Chapelet de l'Esprit-Saint selon les prières de Saint Alphonse de Loguori

03/01/2022

Ceux-là sont vraiment les fils de Dieu qui se

laissent conduire par l'esprit d'amour.
Saint PAUL
EPITRE AUX ROMAINS VIII,14

*Consécration du Matin au Saint Esprit

Très Saint Esprit, je Te consacre ce jour. Ouvre mon cœur à Tes inspirations. Inspire-moi à faire la Divine Volonté de Dieu.

Amen.

"Quand vous commencez la journée de cette façon, Le Saint Esprit sera avec vous et vous guidera.

Vous ne craindrez aucune conséquence en ce jour, car vous serez sous Sa Protection."

(Notre Dame, 3 janvier 1998)

*Consécration à l'Esprit Saint

Ô Saint-Esprit, divin Esprit de lumière et d'amour, je vous consacre mon intelligence, mon cœur et ma volonté, tout mon être, pour le temps et l'éternit

Que mon intelligence soit toujours docile à vos célestes inspirations et à l'enseignement de la sainte Eglise catholique, dont vous êtes le guide infaillible ;

Que mon cœur soit toujours enflammé de l'amour de Dieu et du prochain ;

Que ma volonté soit toujours conforme à la volonté divine.

Fais-moi la grâce, ô Esprit-Saint, Esprit du Père et du Fils, de te dire toujours et partout ''Parle Seigneur, ton serviteur (ta servante) écoute ! »

Esprit de sagesse, préside à toutes mes pensées, paroles et actions, depuis l'heure présente jusqu'à celle de ma mort.

Esprit d'intelligence, éclaire-moi, enseigne-moi.

Esprit de conseil, dirige mon inexpérience.

Esprit de force, fortifie ma faiblesse.

Esprit de science, dissipe mon ignorance.

Esprit de piété, fais-moi persévérer dans la bonne voie.

Esprit de crainte, délivre-moi de tout mal.

Esprit de paix, donne-moi ta paix.

Que toute ma vie soit une imitation fidèle de la vie et des vertus de Notre-Seigneur et Sauveur Jésus-Christ, à qui, avec le Père et toi, soient honneur et gloire à jamais.

Ainsi soit-il.

*Chapelet pour obtenir les 7 Dons du Saint-Esprit (selon la prière de Saint Alphonse de Liguori).

Le Credo.

1 Pater Noster. 3 Ave Maria. 1 Gloria.

La prière:

« Esprit Saint, divin Consolateur, je vous adore comme mon Dieu véritable, ainsi que Dieu le Père et Dieu le Fils. Je Vous bénis et je m'unis aux bénédictions que Vous recevez des Anges et des Saints. Je Vous donne mon cœur, et je Vous offre de vives actions de grâces pour tous les bienfaits que Vous avez répandus et que Vous ne cessez de répandre dans le monde. Auteur de tous les dons surnaturels, Qui avez comblé d'immenses faveurs l'âme de la Bienheureuse Marie, Mère de Dieu, Je Vous prie de me visiter par votre grâce et par votre amour, et de m'accorder:

I. Le Don de votre Crainte,

Afin qu'il me serve de frein pour ne jamais retomber dans mes fautes passées, dont je Vous demande mille fois pardon ;

1 Pater, 7 Ave Maria, 1 Gloria.

II. Le Don de Piété,

Afin que je puisse à l'avenir vous servir avec plus de ferveur, suivre avec plus de promptitude Vos saintes inspirations, observer plus exactement Vos divins préceptes ;

1 Pater, 7 Ave Maria, 1 Gloria.

III. Le Don de Science,

Afin que je puisse bien connaître les choses de Dieu, et, éclairé par vos saintes instructions, marcher, sans jamais dévier dans la voie du salut éternel ;

1 Pater, 7 Ave Maria, 1 Gloria.

IV. Le Don de Force,

Afin que je puisse surmonter courageusement toutes les attaques du démon et tous les dangers du monde qui s'opposent au salut de mon âme ;

1 Pater, 7 Ave Maria, 1 Gloria.

V. Le Don de Conseil,

Afin que je puisse bien choisir tout ce qui est le plus convenable à mon avancement spirituel, et découvrir tous les pièges et les ruses de l'esprit tentateur ;

1 Pater, 7 Ave Maria, 1 Gloria.

VI. Le Don d'Intelligence,

Afin que je puisse bien entendre les divins mystères, et, par la contemplation des choses célestes, détacher mes pensées et mes affections de toutes les vanités de ce misérable monde ;

1 Pater, 7 Ave Maria, 1 Gloria.

VII. Le Don de Sagesse,

Afin que je puisse bien diriger toutes mes actions, en les rapportant à Dieu comme à ma fin dernière, afin qu'après L'avoir aimé et servi, comme je le dois, en cette vie, j'aie le bonheur d'aller le posséder éternellement en l'autre. »

1 Pater, 7 Ave Maria, 1 Gloria.

Saint Alphonse de Liguori (1696-1787)

*Litanies à l'Esprit-Saint. (Ce prie le lundi ).

Seigneur, ayez pitié de nous.

Père tout-puissant et éternel, ayez pitié de nous.

Père du du monde, qui est Dieu, ayez pitié de nous.

Jésus, Fils éternel du Père, et Rédempteur du monde, sauvez-nous.

Esprit du Père et du Fils, amour éternel de l'un et de l'autre, sanctifiez-nous.

Sainte Trinité, exaucez-nous.

Promesse du Père le plus tendre et le plus généreux, venez en nous.

Esprit-Saint, qui est Dieu, ayez pitié de nous.

Fils, Rédempteur  qui procédez du Père et du Fils, venez en nous.

Divin Esprit, qui êtes égal au Père et au Fils, venez en nous.

Esprit du Seigneur, qui remplis tout l'univers, venez en nous.

Esprit-Saint, de qui Jésus a été conçu dans le sein de la Vierge Marie, venez en nous.

Esprit de sagesse et d'intelligence, venez en nous.

Esprit de conseil et de force, venez en nous.

Esprit de science et de piété, venez en nous.

Esprit de crainte du Seigneur, venez en nous.

Esprit de foi, d'espérance et d'amour, venez en nous.

Esprit d'humilité et de mansuétude, venez en nous.

Esprit de justice et de chasteté, venez en nous.

Esprit de vérité, qui est envoyé pour nous consoler, venez en nous.

Esprit-Saint, qui répands la charité dans nos cœurs, venez en nous.

Esprit-Saint, dont ont été remplis les Apôtres, venez en nous.

Esprit de toute grâce, qui distribue tes dons selon ton bon plaisir, venez en nous.

Soyez-nous propice, pardonne-nous, Seigneur.

Soyez-nous propice, exauce-nous, Seigneur.

De tout péché, délivre-nous, Seigneur.

Des tentations et des embûches du démon, délivre-nous, Seigneur.

De la présomption et du désespoir, délivre-nous, Seigneur.

De la résistance à tes inspirations, délivre-nous, Seigneur.

De l'obstination et de l'impénitence, délivre-nous, Seigneur.

De toute souillure de corps, de cœur et d'esprit, délivre-nous, Seigneur.

De l'esprit d'erreur et de blasphème et de tout esprit mauvais, délivre-nous, Seigneur.

Pauvres pécheurs, de grâce, écoute-nous.

Afin que tes inspirations se manifestent dans nos œuvres, de grâce, écoute-nous.

Afin que nous ne profanions jamais notre âme dont tu as fait ton temple, de grâce, écoute-nous.

Afin de ne pas te contrister, toi qui es l'Esprit-Saint de Dieu, de grâce, écoute-nous.

Afin que, prenant goût aux choses de Dieu, nous devenions avides des dons supérieurs de ta grâce, de grâce, écoute-nous.

Afin que tous, animés d'un même Esprit, nous soyons unis dans la paix, de grâce, écoute-nous.

Afin que tu conserves dans leur sainte vocation, tous les Ordres du Clergé et toutes les Familles religieuses, de grâce, écoute-nous.

Afin que tu défendes et étendes les frontières de l'Eglise, de grâce, écoute-nous.

Par le cœur Immaculé de Marie, ton sanctuaire de prédilection, de grâce, écoute-nous.

Agneau de Dieu, qui efface le péché du monde, répands en nous le Saint-Esprit.

Agneau de Dieu, qui efface le péché du monde, envoie-nous le Saint-Esprit.

Agneau de Dieu, qui efface le péché du monde, donne-nous le Saint-Esprit.

Envoie ton Esprit-Saint et tout sera créé.

et tu renouvelleras la face de la terre.

Prions :

Ô Dieu qui a préparé des biens invisibles à ceux qui t'aiment, répands dans nos cœurs en nous donnant ton Saint-Esprit la tendresse de ton amour, afin que, t'aimant en toutes choses et par-dessus toutes choses, nous puissions parvenir à la jouissance de tes promesses qui surpassent tous nos désirs. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur.

Amen.

*LES SEPT PSAUMES DE LA PENITENCE.

I. PSAUME 6

02 Seigneur, corrige-moi sans colère, et reprends-moi sans fureur.

03 Pitié, Seigneur, je dépéris ! Seigneur, guéris-moi ! Car je tremble de tous mes os,

04 de toute mon âme, je tremble. Et toi, Seigneur, que fais-tu ? +

05 Reviens, Seigneur, délivre-moi, sauve-moi en raison de ton amour !

06 Personne, dans la mort, n'invoque ton nom ; au séjour des morts, qui te rend grâce ?

07 Je m'épuise à force de gémir ; + chaque nuit, je pleure sur mon lit : ma couche est trempée de mes larmes.

08 Mes yeux sont rongés de chagrin ; j'ai vieilli parmi tant d'adversaires !

09 Loin de moi, vous tous, malfaisants, car le Seigneur entend mes sanglots !

10 Le Seigneur accueille ma demande, le Seigneur entend ma prière.

11 Qu'ils aient honte et qu'ils tremblent, tous mes ennemis, qu'ils reculent, soudain, couverts de honte !

*II. PSAUME 31

01 Heureux l'homme dont la faute est enlevée, * et le péché remis !

02 Heureux l'homme dont le Seigneur ne retient pas l'offense, * dont l'esprit est sans fraude !

03 Je me taisais et mes forces s'épuisaient à gémir tout le jour : +

04 ta main, le jour et la nuit, pesait sur moi ; * ma vigueur se desséchait comme l'herbe en été.

05 Je t'ai fait connaître ma faute, je n'ai pas caché mes torts. + J'ai dit : « Je rendrai grâce au Seigneur en confessant mes péchés. » * Et toi, tu as enlevé l'offense de ma faute.

06 Ainsi chacun des tiens te priera aux heures décisives ; * même les eaux qui débordent ne peuvent l'atteindre.

07 Tu es un refuge pour moi, mon abri dans la détresse ; * de chants de délivrance, tu m'as entouré.

08 « Je vais t'instruire, te montrer la route à suivre, * te conseiller, veiller sur toi.

09 N'imite pas les mules et les chevaux qui ne comprennent pas, + qu'il faut mater par la bride et le mors, * et rien ne t'arrivera. »

10 Pour le méchant, douleurs sans nombre ; * mais l'amour du Seigneur entourera ceux qui comptent sur lui.

11 Que le Seigneur soit votre joie ! Exultez, hommes justes ! * Hommes droits, chantez votre allégresse !

*III. PSAUME 37

02 Seigneur, corrige-moi sans colère et reprends-moi sans violence.

03 Tes flèches m'ont frappé, ta main s'est abattue sur moi.

04 Rien n'est sain dans ma chair sous ta fureur, rien d'intact en mes os depuis ma faute.

05 Oui, mes péchés me submergent, leur poids trop pesant m'écrase.

06 Mes plaies sont puanteur et pourriture : c'est là le prix de ma folie.

07 Accablé, prostré, à bout de forces, tout le jour j'avance dans le noir.

08 La fièvre m'envahit jusqu'aux moelles, plus rien n'est sain dans ma chair.

09 Brisé, écrasé, à bout de forces, mon coeur gronde et rugit.

10 Seigneur, tout mon désir est devant toi, et rien de ma plainte ne t'échappe.

11 Le coeur me bat, ma force m'abandonne, et même la lumière de mes yeux.

12 Amis et compagnons se tiennent à distance, et mes proches, à l'écart de mon mal.

13 Ceux qui veulent ma perte me talonnent, ces gens qui cherchent mon malheur ; ils prononcent des paroles maléfiques, tout le jour ils ruminent leur traîtrise.

14 Moi, comme un sourd, je n'entends rien, comme un muet, je n'ouvre pas la bouche,

15 pareil à celui qui n'entend pas, qui n'a pas de réplique à la bouche.

16 C'est toi que j'espère, Seigneur : Seigneur mon Dieu, toi, tu répondras.

17 J'ai dit : « Qu'ils ne triomphent pas, ceux qui rient de moi quand je trébuche ! »

18 Et maintenant, je suis près de tomber, ma douleur est toujours devant moi.

19 Oui, j'avoue mon péché, je m'effraie de ma faute.

20 Mes ennemis sont forts et vigoureux, ils sont nombreux à m'en vouloir injustement.

21 Ils me rendent le mal pour le bien ; quand je cherche le bien, ils m'accusent.

22 Ne m'abandonne jamais, Seigneur, mon Dieu, ne sois pas loin de moi.

23 Viens vite à mon aide, Seigneur, mon salut !

*IV. PSAUME 50

03 Pitié pour moi, mon Dieu, dans ton amour, selon ta grande miséricorde, efface mon péché.

04 Lave-moi tout entier de ma faute, purifie-moi de mon offense.

05 Oui, je connais mon péché, ma faute est toujours devant moi.

06 Contre toi, et toi seul, j'ai péché, ce qui est mal à tes yeux, je l'ai fait. Ainsi, tu peux parler et montrer ta justice, être juge et montrer ta victoire.

07 Moi, je suis né dans la faute, j'étais pécheur dès le sein de ma mère.

08 Mais tu veux au fond de moi la vérité ; dans le secret, tu m'apprends la sagesse.

09 Purifie-moi avec l'hysope, et je serai pur ; lave-moi et je serai blanc, plus que la neige.

10 Fais que j'entende les chants et la fête : ils danseront, les os que tu broyais.

11 Détourne ta face de mes fautes, enlève tous mes péchés.

12 Crée en moi un coeur pur, ô mon Dieu, renouvelle et raffermis au fond de moi mon esprit.

13 Ne me chasse pas loin de ta face, ne me reprends pas ton esprit saint.

14 Rends-moi la joie d'être sauvé ; que l'esprit généreux me soutienne.

15 Aux pécheurs, j'enseignerai tes chemins ; vers toi, reviendront les égarés.

16 Libère-moi du sang versé, Dieu, mon Dieu sauveur, et ma langue acclamera ta justice.

17 Seigneur, ouvre mes lèvres, et ma bouche annoncera ta louange.

18 Si j'offre un sacrifice, tu n'en veux pas, tu n'acceptes pas d'holocauste.

19 Le sacrifice qui plaît à Dieu, c'est un esprit brisé ; tu ne repousses pas, ô mon Dieu, un coeur brisé et broyé.

20 Accorde à Sion le bonheur, relève les murs de Jérusalem.

21 Alors tu accepteras de justes sacrifices, oblations et holocaustes ; alors on offrira des taureaux sur ton autel.

*V.PSAUME 101

02 Seigneur, entends ma prière : que mon cri parvienne jusqu'à toi !

03 Ne me cache pas ton visage le jour où je suis en détresse ! Le jour où j'appelle, écoute-moi ; viens vite, réponds-moi !

04 Mes jours s'en vont en fumée, mes os comme un brasier sont en feu ;

05 mon coeur se dessèche comme l'herbe fauchée, j'oublie de manger mon pain ;

06 à force de crier ma plainte, ma peau colle à mes os.

07 Je ressemble au corbeau du désert, je suis pareil à la hulotte des ruines :

08 je veille la nuit, comme un oiseau solitaire sur un toit.

09 Le jour, mes ennemis m'outragent ; dans leur rage contre moi, ils me maudissent.

10 La cendre est le pain que je mange, je mêle à ma boisson mes larmes.

11 Dans ton indignation, dans ta colère, tu m'as saisi et rejeté :

12 l'ombre gagne sur mes jours, et moi, je me dessèche comme l'herbe.

13 Mais toi, Seigneur, tu es là pour toujours ; d'âge en âge on fera mémoire de toi.

14 Toi, tu montreras ta tendresse pour Sion ; il est temps de la prendre en pitié : l'heure est venue.

15 Tes serviteurs ont pitié de ses ruines, ils aiment jusqu'à sa poussière.

16 Les nations craindront le nom du Seigneur, et tous les rois de la terre, sa gloire :

17 quand le Seigneur rebâtira Sion, quand il apparaîtra dans sa gloire,

18 il se tournera vers la prière du spolié, il n'aura pas méprisé sa prière.

19 Que cela soit écrit pour l'âge à venir, et le peuple à nouveau créé chantera son Dieu :

20 « Des hauteurs, son sanctuaire, le Seigneur s'est penché ; du ciel, il regarde la terre

21 pour entendre la plainte des captifs et libérer ceux qui devaient mourir. »

22 On publiera dans Sion le nom du Seigneur et sa louange dans tout Jérusalem,

23 au rassemblement des royaumes et des peuples qui viendront servir le Seigneur.

24 Il a brisé ma force en chemin, réduit le nombre de mes jours.

25 Et j'ai dit : « Mon Dieu, ne me prends pas au milieu de mes jours ! » Tes années recouvrent tous les temps : +

26 autrefois tu as fondé la terre ; le ciel est l'ouvrage de tes mains.

27 Ils passent, mais toi, tu demeures : + ils s'usent comme un habit, l'un et l'autre ; tu les remplaces comme un vêtement.

28 Toi, tu es le même ; tes années ne finissent pas.

29 Les fils de tes serviteurs trouveront un séjour, et devant toi se maintiendra leur descendance.

*VI. PSAUME 129

01 Des profondeurs je crie vers toi, Seigneur,

02 Seigneur, écoute mon appel ! * Que ton oreille se fasse attentive au cri de ma prière !

03 Si tu retiens les fautes, Seigneur Seigneur, qui subsistera ? *

04 Mais près de toi se trouve le pardon pour que l'homme te craigne.

05 J'espère le Seigneur de toute mon âme ; * je l'espère, et j'attends sa parole.

06 Mon âme attend le Seigneur plus qu'un veilleur ne guette l'aurore. * Plus qu'un veilleur ne guette l'aurore,

07 attends le Seigneur, Israël. Oui, près du Seigneur, est l'amour ; près de lui, abonde le rachat. *

08 C'est lui qui rachètera Israël de toutes ses fautes.

*VII. PSAUME 142

01 Seigneur, entends ma prière ; + dans ta justice écoute mes appels, * dans ta fidélité réponds-moi.

02 N'entre pas en jugement avec ton serviteur : aucun vivant n'est juste devant toi.

03 L'ennemi cherche ma perte, il foule au sol ma vie ; il me fait habiter les ténèbres avec les morts de jadis.

04 Le souffle en moi s'épuise, mon coeur au fond de moi s'épouvante.

05 Je me souviens des jours d'autrefois, je me redis toutes tes actions, * sur l'oeuvre de tes mains je médite.

06 Je tends les mains vers toi, me voici devant toi comme une terre assoiffée.

07 Vite, réponds-moi, Seigneur : je suis à bout de souffle ! Ne me cache pas ton visage : je serais de ceux qui tombent dans la fosse.

08 Fais que j'entende au matin ton amour, car je compte sur toi. Montre-moi le chemin que je dois prendre : vers toi, j'élève mon âme !

09 Délivre-moi de mes ennemis, Seigneur : j'ai un abri auprès de toi.

10 Apprends-moi à faire ta volonté, car tu es mon Dieu. Ton souffle est bienfaisant : qu'il me guide en un pays de plaines.

11 Pour l'honneur de ton nom, Seigneur, fais-moi vivre ; à cause de ta justice, tire-moi de la détresse.

12 A cause de ton amour, tu détruiras mes ennemis ; tu feras périr mes adversaires, car je suis ton serviteur.

Gloire au Père, et au Fils et au Saint-Esprit comme il était au commencement, maintenant et dans les siècles des siècles.

*Bénédiction solennelle :

Aujourd'hui, Dieu le Père de toute lumière a envoyé

l'Esprit Saint au coeur des disciples du Christ,

il les a illuminés :

Que ce même Esprit nous pénètre et sanctifie en nous ses dons.

AMEN.

Que le feu d'en haut venu sur les disciples

consume tout mal au fond de nos coeurs

et nous fasse porter au monde sa lumière.

AMEN.

C'est l'Esprit qui a rassemblé des hommes de toutes langues dans la profession de la même foi :

qu'il nous garde fidèles à cette foi,

et dans l'espérance du jour de Dieu.

AMEN.

Et que le Dieu tout-puissant nous bénisse le Père, le Fils et le Saint-Esprit.

AMEN.

Allons, dans la paix du Christ.

Nous rendons grâce à Dieu !.






Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer