  • Mes yeux ont vu le salut que tu préparais à la face des peuples. (Luc 2, 30-31)
  • Jésus dit : je suis la lumière du monde. (Jn 9, 5)

Cinquième mystère : Le Recouvrement de Jésus au Temple.

Contemplons cette scène étonnante ou Jésus se présente comme le fils du Père, contemplons l'attitude de Joseph, Marie et Jésus et aussi la Sainte Trinité.

Un Notre Père

Choisir une des phrases bibliques ci-dessous et la prier 10 fois en contemplant ce mystère.

  • L'enfant, lui, grandissait et se fortifiait, rempli de sagesse, et la grâce de Dieu était sur lui. (Lc 2, 40)
  • Mon enfant, pourquoi nous as-tu fait cela ? (Lc 2, 48)
  • Ne saviez-vous pas qu'il me faut être chez mon Père ? (Lc 2, 49)
  • Moi, je suis le Chemin, la Vérité et la Vie ; personne ne va vers le Père sans passer par moi. (Jn 14, 6)
  • Quand vous demanderez quelque chose au Père en mon nom, moi, je le ferai. (Jn 14, 14)
  • Père, l'heure est venue. Glorifie ton Fils afin que le Fils te glorifie. (Jn 17, 1)
  • Père, tu es en moi, et moi en toi. (Jn 17, 21)
  • Père que l'amour dont tu m'as aimé soit en eux. (Jn 17, 26)
    Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer