Les Litanies de Notre Dame des Douleurs.

08/01/2020
  • LITANIES DE NOTRE DAME DES SEPT DOULEURS

    Seigneur, ayez pitié de nous.
    Jésus-Christ, ayez pitié de nous.
    Seigneur, ayez pitié de nous.
    Père céleste qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.
    Fils Rédempteur du monde, qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.
    Esprit Saint qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.
    Trinité Sainte qui êtes un seul Dieu, ayez pitié de nous
    Marie, mère des douleurs, priez pour nous.
    Marie, qui avez éprouvé une douleur si sensible d'être forcée, à la naissance de votre divin Fils, de le coucher sur la paille entre deux animaux,priez pour nous.
    Marie, qui avez ressenti jusqu'au fond du cœur la plaie faite à votre divin Fils lors de la circoncision,priez pour nous.
    Marie, qui avez consenti à supporter l'opprobre de passer aux yeux des hommes pour une femme ordinaire lors de la Purification,priez pour nous.
    Marie, dont l'âme fut pénétrée des plus vives appréhensions par la prophétie de Siméon, priez pour nous.
    Marie, qui avez éprouvé une douleur amère lorsqu'il fallut soustraire le divin Enfant à la fureur d'Hérode,priez pour nous.
    Marie, dont le cœur compatissant fut vivement affligé par le massacre des Innocents, priez pour nous.
    Marie, qui fut agitée de mille inquiétudes pour le divin Jésus, dans le retour d'Egypte à Bethléem, priez pour nous.
    Marie, qui fut livrée aux plus grandes angoisses durant les trois jours où votre divin fils resta à votre insu dans le Temple, priez pour nous.
    Marie, qui avez éprouvé une solitude amère quand votre divin Fils se retira au désert, priez pour nous.
    Marie, qui avez ressenti jusqu'au fond de l'âme les injures et les menaces qu'on proférait contre votre divin Fils, priez pour nous.
    Marie, dont le cœur fut percé d'un glaive de douleur, lorsque Jésus demanda votre consentement pour aller à la mort, priez pour nous.
    Marie, qui avez été profondément affligée lorsque vous avez appris qu'on s'était saisi de Jésus, priez pour nous.
    Marie, qui avez ressenti cruellement la douleur de la flagellation du Sauveur, priez pour nous.
    Marie, qui avez été plongée dans l'affliction la plus cruelle lorsque Jésus sanglant et défigurée fut montré au peuple par Pilate, priez pour nous.
    Marie, qui malgré le torrent d'amertume qui inondait votre âme, avez eu le courage héroïque de suivre Jésus jusqu'au Calvaire, priez pour nous.
    Marie, dont le cœur fut attaché à la croix avec les mêmes clous qui y attachèrent votre divin fils, priez pour nous.
    Marie, qui avez vu avec douleur les soldats se partager les vêtements de Jésus, priez pour nous.
    Marie, qui avez éprouvé la plus vive compassion lorsque Jésus demandant à boire, vous n'avez pu lui procurer ce faible soulagement, priez pour nous.
    Marie, qui au dernier soupir de Jésus avez éprouvé un saisissement tel que, sans un miracle, vous auriez dû vous-même en mourir, priez pour nous.
    Marie, dont le cœur fut transpercé par la même lance qui ouvrit le coeur de votre divin Fils, priez pour nous.
    Marie, dont l'affliction fut plus grande encore lorsqu'on déposa sur votre sein maternel, Jésus sans vie couvert de plaies et de sang, priez pour nous.
    Marie, dont le comble de la douleur fut de remettre Jésus à Nicodème pour l'ensevelir, priez pour nous.
    Marie, qui avez passé dans les larmes et les abîmes dans la plus profonde tristesse les trois jours que Jésus passa dans le sépulcre,priez pour nous.
    Ô Marie ! Mère des douleurs ! Reine des martyrs ! priez pour nous. 

  • Agneau de Dieu qui effacez le péché du monde, pardonnez nous Seigneur.
  • Agneau de Dieu qui effacez le péché du monde, exaucez nous Seigneur.
  • Agneau de Dieu qui effacez le péché du monde, ayez pitié de nous.
  • Jésus-Christ, écoutez-nous.
    Jésus-Christ, exaucez-nous.
    Seigneur, ayez pitié de nous.
  • Jésus-Christ, ayez pitié de nous.
  •  Seigneur, ayez pitié de nous.
  • Prions : Faites, Seigneur Jésus, que la bienheureuse Vierge Marie, votre mère, dont l'âme très sainte a été percée d'un glaive de douleur pendant votre Passion, nous assiste maintenant et à l'heure de notre mort, en implorant votre infinie miséricorde, ô Sauveur du monde, qui étant Dieu, vivez et régnez avec le Père et le Saint Esprit, dans les siècles des siècles. Ainsi soit-il !
  • Le « Stabat Mater dolorosa »
    « La Mère douloureuse se tenait debout... »

    Debout, la Mère douloureuse près de la croix était en larmes devant son Fils suspendu.

    Dans son âme qui gémissait, toute brisée, endolorie, le glaive était enfoncé.

    Qu'elle était triste et affligée, la Mère entre toutes bénie, la Mère du Fils unique !

    Qu'elle avait mal, qu'elle souffrait, la tendre Mère, en contemplant son divin Fils tourmenté !

    Quel est celui qui sans pleurer pourrait voir la Mère du Christ dans un supplice pareil ?

    Qui pourrait sans souffrir comme elle contempler la Mère du Christ douloureuse avec son Fils ?

    Pour les péchés de tout son peuple elle le vit dans ses tourments, subissant les coups de fouet.

    Elle vit son enfant très cher mourir dans la désolation alors qu'il rendait l'esprit.

    Daigne, ô Mère, source d'amour, me faire éprouver tes souffrances pour que je pleure avec toi.

    Fais qu'en mon coeur brûle un grand feu pour mieux aimer le Christ mon Dieu et que je puisse lui plaire.

    Ô sainte Mère, daigne donc graver les plaies du Crucifié profondément dans mon coeur.

    Ton enfant n'était que blessures, lui qui daigna souffrir pour moi; donne-moi part à ses peines.

    Qu'en bon fils je pleure avec toi, qu'avec le Christ en croix je souffre, chacun des jours de ma vie !

    Etre avec toi près de la croix et ne faire qu'un avec toi, c'est le voeu de ma douleur.

    Vierge bénie entre les vierges, pour moi ne sois pas trop sévère et fais que je souffre avec toi.

    Que je porte la mort du Christ, qu'à sa Passion je sois uni que je médite ses plaies !

    Que de ses plaies je sois blessé, que je m'enivre de la croix et du sang de ton Enfant !

    Pour ne pas brûler dans les flammes, prends ma défense, Vierge Marie, au grand jour du jugement.

    Christ, quand je partirai d'ici, fais que j'obtienne par ta Mère la palme de la victoire.

    Au moment où mon corps mourra, fais qu'à mon âme soit donnée la gloire du Paradis.

    Amen.


Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer