4ièm Prière du Temps de Carême.

08/01/2020

le Carême

Le Carême est un temps de préparation de quarante jours à la fête de Pâques, cœur de la foi chrétienne, qui célèbre la résurrection du Christ.

Ces quarante jours nous permettent de revivre avec le Christ au désert les quarante années de la marche des Hébreux vers la terre promise.

C'est la même expérience d'intimité avec Dieu que souhaite revivre toute la communauté des croyants, baptisés ou candidats au baptême, alors qu'elle se met en route vers Pâques.

Le Carême en questions

Le Carême commence le Mercredi des Cendres, et s'achève le Jeudi Saint, avant la célébration de la Cène du Seigneur.

Qu'est-ce que le Carême ?

Le Mercredi des cendres, premier jour du Carême, est marqué par l'imposition des cendres.

Qu'est-ce que le Mercredi des Cendres ?

Jeûner c'est se priver momentanément de quelque chose qui nous est nécessaire ou très agréable pour se donner le temps de retrouver l'essentiel.

Pourquoi jeûner pendant le Carême ?

Durant le temps du Carême, pour nous préparer à la fête de Pâques, nous sommes invités à entrer dans le combat spirituel à la suite de Jésus.

Comment vivre le Carême concrètement ?

Le Carême est l'occasion de préparer votre enfant à Pâques en lui expliquant ce que ce temps puis la Semaine Sainte et Pâques célèbrent.

Comment vivre le Carême en famille ?

Le Carême n'est pleinement vécu que lorsqu'on l'envisage dans ses trois dimensions : la prière, le jeûne et le partage. Nous sommes donc invités à la solidarité

Comment vivre un Carême solidaire ?

Carnaval et Mardi Gras sont des traditions empreintes de fête et d'excès en tout genre, extrêmement suivies dans le monde entier. Mais qui se souvient de la spiritualité qui les porte ?

Quel est le sens spirituel du Carnaval ?

Comme son nom l'indique, la mi-Carême marque la moitié du Carême, mais rien dans le calendrier liturgique n'indique cette mi-temps.

Alors, qu'est-ce que la mi-Carême ?

Comme son nom l'indique, la mi-Carême marque la moitié du Carême, mais rien dans le calendrier liturgique n'indique cette mi-temps. Les oraisons du jour gardent la même tonalité que celles des jours qui l'entourent. « Que tes serviteurs se purifient dans la pénitence et s'appliquent à faire ce qui est bon... » dit l'oraison d'ouverture de la messe. Seule l'antienne d'ouverture porte la marque d'une joie particulière ; celle de celui qui cherche le Seigneur de toute sa force. Ainsi est donné l'axe de la vraie joie, celle qui consiste à « imiter la charité du Christ qui a donné sa vie par amour pour le monde. »

Alors pourquoi les crêpes, les bugnes et autres traditions culinaires festives viennent-elles agrémenter ce jour ? La logique du bon sens économique ! Le Carême est un temps de jeûne et les générations passées prenaient très au sérieux cet aspect particulier. Même les œufs étaient interdits. Mais les œufs ne se conservent guère plus de vingt jours, c'est-à-dire la moitié de quarante. C'est pour ne pas perdre cette denrée précieuse pour beaucoup, qu'on l'utilisait sous toutes les formes possibles.

De la même manière, c'est pour vider les réserves qu'on fait des crêpes pour le Mardi gras. Après la mi-Carême, on attend à nouveau vingt jours pour sortir, décorés de joie pascale, les œufs gardés en réserve.

Le Carême, chemin vers le baptême ?

Durant le Carême, les catéchumènes (adultes) se préparent au baptême à travers une démarche d'initiation par laquelle ils entrent progressivement dans la foi chrétienne et dans l'Église catholique.

4 em prière de temps de Carême.

Seigneur, quand ton peuple assoiffé.

Seigneur, quand ton peuple assoiffé

Criait sa souffrance à Moïse,

Tu ouvris pour lui le rocher

           Et soudain jaillit

          L'eau qui donne la vie

Aux pèlerins de la terre promise.

Jésus, ta parole est pour nous

La source de vie éternelle:

Tu nous dis que Dieu est Amour

        Et tu nous promets

       La lumière et le Paix

Si nous croyons en ce Dieu qui nous aime.

Plongés avec Toi dans le bain

Quand nous descendons au baptême,

Nous cherchons en toi le soutien

          Et nous sommes sûrs

          De trouver le Salut

Car tu es le Fils de ce Dieu qui nous aime.

Sortis avec toi du tombeau

Quand nous remontons du baptême,

Nous vivons pour Dieu de nouveau

          Et le jour viendra

          Où ton peuple verra

Les Cieux nouveau et le terre nouvelle.

Amen.




Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer